La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mucher »

Mucher

Définitions de « mucher »

Wiktionnaire

Verbe - français

mucher \my.ʃe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mucher)

  1. Variante de musser.
    • Avant de se recoucher, l’idée lui vint pourtant de soulever son traversin. Il aperçut alors trois minuscules pastilles noirâtres, qui prestement se muchèrent dans un repli de drap. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Il avait un peu l'air d'un cochon d'Inde qui se muche sous la paille et vous guette avec anxiété. — (Georges Duhamel, Civilisation, « La dame en vert » ; Le livre de poche, Paris, 1967, page 74)
    • …y compris les partisans du clan de Tobie qui restaient muchés dans leurs huttes pour ne pas être aperçus par les trois « démons ». — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 299)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mucher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mucher myʃe

Citations contenant le mot « mucher »

  • Comme on peut s’en douter, vivre sous terre n’est pas très bon pour la santé ni pour le teint. Les Nordistes étant pâles, se mucher ne pouvait qu’être une solution transitoire avant le retour à l’air libre et sous le soleil du Nord. DailyNord, Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais : une muche
  • « Nous déclinons aussi d’autres activités pratiquées généralement sur la neige. Ainsi, les chiens du mucher Jérémie Vernoux tireront un kart à la place d’un traineau et le ski-joering, sera remplacé par l’équi-trot, un sport où le cheval tracte une grande trottinette  », poursuit Françoise Thurel, la directrice de l’office de tourisme haut bugiste. , Ain | La 12e fête nordique de l’Ain s’adapte au changement climatique

Traductions du mot « mucher »

Langue Traduction
Anglais mucher
Espagnol mucher
Italien mucher
Allemand viel mehr
Chinois
Arabe كثير
Portugais muito mais
Russe раздо
Japonais もっと
Basque mucher
Corse mucher
Source : Google Translate API

Synonymes de « mucher »

Source : synonymes de mucher sur lebonsynonyme.fr

Mucher

Retour au sommaire ➦

Partager