La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « messidor »

Messidor

[mesidɔr]
Ecouter

Définitions de « messidor »

Messidor - Nom commun

  • Dixième mois du calendrier républicain débutant le 19 ou le 20 juin.

    Les grands boulevards de Paris étaient en effervescence, baignés par l'éclatante lumière d'un soleil de messidor.
    (Citation fictive)
  • Style lourd imitant les époques antiques, populaire sous le Directoire.

    Beaucoup de gens sont encore de cet avis en Espagne, où le goût messidor fleurit dans toute sa pureté [...].
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • C'est du messidor, c'est du messidor tout pur
  • Style messidor (style qui fait la transition entre le Louis XVI et le style Directoire, caractérisé par une laborieuse imitation de l'Antique et par l'importance accordée aux motifs champêtres et patriotiques.)

Étymologie de « messidor »

Du latin messis (« moisson ») et du grec ancien δῶρον, dỗron (« don »).

Usage du mot « messidor »

Évolution historique de l’usage du mot « messidor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « messidor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « messidor »

Citations contenant le mot « messidor »

  • Ô Corse à cheveux plats ! que ta France était belle Au grand soleil de Messidor ! C'était une cavale indomptable et rebelle Sans frein d'acier ni rênes d'or !
    Auguste Barbier — Iambes et Poèmes
  • Arrivé à Paris vers l'âge de 15 ans, Abraham-Louis Breguet, originaire du canton de Neuchâtel, fait très vite preuve de compétences hors norme. Concepteur infatigable, il fonde sa société en 1775 et met au point différents systèmes encore d'actualité comme le ressort-timbre pour montres à sonnerie ou encore le pare-chute, ingénieuse invention évitant aux axes de balanciers de casser sous un choc. De retour à Paris en 1792 après la Terreur, il conçoit des pendulettes de voyage, la pendule "Sympathique", la montre à Tact, mais surtout le Tourbillon dont il dépose le brevet le 7 Messidor de l'An 9 (26 juillet 1801).  
    LExpress.fr — Lecoultre, Patek, Chopard... Les grands noms de l'horlogerie - L'Express
  • Face au terrible constat du rapport du Giec (lire par ailleurs), les initiatives locales peuvent souvent sembler dérisoires et éparpillées. Mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Conscientes de la nécessité de se regrouper, une vingtaine d’associations se réunissaient depuis 2013 au sein d’un collectif informel. Celui-ci avait notamment organisé des villages associatifs à l’occasion de la fête écologique Messidor d’Aytré. Les associations membres ont récemment décidé de passer à la vitesse supérieure.
    Le Phare de Ré — Actualités, Featured - Un site pour recenser les acteurs de la transition écologique et sociale % - Le Phare de Ré
  • Comme vous pouvez le constater dans notre convertisseur ci-dessus, le 14 juillet 2018 sera aussi le septidi 27 messidor de l’an CCXXVI (226) du calendrier républicain. Né en 1792, alors que les Montagnards dominent la Convention nationale, et entré en vigueur en 1793, ce calendrier à système décimal est décrété quelques mois après l’adoption du système métrique.
    Le Monde.fr — Et si, plutôt que le 14 juillet 2018, vous fêtiez le 27 messidor de l’an 226 ?

Traductions du mot « messidor »

Langue Traduction
Anglais messidor
Espagnol mesidor
Italien messidor
Allemand messidor
Chinois 信使
Arabe ميسيدور
Portugais messidor
Russe мессидорской
Japonais メシダー
Basque messidor
Corse messidor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.