La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plurivalent »

Plurivalent

[plyrival]
Ecouter

Définitions de « plurivalent »

Plurivalent - Adjectif

  • (Chimie) Se dit d'un élément capable de se combiner avec plusieurs autres atomes selon différents nombres d'oxydation.

    Comme un diplomate jonglant avec plusieurs alliances, l'atome plurivalent se distingue par sa capacité à créer diverses combinaisons avec d'autres atomes.
    (Citation fictive)
  • (Logique) Qualifie une proposition ou une valeur pouvant excéder les simples attributions de vrai ou faux.

    Dans le monde complexe du journalisme d'investigation, chaque information se révèle souvent plurivalente; elle transcende la simpliste binarité du vrai ou du faux.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Caractérise ce qui est susceptible d'adopter diverses formes ou de produire multiples effets, indépendamment de toute condition préalable.

    Dans l'analyse de l'actualité, nous devons rester vigilants face à la nature plurivalente des informations, qui peuvent prendre de multiples formes et entraîner d'innombrables conséquences.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Métaux plurivalents

Étymologie de « plurivalent »

Dérivé du préfixe pluri- et du suffixe -valent.

Usage du mot « plurivalent »

Évolution historique de l’usage du mot « plurivalent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plurivalent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plurivalent »

Citations contenant le mot « plurivalent »

  • Certains estiment que ce peintre, sculpteur, écrivain et poète est la source du talent plurivalent de sa lignée. Son œuvre est cependant largement méconnue...
    L'Orient-Le Jour — Ce Baalbaki qui n’était pas à la mode... - L'Orient-Le Jour
  • De plus, ces animations magnifiques s’adaptent et aux filles et aux garçons d’âge préscolaire quels que soient leurs intérêts particuliers. À un certain point, même leurs sœurs et frères aînés seront tentés de prendre part à l’amusement, c’est garanti ! Et l’explication derrière le caractère plurivalent de ces occupations divertissantes pour tous est en fait assez simple et parfaitement logique …
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Activités pour enfants maternelle favorisant tout aspect du développement
  • Une injection ne correspond pas forcément à un vaccin. De fait, il existe des seringues qui ne protègent que d’une maladie (vaccin monovalent) et des seringues qui protègent de plusieurs maladies (vaccins plurivalents).
    Libération.fr — Le cocktail des onze vaccins obligatoires a-t-il été testé ? - Libération

Traductions du mot « plurivalent »

Langue Traduction
Anglais plurivalent
Espagnol plurivalente
Italien plurivalent
Allemand plurivalent
Chinois 多价的
Arabe تعددي
Portugais plurivalente
Russe plurivalent
Japonais 多価
Basque plurivalent
Corse plurivalente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.