La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muable »

Muable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin muable muables

Définitions de « muable »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUABLE, adj.

A.− [En parlant d'un être hum. ou personnifié] Qui est sujet au changement; qui est susceptible de changement, d'évolution; qui est libre, donc non immuable. La personne elle-même étant et se connaissant muable a besoin de se fixer une fois pour toutes par la volonté dans un ordre d'affirmations, et de devenir une autorité à ses propres yeux, dans la suite de ses efforts et de sa conduite (Renouvier, Essai crit. gén.,3eessai, 1864, p. 1).Mais qu'opposez-vous, Maurice, à l'opinion de tant de docteurs et de pontifes qui enseignent tous que les anges sont muables au bien, au mal? (A. France, Révolte anges,1914, p. 93):
1. La vérité, c'est donc que le libre arbitre est un bien, condition nécessaire du plus grand des biens, mais non pas condition suffisante; tout dépend de l'usage, libre lui-même, que l'homme en fait. Or, il se trouve que, par le péché originel, l'homme en a fait mauvais usage. Muable comme toute créature, doué d'une volonté libre et capable par conséquent de faire défection, il a fait défection. Sa faute n'a pas consisté à désirer un objet mauvais en soi, car la notion d'un tel objet est contradictoire, mais à déserter le meilleur pour ce qui n'était que le bien... Gilson, Espr. philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 121.
Vieilli, en partic. Qui est capricieux, inconstant. Peuple charmant [le peuple français], léger, volage, muable, variable, changeant, mais toujours payant. Qui l'a dit? Je ne sais, Bonaparte ou quelque autre (Courier, Pamphlets pol.,Au Réd. « Censeur », 1819, p. 25):
2. Parlez-moi de Faust, de Béatrix, de Mignon, de Don Juan, d'Hamlet, de ces types à double et à triple sens, sujets à discussion, mystérieux par un coin, indéfinis, indéterminés, extensibles en quelque sorte, perpétuellement changeants et muables... Sainte-Beuve, Port-Royal,Paris, Hachette, t. 6, 1922 [1866], p. 295.
B.− [En parlant de qqc.] Qui peut être mué, transformé, changé. La déclaration des droits est la constitution de tous les peuples; les autres loix sont muables par leur nature, et sont subordonnées à celle-là (Robesp., Discours,Constit., t. 9, 1789-93, p. 507).Dans cette patrie du confortable [l'Angleterre], le matériel de la vie est considéré comme un grand vêtement essentiellement muable et soumis aux caprices de la fashion (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1830, p. 173):
3. Quoi qu'il en soit, ce que l'impressionnisme a voulu fixer, ce sont les aspects les plus fugitifs, c'est ce qu'il y a de plus muable, de plus insaisissable, en tous cas de plus passager dans la nature. A. Michel, Peint. fr. XIXes.,1928, p. 212.
C.− Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'avenir, quid? autrefois science, aujourd'hui art. Guerre aux dieux pour Dieu! La guerre aux dieux, pour le dieu de l'avenir! L'éternel, l'immuable dans le muable (Michelet, Journal,1845, p. 589).Alors que ce qui nous est donné, et que notre pensée même à qui cela est donné, se tient dans l'ordre du contingent, du muable et du temporaire, la vérité se tient naturellement sur le plan du nécessaire, de l'immuable et de l'éternel (Gilson, Espr. philos. médiév., t. 1, 1931, p. 142).
Prononc. et Orth. : [myabl̥], [mɥ-]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1100 « sujet à la mue (d'un faucon) » (Roland, éd. J. Bédier, 184); 2. 1155 « sujet au changement » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 1917). Dér. de muer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 20.
DÉR.
Muabilité, subst. fém.Qualité, caractère de ce qui est muable. Relativement au monde extérieur, sa muabilité est nécessaire pour nous faire sentir notre existence; et relativement à notre monde intérieur, c'est-à-dire à nos idées et à nos passions, leur muabilité est également nécessaire pour créer notre liberté et notre personnalité. Donc le fait même de la vie, telle qu'il nous est donné à nous hommes de la sentir, entraîne l'existence du mal. Refuser le mal, c'est refuser l'existence. Vouloir vivre, c'est accepter le mal (P. Leroux, Humanité,1840, p. 20).Le pauvre prince de Conti, qui nous apparaît ici [dans les Mémoires de Cosnac] dans toute son inconstance de caractère et sa muabilité, est invité à aller à Montpellier par le comte d'Aubijoux, gouverneur (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 6, 1852, p. 295).− [mɥabilite], [my-]. − 1resattest. 1174-76 muablete (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de Saint Thomas, éd. E. Walberg, 6127) − 1660, Oudin Fr.-Esp., 1545 muabilité (Sur la déclar. de l'alternat. du traité de Crespy, Pap. d'Et. de Granvelle, III, 81, Doc. inéd. ds Gdf.), absent des dict. jusqu'au xixes.; de muable, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

muable \my.abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qualité d’une personne ou d’une personnification encline à changer, évoluer, qui n’est pas immuable.
    • Le dandysme, au contraire, se joue de la règle et pourtant la respecte encore. Il en souffre et s’en venge tout en la subissant ; il s’en réclame quand il y échappe ; il la domine et en est dominé tour à tour : double et muable caractère ! — (Jules Barbey d’Aurevilly, Du Dandysme et de George Brummell,)
  2. Qui est capricieux, inconstant, versatile.
    • Est-il rien de plus vain qu’un songe mensonger
      Un songe passager, vagabond et muable ?
      — (Jean-Baptiste Chassignet, Est-il rien de plus vain qu’un songe mensonger)
  3. Que l’on peut muer, transformer, changer.
    • Et si, changeant, l’étoile prit un plus vif éclat, que devins-je, moi, par une nature de toutes matières muable ! — (Dante, La Divine Comédie, chant V)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MUABLE (mu-a-bl') adj.
  • Sujet au changement. Tant que le jugement peut vaciller et que la volonté est muable, la réflexion leur est nécessaire, Bossuet, États d'orais. V, 5. Remarquer dans l'univers un esprit d'uniformité et d'égalité, qui se soutient de soi-même au milieu des agitations et des variétés infinies de la nature muable, Bossuet, Sermons, Justice, 1. [Les Français] peuple charmant, volage, muable, variable, mais toujours payant, Courier, Lettre VI.

HISTORIQUE

XIe s. Set cenz chamels et mil autours muables, Ch. de Rol. XII.

XIVe s. Et il cuident bien que felicité fust chose permanente et non pas muable ou variable de legier…, Oresme, Éth. 23.

XVIe s. La plus muable et desloyale nation qui soit au monde, Amyot, Cat. d'Ut. 80. Une ingrate, muable aussi tost que le vent, Desportes, Angélique, I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « muable »

De muer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. mutable, mudable ; espagn. mudable ; portug. mudavel ; ital. mutabile ; du lat. mutabilis, qui vient de mutare, changer (voy. MUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « muable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muable myabl

Fréquence d'apparition du mot « muable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « muable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « muable »

  • A. Ż. Dans son essai, Przemysław Czapliński nous invite à voir la carte comme un réseau de relations et une certaine vision de l’histoire. Il propose de voir notre localisation sur la carte (de l’Europe et du monde) comme quelque chose de muable, dépendant du sens que nous lui attribuons et de la façon dont nous en parlons.
    The Conversation — Les conflits de la culture polonaise, une archéologie : entretien avec Agnieszka Żuk, 2ᵉ partie
  • Les octets sont des octets ; les caractères sont une abstraction. Une séquence immuable de caractères Unicode est appelée une chaîne de caractères. Une séquence immuable de nombres entre 0 et 255 est appelée un objet bytes(9).
    Developpez.com — Plongée au coeur de Python
  • Autre argument que le CrossFit met en avant : sa dimension récréative, générée par la dynamique collective et le caractère muable des WOD. Pour Pierre Rizo, professeur de sport dont nous vous avons présenté le projet world sport challenge, « cet aspect ludique est extraordinaire », mais couplé à un défaut majeur : « la dangerosité de certains mouvements, d'haltérophilie notamment, qui, lorsqu'ils sont répétés sur de longues durées à forte intensité, et donc dans un état de fatigue avancé, peuvent entraîner des risques de blessures ».
    L'Équipe — DOSSIER CROSSFIT 1/2 : Définition, avantages, risques et limites du CrossFit - Muscu - L'Équipe
  • Quatre ans plus tôt, dans son Dictionnaire universel, Furetière donnait du météore une définition quelque peu difficile à saisir dans son entrée en matière: «Météore. C’est selon les Philosophes - comprenons les savants - un mixte inconstant, muable, imparfait, qui s’engendre des exhalaisons & des vapeurs de la terre eslevées dans l’air, comme les pluyes, les vents, les neiges, gresles, feux ardents & volants, l’éclair, le tonnerre, la foudre.» Et d’ajouter: «On y met aussi l’arc-en-ciel.»
    Le Figaro.fr — Journée mondiale de la météorologie: des mots qui font la pluie et le beau temps
  • Le propos de l’auteur se pare d’une dimension supplémentaire, puisqu’il associe les liens entre Redford et son pays à l’évolution d’une industrie cinématographique très muable : la fin des monopoles d’exploitation, l’avènement de la télévision, le Nouvel Hollywood ou les fusions capitalistiques impliquant les majors constituent tous, tour à tour, une toile de fond avec laquelle le réalisateur de L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux et la politique américaine entrent en interaction.
    LeMagduCine — « L'Amérique de Robert Redford » : un acteur en miroir des États-Unis | LeMagduCine
  • Les entités d’aujourd’hui sont mouvantes, se transforment. On note une quête qui évolue vers une spontanéité radicale, sans filtre, sans code. La génération Z utilise les stories pour se mettre en scène à travers une narration plus immédiate, plus réaliste. Cela témoigne d’une nouvelle façon de s’envisager : rien n’est garanti, tout est muable. On se pense comme une entité ouverte, plurielle.
    L'ADN — Tendances consommateurs Peclers : marques engagées
  • Le bonheur est un état constant et l'homme un être trop muable pour que l'un convienne à l'autre.
    Jean-Jacques Rousseau

Traductions du mot « muable »

Langue Traduction
Anglais changeable
Espagnol cambiable
Italien variabile
Allemand veränderbar
Chinois 多变
Arabe قابل للتغيير
Portugais mutável
Russe сменный
Japonais 変更可能
Basque aldakorra
Corse cambiatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « muable »

Source : synonymes de muable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot muable au Scrabble ?

Nombre de points du mot muable au scrabble : 10 points

Muable

Retour au sommaire ➦