La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mourre »

Mourre

[mur]
Ecouter

Définitions de « mourre »

Mourre - Nom commun

  • (Désuet) Jeu originaire d'Italie où les participants montrent rapidement une certaine quantité de doigts, le reste étant fermé, dans le but de faire deviner le nombre de doigts levés.

    Les paiges jouoient à la mourre à belles chiquenaudes.
    — Rabelais, Pantagruel IV

Étymologie de « mourre »

Du italien morra (troupe). Ce terme est attesté du temps des Romains, voir mico.

Usage du mot « mourre »

Évolution historique de l’usage du mot « mourre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mourre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mourre »

Citations contenant le mot « mourre »

  • Profitant de la saison hivernale, les membres de l’association Les Voiles latines graulennes viennent de mettre au sec sur le chantier naval local le mourre de pouar “Ville Le Grau-du-Roi” avec deux préoccupations en tête.
    midilibre.fr — Un hiver au chaud pour le mourre de pouar - midilibre.fr
  • Faire un break bien-être. Pour se remettre de ses agapes, on crapahute sur les sentiers du parc naturel régional du Luberon – pourquoi ne pas tenter l'ascension du Mourre Nègre (« museau noir »), point culminant à 1 125 mètres d'altitude ? – avant de se rafraîchir dans les deux jolies piscines du domaine. Après un passage dans le spa Tulsi – entre de bonnes mains grâce à la marque Cinq Mondes : testez le bain à l'hydrolat de lavande du domaine –, passez au bar à jus, kombucha ou mocktails à base de spiruline et menthe poivrée à volonté.                
    Bastide et mas provençal : nos coups de cœur pour l'été - Elle
  • C’est un concert inattendu qui enchantera les amoureux de la langue et de la chanson provençales, ce samedi 2 mars à 21heures à Sainte-Garde à Saint-Didier : "Emé moun mourre di boumian…". Oui, c’est bien "Avec ma gueule de métèque".
    Saint-Didier | Jean-Bernard Plantevin chante Moustaki en provençal
  • Tic, tic, tic, tac, tac, tac. Non ce n'est pas le rythme du dernier morceau de musique à la mode que l'on entend sortir, en ce moment, des mas conchylicoles alignés sur les rives de l'étang de Thau mais bien celui du bruit provoqué par le couteau à détroquer les huîtres. "C'est un outil commun à tous les ostréiculteurs du monde. Il peut avoir un manche différent, mais c'est le même partout", glisse Quentin Ovise qui a ouvert à Midi Libre les portes de son mas situé dans la zone du Mourre Blanc à Mèze.
    midilibre.fr — Bassin de Thau : il est bientôt fini le temps du détroquage des huîtres - midilibre.fr
  • Le marin-pompier Thierry Mourre est décédé hier soir "après une fulgurante maladie". Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, rend hommage à ce pompier entré chez les marins en 1978 à l'âge de 18 ans. Il avait notamment été décoré de la médaille de la Ville de Marseille lors de son départ à la retraite en 2017. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches
    www.maritima.info — Marseille - Société - Marseille. JC.Gaudin rend hommage au marin-pompier Thierry Mourre - Maritima.Info
  • Eh oui, ce jeu est bel et bien le jeu dont on parle sans même s'en rendre compte, dans la comptine pour enfants mot à mot "3 petits chats" dont l'un des refrains répète "mourre à 1, mourre à 2, mourre à 3 3 3"
    MOMES — Le jeu de la mourre | MOMES
  • Le Lisieux, mourre de pouar de grande taille, est de retour dans le port du Grau-du-Roi.
    midilibre.fr — Une nouvelle vie pour le Lisieux, mourre de pouar - midilibre.fr
  • Michel Mourre, esprit philosophique qui, deux ans plus tôt, en froc de moine, avait fait scandale à Notre-Dame en s’écriant de la chaire usurpée « Dieu est mort » et depuis avait viré sa cuti, retrouvant le maurrassisme et la spiritualité…
    Michel Déon — Mes arches de Noé

Traductions du mot « mourre »

Langue Traduction
Anglais die
Espagnol morir
Italien morire
Allemand sterben
Chinois
Arabe موت
Portugais morrer
Russe умереть
Japonais 死ぬ
Basque hiltzen
Corse mori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.