La langue française

Dulcinée

Définitions du mot « dulcinée »

Trésor de la Langue Française informatisé

DULCINÉE, subst. fém.

Fam., p. plaisant. [Avec un possessif ou un compl. de nom] Femme inspirant une passion vive et romanesque. Synon. amante, bien-aimée.Roucouler sous les fenêtres de sa dulcinée (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 144).Une romancière rougeaude et velue que Louise appelle avec un petit rire jaloux : « la dulcinée de Charles » (Sartre, Mots,1964, p. 28):
Tu me demandes pourquoi tu es fidèle à ta dulcinée. L'explication est facile : parce que tu ne l'étais pas aux autres. Flaubert, Corresp.,1850, p. 240.
Rem. La docum. atteste que le mot est souvent employé p. allus. au Don Quichotte de Cervantès. Je conçois maintenant pourquoi on l'appelait Don Quichotte. Il est toujours prêt à redresser les torts. Et puis je gage qu'il a une Dulcinée en Algérie (Mérimée, Deux hérit., 1853, p. 68).
Prononc. et Orth. : [dylsine]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1718 (Le Roux, p. 174). De Dulcinée du Toboso (Dulcinea del Toboso), nom donné par don Quichotte à la dame de ses pensées dans le roman de Cervantes (v. don Quichotte). Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Gohin 1903, p. 326.

Wiktionnaire

Nom commun

dulcinée \dyl.si.ne\ féminin

  1. Femme inspirant une passion romanesque sur laquelle on plaisante, par allusion à la dame des pensées de Don Quichotte.
    • Il était aux pieds de sa dulcinée.
    • Après avoir trait les vaches et avoir soupé, il allait s'asseoir sur une poutre qu'il avait roulée près du bâtiment et il attendait sa dulcinée. — (Albert Laberge, Gérard Bessette, Anthologie d'Albert Laberge, 1962)

Forme de verbe

dulcinée \dyl.si.ne\

  1. Participe passé féminin singulier de dulciner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DULCINÉE. n. f.
Femme inspirant une passion romanesque sur laquelle on plaisante, par allusion à la dame des pensées de Don Quichotte. Il était aux pieds de sa dulcinée.

Littré (1872-1877)

DULCINÉE (dul-si-née) s. f.
  • Nom badin et souvent moqueur qu'on donne à une maîtresse. Il était aux pieds de sa Dulcinée. C'est donc une impératrice que votre Dulcinée, Ch. de Bernard, la Femme de 40 ans, § 2.

HISTORIQUE

XVe s. C'est pitié s'ils font jojo Trop matin, les doulcinés [douillets], Orléans, Chans.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dulcinée »

Du nom de Dulcinée du Toboso, personnage du roman de Miguel de Cervantes « L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de La Manche ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé du latin dulcis, doux. Dans le sens de maîtresse, ce mot vient de don Quichotte, qui avait choisi pour son héroïne l'incomparable Dulcinée du Toboso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dulcinée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dulcinée dylsine

Évolution historique de l’usage du mot « dulcinée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dulcinée »

  • Ce 3 juillet, Diego El Glaoui a révélé dans sa story sur Instagram le petit surnom qu'il donne à sa dulcinée Iris Mittenaere. Un nom très tendre mais plutôt étonnant ! Voici.fr, PHOTO Iris Mittenaere amoureuse : ce surnom étonnant que lui donne son chéri Diego - Voici
  • D’un point de vue archéologique, le site d’Ogoz ne manque pas d’intérêt, puisque les scientifiques y situent des preuves d’occupation humaine dès le mésolithique (9000 à 5000 av. J.-C.). Il y a surtout ces tours jumelles, qui dateraient du XIIIe siècle et servaient à rendre visible l’autorité des seigneurs de l’agglomération. Selon une légende pour le moins romanesque, elles auraient été commanditées par deux seigneurs suite au décès accidentel d’une belle châtelaine qu’ils courtisaient en même temps. Inconsolables, les jeunes hommes se réconcilièrent et promirent de ne plus jamais se quitter. L’histoire raconte même que la chapelle du bourg fut construite à l’endroit où mourut leur dulcinée. Le Temps, L'île d'Ogoz, joyau du lac de la Gruyère - Le Temps
  • Devant Niels Liedholm, Prati ne se dégonfle pas et impressionne le Suédois. Le Baron n’hésite pas un seul instant et signe le jeune homme. A 19 ans, le bel éphèbe est enfin dans les bras de sa belle. Mais cet amour naissant n’est pas consommé tout de suite. Il répète d’abord ses gammes à Salernitana. Malgré une fracture tibia-péroné qui lui flingue sa deuxième partie de saison, ses dix buts en 19 matchs contribuent fortement à la montée en Serie B des Granata. De retour au Milan, Pierino reste malheureusement trop béat devant sa dulcinée et n’arrive pas à donner la pleine mesure de son talent. Alors elle décide de le jeter à Savona pour qu’il mûrisse. Calciomio, Pierino la Peste, l’ancien amant rossonero
  • L’histoire d’amour entre l’interprète de “Mon ange” et sa dulcinée est digne des romans à l’eau de rose. Les deux amoureux se sont rencontrés pour la première fois en 2012, dans un restaurant où la jeune femme était serveuse. amomama.fr, De nouveau père à l’âge de 57 ans, Roch Voisine a partagé une photo de sa petite fille sur Facebook

Images d'illustration du mot « dulcinée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dulcinée »

Langue Traduction
Anglais sweetheart
Espagnol novio
Italien tesoro
Allemand schatz
Chinois 爱人
Arabe حبيبة القلب
Portugais querido
Russe возлюбленная
Japonais 恋人
Basque maitea
Corse caru
Source : Google Translate API

Synonymes de « dulcinée »

Source : synonymes de dulcinée sur lebonsynonyme.fr

Dulcinée

Retour au sommaire ➦

Partager