La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mutiné »

Mutiné

Définitions de « mutiné »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mutiné, -ée, adj.a) [En parlant d'une pers.] Qui se dresse avec violence contre une autorité établie. Synon. insoumis, révolté.Des partis mutinés je fis taire la voix, Moins par les châtiments que par de justes lois (Legouvé,Mort Henri IV,1806, 5, 3, p.423).Un haut-parleur criait: Les troupes mutinées marchent sur le centre de Barcelone (Malraux,Espoir,1937, p.444).[P. méton.] La rébellion de son coeur mutiné ne se manifestait par aucun acte, aucune parole, aucune infraction à la discipline (E. de Goncourt, Élisa,1877, p.185).b) Au fig., poét. [En parlant des éléments naturels] Agité, furieux, déchaîné, impétueux. Vieux sapin dont les vents mutinés Battent la tête chauve et les flancs décharnés (Baour-Lormian,Ossian,1827, p.80).Il n'est pas un flot, si mutiné qu'il soit (...), dont la puissante gerbe ne s'efface sous la masse des eaux (Balzac,Splend. et mis.,1847, p.505).

Wiktionnaire

Adjectif - français

mutiné \my.ti.ne\

  1. (Vieilli) Irrité, courroucé, en révolte.
    • Les yeux fixés vers terre, et l'âme mutinée,
      Je songe aux cruautés de mon sort inhumain.
      — (Marc-Antoine Girard de Saint-Amand)
  2. (Moderne) Révolté, qui se dresse avec violence contre une autorité établie.
  3. (Sens figuré) Déchaîné, agité, furieux, en parlant des éléments naturels.
    • Des flots mutinés passèrent en dressant leurs panaches d’écume, comme les chefs fougueux de cette invasion irrésistible — (Arnaud Michel d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie. → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MUTINÉ (mu-ti-né, née) part. passé de mutiner
  • Qui s'est révolté. La fuite et les clameurs d'un peuple mutiné, Corneille, Poly. III, 2.

    Fig. Tu sens une révolte en ton cœur mutiné Contre la patience où tu l'as condamné, Corneille, Imit. III, 12. Enchaîner un captif étonné, Contre un joug qui lui plaît vainement mutiné, Racine, Phèdre, II, 1.

    Fig. Les flots, les vents mutinés, les flots agités, les vents impétueux. Qu'Éole… Ouvre aux vents mutinés les prisons d'Éolie, Boileau, Art p. III. Du tribut que la mer reçoit de nos fontaines Indignés et jaloux, leur souffle [des aquilons] mutiné Tient les fleuves chargés de chaînes, Et soulève contre eux l'océan déchaîné, Rousseau J.-B. Cantate XII, contre l'hiver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mutiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mutiné mytɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « mutiné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mutiné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mutiné »

  • Le groupe avait choisi le M23 pour nom, reprochant aux autorités de Kinshasa de ne pas respecter cet accord. Il s'est ensuite mutiné en avril 2012, en occupant Goma et plusieurs villages et localités du Nord-Kivu, avant d'être défait militairement par l'armée gouvernementale.
    Uhuru Kenyatta attendu en RDC pour faciliter le processus de paix
  • Le groupe avait choisi le M23 comme son nom, reprochant au gouvernement de ne pas respecter cet accord. Il s'est ensuite mutiné en avril 2012, tout en occupant Goma et plusieurs villages et localités du Nord-Kivu, avant d'être défaits militairement par l'armée.
    RDC : au moins quatre civils tués dans une nouvelle attaque du M23 (armée)

Traductions du mot « mutiné »

Langue Traduction
Anglais mutinous
Espagnol rebelde
Italien ribelle
Allemand meuterisch
Chinois 反叛的
Arabe تمرد
Portugais amotinado
Russe мятежный
Japonais 反乱的な
Basque matxinatu
Corse ammutinatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « mutiné »

Combien de points fait le mot mutiné au Scrabble ?

Nombre de points du mot mutiné au scrabble : 7 points

Mutiné

Retour au sommaire ➦