La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muge »

Muge

[myʒ]
Ecouter

Définitions de « muge »

Muge - Nom commun

  • Nom masculin (Régionalisme) Poisson marin caractérisé par une tête obtuse et deux petites nageoires dorsales, plus communément appelé mulet.

    Or, ce jour-là, je venais de décider avec le comte de Born d’aller pêcher le muge dans le chenal qui relie à la mer l’étang d’Aureilhan.
    — Pierre Benoit, L’Oiseau des ruines

Étymologie de « muge »

Du latin mugil.

Usage du mot « muge »

Évolution historique de l’usage du mot « muge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muge »

Citations contenant le mot « muge »

  • Yvon le pêcheur leur a proposé les trois muges, tout juste pêchés au Grau-du-Roi, lundi matin, en passant à leur restaurant. Christophe et Frédéric Basciano n’ont pas hésité. Malgré la réputation injuste qui colle à la peau du mulet cabot.
    midilibre.fr — Grau-du-Roi : le muge, pas si idiot que ça... - midilibre.fr
  • Tous les samedis de l’été, petite galerie de portraits avec les photos sous-marines de Sophie Fallourd. Après le rouget barbet, voici le muge
    midilibre.fr — Sète : rencontre sous-marine avec le muge - midilibre.fr
  • C'est ce samedi matin, que des Torreillans, ont eu la surprise de voir des bancs impressionnants de mulets (ou muges) à l'embouchure de l'Agly à Torreilles au lieu-dit Le Bourdigou.
    lindependant.fr — Incroyables bancs de muges au Bourdigou à Torreilles - lindependant.fr
  • Sausset-les-Pins : invasion de muges morts sur le rivage ce...
    LaProvence.com — Société | Sausset-les-Pins : invasion de muges morts sur le rivage ce week-end | La Provence
  • À vos fourneaux : atelier cours de cuisine de 14 h à 16 h pour apprendre à préparer et cuisiner le muge avec des professionnels de la pêche.
    midilibre.fr — Fête des arts et du muge à Balaruc-le-Vieux ce samedi - midilibre.fr
  • « Le délire est parti du morceau Mon vier maintenant », précise le Muge, qui vit à Endoume. Un blaze rien de plus logique pour celui qui décrète « Marseille, capitale de la friture » et prévient au dos de la pochette de son album Fini parti, sur lequel il trône en gilet orange caractéristique des cantonniers de MPM, un café à la main : « Ecoute l’album ou ronge-toi un muge ». « Ca représente le cliché du marseillais. Mais j’en suis moi-même un », explique celui qui est dans la vie quotidienne employé au Conseil départemental.
    www.lamarseillaise.fr — Le Muge, prêt à ronger le rap marseillais
  • Le mulet (muge) ou plutôt les mulets car on dénombre environ 80 espèces, sont des poissons pouvant appartenir à plusieurs familles : les Mugilidae, Cyprinidae, Lebiasinidae ou Polynemidae. Le plus connu est le mulet à grosses lèvres – Chelon labrosus – appelé également mulet lippu. Comme il n’est pas menacé et qu’il fait partie des poissons les moins pollués, le mulet peut être consommé sans crainte.
    ConsoGlobe — Le mulet, poisson à consommer sans risque pour la biodiversité

Traductions du mot « muge »

Langue Traduction
Anglais muge
Espagnol muge
Italien muge
Allemand riesig
Chinois 马克
Arabe ضخمة
Portugais muge
Russe муге
Japonais 巨大な
Basque muge
Corse muge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.