La langue française

Surmulet

Sommaire

  • Définitions du mot surmulet
  • Étymologie de « surmulet »
  • Phonétique de « surmulet »
  • Citations contenant le mot « surmulet »
  • Traductions du mot « surmulet »
  • Synonymes de « surmulet »

Définitions du mot « surmulet »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURMULET, subst. masc.

Variété de rouget. Synon. rouget* barbet.Dîner chez Zola. Un fin dîner, avec un potage au blé vert, des langues de rennes de Laponie, des surmulets à la provençale, une pintade truffée (Goncourt, Journal, 1882, p. 157).
Prononc. et Orth.: [syʀmylε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1470 (Arch. hist. Saintonge, t. 1, p. 84: V douzaines de surmulletz du pessonnier). Réfection, d'apr. la prép. sur*, de l'a. fr. sor mulet, littéral. « mulet jaune brun » (de sor « jaune brun », v. saur, et mulet, n. de différents poissons) att. ca 1170 (Guillaume de Saint Pair, Roman du Mont St Michel, éd. P. Redlich, ms. British Museum Add. 26876, 473), cf. encore l'angl. sore mullet glosant surmulet chez Cotgr. 1611, v. Barbier ds R. lang. rom. t. 67, pp. 366-69. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun

surmulet masculin

  1. (Pêche) (Cuisine) (Zoologie) Rouget, poisson de mer dont la mâchoire inférieure porte deux longs barbillons, variante de rouget-barbet de roche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURMULET. n. m.
Poisson de mer dont la mâchoire inférieure porte deux longs barbillons. On le nomme aussi Rouget.

Littré (1872-1877)

SURMULET (sur-mu-lè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie ; des sur-mu-lè-z-excellents) s. m.
  • Nom vulgaire et spécifique du mullus surmuletus, L. poisson de mer alimentaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SURMULET, voyez Barbarin.

Surmulet, Barbarin, Moil, mullus. s. m. (Hist. nat. Ichthiolog.) poisson de mer dont Rondelet a décrit trois especes ; on a donné le nom de barbarin au surmulet de la premiere espece, parce qu’il a deux barbillons à la partie antérieure de la machoire ; il devient long d’un pié. Le dos & la tête sont un peu voûtés ; il y a sur les côtés du corps des traits de couleur d’or qui s’étendent depuis la tête jusqu’à la queue. La peau est d’un rouge pourpre ; cette couleur paroit à-travers les écailles, parce qu’elles ont de la transparence ; elles sont grandes, minces & découpées ; elles se détachent aisément de la peau ; les yeux sont rouges ; la bouche est petite, & il n’y a point de dents. Le surmulet a deux nageoires rouges près des ouies, deux blanches à la partie antérieure du ventre, une au-dessous de l’anus, & deux sur le dos ; la chair de ce poisson a un très-bon goût, mais elle est dure.

Le surmulet de la seconde espece est lisse & sans écailles ; il a deux barbillons placés au-dessous des ouies ; mais il n’en a point à l’extrémité de la machoire comme le précédent ; les côtés du corps sont traversés par des lignes qui s’étendent depuis le dos jusqu’au ventre ; le dos est rouge ; le ventre & les côtés du corps ont une couleur blanche ; la tête est grande & parsemée de taches qui ressemblent à des étoiles ; il y a sur toute la longueur du dos depuis la tête jusqu’à la queue, deux rangées de petits os pointus ; l’espace qui se trouve entre ces rangées est creux ; les os qui recouvrent les ouies, sont terminés en arriere par un aiguillon.

On a donné en Languedoc le nom de cavillonne au surmulet de la troisieme espece ; il n’a point de barbillons à l’extrémité de la machoire ; le corps est court, rond & terminé en pointe par son extrémité postérieure à-peu-près comme une cheville ; c’est pourquoi on lui a donné le nom de cavillonne ; il est d’une belle couleur rouge ; la tête, les ouies & les nageoires de ce poisson sont semblables à ces mêmes parties du surmulet de la seconde espece, dont il differe principalement en ce qu’il a des écailles qui sont petites & découpées tout-au-tour ; elles rendent la surface de ce poisson rude & raboteuse : ce qui lui a fait donner le nom de mullus asperus. Les nageoires des ouies sont en partie vertes, & en parties noires en-dedans, & blanches en-dehors. La chair de ce poisson est dure & seche. Rondelet, hist. nat. des poissons, I. part. livre X. chap. iij. iv. & v. Voyez Poisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « surmulet »

(Siècle à préciser) Composé de saur et de mulet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Faut-il y voir sur 1 et mulet 2 : un mulet exceptionnel, ou bien une altération de sor mulet : mulet ayant la couleur du hareng saur, le mulle ayant été dit sor en effet : Maquereaux et sors mules, Hist. litt. de la France, t. XXIII, p. 389.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « surmulet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surmulet syrmylɛ

Citations contenant le mot « surmulet »

  • "Bientôt, il sera temps de découvrir si les poissons commerciaux courants de nos eaux côtières tels que le rouget, le surmulet ou le mulet rayé (Mullus barbatus) et l'anchois (Engraulis encrasicolus) suivent le même chemin", anticipe Ester Carreras, l’une des chercheuses. Medisite, Les crevettes que vous mangez contiennent des microplastiques

Traductions du mot « surmulet »

Langue Traduction
Anglais surmullet
Espagnol salmonete
Italien triglia
Allemand surmullet
Chinois 冲浪
Arabe سورمولت
Portugais surmullet
Russe барабулька
Japonais 砲塔
Basque surmullet
Corse surmullet
Source : Google Translate API

Synonymes de « surmulet »

Source : synonymes de surmulet sur lebonsynonyme.fr
Partager