La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moralisé »

Moralisé

Définitions de « moralisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Moralisé, -ée, part. passé adj.Formé à la réflexion ou à la discipline morale. L'être moralisé, achevé, et l'être qui raisonne en toute rigueur sont mécanismes l'un et l'autre (Valéry, Tel quel II,1943, p.320).Il est bien vrai que les Mexicains d'avant la conquête, avec leurs sacrifices humains soigneusement ordonnés, font horreur à nos imaginations moralisées (Philos., Relig., 1957, p.34-13).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORALISER. v. intr.
Faire des réflexions, des dissertations, des leçons morales. Les vicissitudes de la fortune sont une ample matière à moraliser.

MORALISER s'emploie aussi transitivement pour signifier Rendre moral. Moraliser un peuple. Il signifie aussi, familièrement, Faire la morale à quelqu'un. On a beau le moraliser, il ne change pas de conduite.

Littré (1872-1877)

MORALISÉ (mo-ra-li-zé, zée) part. passé de moraliser
  • Rendre moral. Un peuple moralisé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « moralisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moralisé mɔralise

Fréquence d'apparition du mot « moralisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moralisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moralisé »

  • Poursuivant ses propos, il ajoute : « A tous ceux qui continuent d’ignorer les gestes barrières, de négliger le port correct du masque de ne pas observer la distanciation physique et pire, de nier l’existence même de la covid-19, je veux dire ceci : vous vous mettez en danger et vous mettez les autres en danger. Pensez aux morts et à leurs familles endeuillées (…). A ceux qui pensent que la maladie n’est qu’une pure fiction, je leur dis : « pensez aux malades et à leurs souffrances. Pensez au guéris qui gardent, encore dans leur chair les séquelles de cette terrible maladie » a-t-il moralisé.
    Tract — MACKY SALL A CEUX QUI PENSENT QUE LE CORONA N’EXISTE PAS : « vous vous mettez en danger et vous mettez les autres en danger » - Tract

Traductions du mot « moralisé »

Langue Traduction
Anglais moralized
Espagnol moralizado
Italien moralizzato
Allemand moralisiert
Chinois 道德化的
Arabe أخلاقي
Portugais moralizado
Russe морализованный
Japonais 道徳的
Basque moralizatua
Corse muralisatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « moralisé »

Combien de points fait le mot moralisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot moralisé au scrabble : 9 points

Moralisé

Retour au sommaire ➦