La langue française

Monovalent

Sommaire

  • Définitions du mot monovalent
  • Étymologie de « monovalent »
  • Phonétique de « monovalent »
  • Citations contenant le mot « monovalent »
  • Traductions du mot « monovalent »
  • Antonymes de « monovalent »

Définitions du mot « monovalent »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOVALENT, -ENTE, adj.

A. − CHIM. Dont la valence est égale à un. Synon. univalent.Élément, métal, fluor monovalent. Ce cation [le lithium] tout en étant monovalent confère à l'argile qu'il sature un comportement qui s'apparente à celui dû aux cations divalents (Caillère, Hénin,Minér. argiles,1963, p.54).G. Johnstone Stoney donna, en 1891, le nom d'électron à l'unité naturelle de charge électrique, celle que porte un ion monovalent dans l'électrolyse (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.254).
B. − MÉD. [En parlant d'un vaccin, d'un sérum] Qui est préparé à partir d'une seule espèce microbienne et n'est donc efficace que contre les affections provoquées par cette espèce. Les sérums antistreptococciques ont fait l'objet de nombreuses recherches à l'étranger, soit sous forme de sérums monovalents (...) peu intéressants; soit sous celle de sérums polyvalents (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p.128).
C. − LING. [Chez L. Tesnière] Verbe monovalent. ,,Les verbes à un actant ou verbes monovalents sont connus dans la grammaire traditionnelle, soit sous l'ancien nom de verbes neutres, soit sous le nom, plus récent et plus précis, de verbes intransitifs. Ainsi sommeiller, voyager, jaillir, sont des verbes intransitifs`` (L. Tesnière, Élém. de synt. struct., Paris, Klincksieck, 1965, p.240).
D. − Rare, littér. Qui est un, de valeur unique. [La Révolution française] lança dans le monde l'image ingénue de l'électeur, autrement dit de la monade politique, monovalente, égale en puissance et dignité à toutes les autres monades du corps électoral, et pareillement habile, à tous les degrés de la hiérarchie et de la fortune, à s'informer des besoins de l'État et à y pourvoir par son libre vote (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.117).
Prononc.: [mɔnɔvalɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1879 (Hanriot ds Ann. chim. et phys., t.17, 5esérie, p.65). Formé des élém. mon(o)-* et -valent «à valence», tiré de -valent «à valeur, signification» p. anal. avec le terme de chim. équivalent 1814 (Wollaston d'apr. Cottez, s.v. -valent2); cf. le terme de chim. monovalence att. dès 1868 (Ann. chim. et phys., t.15, p.433). L'angl. monovalent est att. dep. 1869 ds NED.

Wiktionnaire

Adjectif

monovalent \mɔ.no.va.lɑ̃\

  1. À valeur unique ; à fonction, effet, ou forme unique.
  2. (Chimie) Se dit d’un élément chimique ou d’un radical ayant soit un électron supplémentaire (comme l’ion chlorure : Cl-), soit un électron en moins (comme l’ion sodium : Na+).
  3. (Linguistique) Désigne un verbe qui demande un seul actant, exprimé ou sous-entendu.
  4. (Médecine) Qui comprend un seul sérotype de l’agent infectieux, en parlant d’un vaccin.
  5. (Génétique) Se dit de chromosomes présents en une seule copie. Désigne l’arrangement des homologues chromosomaux lors de leur appariement méiotique.
    • Il existe trois possibilités différentes d’appariement lors de la méiose chez les tétraploïdes. Les quatre chromosomes homologues peuvent s’apparier sous la forme de deux bivalents ou d’un tétravalent ; les deux possibilités peuvent conduire à des gamètes fonctionnels. Ils peuvent aussi s’apparier en une combinaison monovalent-trivalent, qui conduit à des gamètes non fonctionnels. — (Anthony J. F. Griffiths, Susan Wessler, Richard C. Lewontin, ‎Sean B. Carroll, ‎Introduction à l’analyse génétique, Éditions De Boeck Université, Bruxelles, 2010, 5e édition, traduit de l’américain par Chrystelle Sanlaville)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monovalent »

(1879) De mono- et valant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monovalent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monovalent mɔnɔvalɑ̃

Citations contenant le mot « monovalent »

  • En plus de son expertise en développement clinique, Medicago a également démontré en 2012 sa capacité à produire rapidement des vaccins en grande quantité, avec la mise à disposition en 1 mois de 10 millions de doses de vaccin monovalent contre la grippe H1N1 pour la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), qui fait partie du département américain de la Défense Vingt55, Medicago débute les essais cliniques de Phase I pour son candidat vaccin contre la COVID-19 – Vingt55
  • Toutefois, le vaccin rougeoleux monovalent est recommandé dans certaines situations détaillées dans l'avis du Haut Conseil de la santé publique du 28 juin 2013. Il s'agit des nourrissons âgés de 6 à 11 mois pour lesquels une vaccination contre la rougeole est requise, c'est-à-dire : Arrêt de commercialisation du vaccin monovalent contre la rougeole ROUVAX : de nouvelles recommandations vaccinales seront publiées, Arrêt de commercialisation du vaccin monovalent co... - MesVaccins.net
  • Par cet arrêt de rejet, la haute juridiction réaffirme que le loyer de renouvellement de locaux monovalents se détermine en fonction des usages observés dans la branche d’activité considérée (c. com., art. R. 145-10), à l’exclusion de toute autre considération. , Loyer de renouvellement d’un local monovalent - Bail | Dalloz Actualité
  • " Nous sommes très heureux de cet accord qui va nous permettre de continuer le développement de nos vaccins contre des virus respiratoires, un vaccin monovalent contre le Metapneumovirus humain et un vaccin bivalent contre le Virus Respiratoire Syncytial et contre le Metapneumovirus humain. Ces vaccins constituent un très fort de besoin de santé publique dans le monde. Ces deux virus sont une source majeure de pneumonies et de bronchiolites chez les enfants de moins de 5 ans et chez les adultes de plus de 65 ans. Sur la base des ventes d'un vaccin qui cible les mêmes populations, le marché potentiel de nos vaccins dépasse 5 milliards d'euros " indique Denis Cavert, Président de Vaxxel SAS. Capital.fr, Vaxxel acquiert la lignée cellulaire DuckCelt-T17 de TRANSGENE - Capital.fr
  • Le vaccin est une version modifiée du vaccin polio oral VPO monovalent de type 2 existant (MOPV2), qui, selon des essais cliniques, offre une protection comparable contre le poliovirus tout en étant plus stable génétiquement et moins susceptible de revenir sous une forme qui peut causer la paralysie dans les milieux à faible immunité. L'augmentation de la stabilité génétique du vaccin signifie qu'il y a également un risque réduit d'ensemencement de nouvelles flambées de PVDV2, comparativement au POV2m. Situation épidémiologique des foyers épidémiques de poliomyélite, Situation épidémiologique des foyers épidémiques d... - MesVaccins.net

Traductions du mot « monovalent »

Langue Traduction
Anglais monovalent
Espagnol monovalente
Italien monovalente
Allemand einwertig
Chinois 单价的
Arabe أحادي التكافؤ
Portugais monovalente
Russe одновалентный
Japonais 一価
Basque monovalent
Corse monovalente
Source : Google Translate API

Antonymes de « monovalent »

Partager