La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en fuite »

Mettre en fuite

Définitions de « mettre en fuite »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre en fuite \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. Faire fuir.
    • Tant que l'homme ne fut pas capable de produire plus que le strict nécessaire à sa survivance, les vainqueurs ne pouvaient que mettre en fuite et massacrer les vaincus, et s'emparer des aliments récoltés. — (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
    • Surpris, les Français tournèrent bride, mais reprenant l'offensive ils engagèrent avec les cosaques, qu'ils mirent en fuite, un sanglant corps à corps jusque dans les rues du hameau de Jacqueville, puis tranquillement reprirent la route de Fontainebleau. — (L'invasion à Montereau et aux environs en février 1814, dans Annales de la Société Historique et Archéologique du Gâtinais, Fontainebleau : Maurice Bourges, 1916-1917, vol.33, page 89)
    • Il pense au gardien de la mine d’Ichmoul mettant en fuite les bandits avec les quatre cartouches de son vieux mousqueton. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 44, France-Empire, 1963)
  2. (Marine) Laisser courir vent arrière, en parlant d'un navire.
    • Rentrant ma grand'voile, je mis en fuite sous mes trois voiles avant, passant le lendemain en vue des îles Huahine et Raiatea où malheureusement je ne pouvais faire escale. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre en fuite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre en fuite mɛtr ɑ̃ fµit

Fréquence d'apparition du mot « mettre en fuite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en fuite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre en fuite »

  • Aussitôt, ce dernier s’est précipité pour les mettre en fuite, n’hésitant pas à leur courir après. Mais au lieu de piquer un sprint pour disparaître définitivement, les deux hommes ont commis l’erreur de s’arrêter pour braver le restaurateur, déjà victime d’un cambriolage similaire il y a environ trois mois. Mauvaise pioche. Des effectifs de la brigade anticriminalité, qui avaient été alertés préalablement des exploits de ces « visiteurs du soir », ont fini par les repérer et les maîtriser.
    leparisien.fr — Melun : ils vandalisent une clôture pour tenter de cambrioler deux commerces - Le Parisien

Traductions du mot « mettre en fuite »

Langue Traduction
Anglais put to flight
Espagnol poner en fuga
Italien messo in fuga
Allemand in die flucht schlagen
Chinois 起飞
Arabe هرب
Portugais colocar em voo
Russe обращать в бегство
Japonais 飛行する
Basque hegaldian jarri
Corse mette in furia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mettre en fuite au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre en fuite au scrabble : 18 points

Mettre en fuite

Retour au sommaire ➦