La langue française

Juillet

Définitions du mot « juillet »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUILLET, subst. masc.

Septième mois de l'année, qui compte trente et un jours. En juillet dernier, prochain; mi-juillet; le commencement, le début, la fin de juillet; le mois, les semaines de juillet; la chaleur, les soirées, le soleil de juillet. Par les jours de grande chaleur de juillet, l'odeur du lait caillé paraissait plus fraîche et plus fade (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 212).Au milieu de juillet [1944], quarante départements sont en pleine insurrection (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 283):
1. Le ciel était redevenu très pur, il voyait les étoiles étinceler, dans l'ardente nuit de juillet; et, malgré l'orage, la chaleur restait si forte, qu'il brûlait, les bras nus, hors du drap. Zola, Œuvre,1886, p. 13.
En partic.
[P. réf. au 14 juillet 1789] Le 14/quatorze juillet. Jour anniversaire de la prise de la Bastille, fête nationale en France. Défilé, feu d'artifice du 14 juillet :
2. ... le poids de la raison d'État devint si lourd à notre peuple que son premier geste de révolution, à l'aurore des temps nouveaux, fut de donner d'ensemble contre les murailles maudites où s'abritait le Moloch. Tous les ans au 14 juillet nous dansons pour célébrer la démolition de la grande forteresse de la raison d'État, la Bastille. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 37.
[P. réf. à la Révolution de juillet 1830] Événements, héros, journées de Juillet. Lamennais a voulu, pour sauver sa théocratie, l'appuyer sur le mouvement populaire de la Révolution de Juillet (Vigny, Journal poète,1844, p. 1225).Une affaire d'escroquerie et de corruption qui couvrit le Gouvernement de Juillet des éclats d'un fulgurant scandale (France, Pt Pierre,1918, p. 108).
Monarchie de Juillet. Régime monarchique mis en place après cette Révolution. En s'obstinant à repousser le suffrage universel, la Monarchie de Juillet se privait d'une base large et solide (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 167).
Colonne de Juillet. Monument élevé à Paris sur la place de la Bastille pour commémorer les journées de cette Révolution. Le génie de la Colonne de Juillet resplendissait à l'orient comme une large étoile d'or (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 84).
Journées glorieuses, les trois glorieuses (de Juillet). V. glorieux.
Prononc. et Orth. : [ʒ ɥijε]. Prononc. mod. fin xviies. sous l'influence de la graph. (Buben 1935 § 62). Vieilli : [ʒyjε] ds Fér. Crit. t. 2 1787 et Gattel 1841 mais non ds Fér. 1768 ni Land. 1834 ([ʒ ɥi-]); [ʒy-] ou [ʒ ɥi-] ds Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930; [-εt] ds Land. 1834 et Passy 1914, rejeté comme vieilli par Mart. Comment prononce 1913, p. 326. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1213 juillet (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 632, 27). Altération de l'a. fr. juignet « juillet » proprement « petit juin » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 955 ds T.-L.; dér. de juin* avec suff. -et*; cf. aussi les cas où juignet doit être interprété « juin » − spéc. dans la région du nord-est −, entre autres [Champagne] 1207 Villehardouin, Constantinople, éd. E. Faral, § 490, t. 2, p. 304, v. J. Monfrin ds Mél. Imbs (P.), p. 157-168) d'apr. l'a. fr. juil « juillet » (1119, Philippe de Thaon, op. cit., 772 ibid.) du lat. julius [mensis], nom du 7emois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le mot lat. en usage régulier dans les doc. du Moy. Âge, ayant également concouru à la transformation de juignet en juillet. Fréq. abs. littér. : 5 923. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 664, b) 9 057; xxes. : a) 9 824, b) 7 887.

Wiktionnaire

Nom commun

juillet \ʒɥi.jɛ\ masculin

  1. Septième mois de l’année. Il compte trente-et-un jours.
    • Au mois de juillet.
    • Il est né en juillet.
    • Le quatorze juillet, Fête nationale de la France.
    • La Révolution de juillet, Révolution qui s’accomplit au mois de juillet 1830.
    • Les journées de juillet.
    • La monarchie de juillet.
    • On n'a plus les juillets qu'on avait! — (Le Devoir, 6 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUILLET. (ILL se prononce comme Y.) n. m.
Le septième mois de l'année. Au mois de juillet. Il est né en juillet. Le quatorze juillet, Fête nationale de la France. La Révolution de Juillet, Révolution qui s'accomplit au mois de juillet 1830. On dit de même Les Journées de Juillet. La monarchie de Juillet.

Littré (1872-1877)

JUILLET (jui-llè, ll mouillées, et non jui-yè. Chifflet, Gramm. p. 193, dit pour son temps que l'i ne sonne aucunement, mais le seul u ; cette prononciation s'entend encore assez souvent et peut-être est-ce la bonne ; le t ne se lie pas) s. m.
  • Le septième mois de l'année. Il est né en juillet. Le mois de juillet.

    La mi-juillet, le milieu de juillet.

    Ordonnances de juillet, trois ordonnances dirigées par le gouvernement de Charles X contre la liberté de la presse, la chambre des députés et la loi électorale, et qui provoquèrent la révolution de 1830.

    Journées de Juillet, voy. JOURNÉE.

    Révolution de Juillet, celle qui s'est accomplie pendant les journées de Juillet 1830 et qui mit Louis-Philippe sur le trône.

    Gouvernement de Juillet, gouvernement parlementaire qui succéda à cette révolution.

    Les hommes de Juillet, ceux qui ont joué un rôle dans cette révolution.

    Colonne de Juillet, monument élevé sur la place de la Bastille en mémoire de la révolution de Juillet.

    Ordre de Juillet, ordre institué en 1830 et qui fut donné à ceux qui avaient pris une part marquante dans la révolution soit en combattant soit autrement.

HISTORIQUE

XIIe s. Al setme meis de l'an, juinet l'apele l'un [l'on], Th. le mart. édit. BECKER, p. 161.

XIIIe s. Tout torne à perte… Juignet li fait sembler fevrier, Rutebeuf, 30.

XVIe s. Parmy ses blonds cheveux erroient les amourettes, S'entrelaçants l'un l'autre, et ses yeux, mes vainqueurs, Faisoient par leurs rayons un juillet dans les cœurs, Desportes, Cléonice, III. Au mois de juillet, faucille au poignet, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 105. Au mois d'aoust et de juillet, bouche noire et gosier sec, Leroux de Lincy, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JUILLET, s. m. (Hist. anc. & mod.) Ce mot vient du Latin Julius. Marc Antoine dans son consulat ordonna que ce mois, qui s’appelloit auparavant Quintilis, porteroit dorénavant le nom de Julius, qui étoit celui de la naissance de Jules-César. On l’appelloit Quintilis, parce qu’il étoit le cinquieme mois de l’année, laquelle ne commençoit qu’en Mars dans le premier calendrier, établi assez grossierement par Romulus. Détaillons la distribution de ce mois.

Chez les Romains, le jour des calendes du mois de Juillet, étoit celui auquel finissoient & commençoient les baux des maisons de Rome. C’est ce que nous apprenons d’une épigramme assez piquante de Martial, Epigram. xxxij. 12.

Au 3 des nones, ou au cinquieme du mois, tomboit la fête appellée Poplifugia, en mémoire de la retraite du peuple sur le mont Aventin, après que les Gaulois eurent pris la ville de Rome.

La veille des nones, ou le sixieme du mois, on faisoit cette fête de la fortune féminine, qui avoit été fondée par la femme & la mere de Coriolan, quand elles eurent obtenu de lui la paix, & le salut de la patrie.

Le lendemain des nones, ou le huitieme du mois, se célébroit la fête de la déesse Vitula, voyez Vitula.

Le iv. des ides, ou le douzieme du mois, se fêtoit du tems des empereurs, à cause de la naissance de Jules-César.

La veille des ides, ou le quatorze du mois, on commençoit les mercuriales, qui duroient six jours.

Les ides, ou le quinze du mois, étoit particulierement consacré à Castor & à Pollux, & l’on donnoit ce jour-là des jeux & des combats solemnels.

Le xvj. des calendes d’Août, ou le dix-sept Juillet, passoit pour un jour funeste, à cause de la bataille d’Allia.

Le x. des calendes, ou le vingt-trois Juillet, se célébroient les jeux de Neptune, & les femmes enceintes sacrifioient à la déesse Opigena.

Le xxiv. on faisoit les festins des pontifes.

Le viij. des calendes, ou le vingt-cinq du mois, on célébroit les furinales, & le même jour arrivoient les ambarvales.

Le vingt-huit, on faisoit un sacrifice de vin & de miel à Cérès ; & le reste du mois, on égorgeoit quelques chiens roux à la canicule, pour détourner les trop grandes chaleurs qui regnent dans cette saison.

Enfin c’étoit en Juillet qu’on donnoit les jeux appolinaires, ceux du cirque & les minervales.

Les Grecs nommerent ce mois Μεταγειτνίων, à cause de la fête appellée métagitnie, qu’ils consacrerent en l’honneur d’Apollon. Ils célébroient aussi dans le même mois la fête d’Adonis, favori de Venus, voyez Adonis.

Les Syracusains faisoient le vingt-quatre de ce mois une fête qu’ils nommoient Asinaire, en mémoire de la victoire qu’Euriclés, preteur de Syracuse, avoit remportée sur les Athéniens.

Le mois de Juiliet étoit censé sous la protection de Jupiter. Il est personifié dans Ausone sous la figure d’un homme nud, qui montre ses membres hâlés par le soleil : il a les cheveux roux, liés de tiges & d’épis ; il tient dans un panier des mûres, fruit qui paroît sous le signe du lion.

Voyez sur tous ces détails, Ausone, Hospinien, Meursius, Danet & Pitiscus. (D. J.)

C’est le septieme mois de notre année. Le soleil entre au signe du lion. Voyez Mois, An, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « juillet »

Bourguig. jeuillai ; provenc. jul, julh, juli, juliol ; catal. juliol ; espagn. julio ; portug. julho ; ital. luglio. D'après Diez, juinet ou juignet est le diminutif de juin, et signifie le second mois de juin, le cadet du mois de juin ; ce qui explique la forme diminutive ; puis juinet ou juignet a repris l'l par l'influence de julius (julius, mois dont l'ancien nom est quinctilis, dénommé d'après Julius Caesar ; Julius venant de julus, qui est le grec ἴουλος, crépu, frisé, laineux). Il n'est pas douteux que juinet ou juignet ne soit le diminutif de juin (voy. à l'historique de juin un texte où le mois de juin est dit juin le grand). Il est certain aussi que juinet ou juignet est la forme la plus ancienne. C'est pourquoi, si l'on n'admettait pas que juillet en soit une altération, l'exemple de juliol en provençal et en catalan, qui est un diminutif, prouvant que ce mot a pu prendre une telle forme sans passer par juinet, il faudrait admettre en même temps que juillet est récent dans la langue, ce qui est peut-être plus difficile à concevoir qu'une corruption de juinet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Altération de l’ancien français juignet (« petit juin, juillet »), diminutif de juin avec le suffixe -et, influencé par le latin Julius mensis « mois de Jules César », qui imposa en 44 av. J.-C. le calendrier julien (juillet remplaçant quintile, latin quintilis). L’ancien français avait, directement issu du latin, juil et ses variantes diminutives juilot, julot, jullot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « juillet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juillet ʒµijɛ

Citations contenant le mot « juillet »

  • Dans un tweet publié ce lundi 20 juillet, MétéoFrance annonce que ce mois de juillet pourrait être, au niveau de la France, le plus sec depuis 1960. En effet, dans le pays, le niveau des précipitations se situe juste au dessus de 20 % de son niveau moyen. , Environnement | Côte-d'Or : le mois de juillet le plus sec depuis 1960 ?
  • 20 juillet LégiFiscal, Fonds de solidarité : les demandes de juin en ligne le 20 juillet LégiFiscal
  • Personne n'a jamais vu un 14 juillet raté. Sauf le premier, naturellement... De Claire Gallois / Libération - 15 Juillet 2000
  • La climatisation a ceci de bon qu’elle nous permet de porter nos vêtements d’hiver au mois de juillet. De Jean Delacour
  • Le Canada a deux saisons, l'hiver et le mois de juillet. De Robert Hollier / Bétail
  • Au mois de juin et de juillet qui se marie, fort peu fait. De Dicton français
  • Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février. De Mark Twain
  • Nous devons tous être masqués dans les lieux publics, c'est désormais obligatoire depuis lundi 20 juillet. Une consigne plutôt bien appliquée.  Franceinfo, Lieux publics : les masques désormais obligatoires depuis lundi 20 juillet
  • Aux anciens locataires : " Moi j'ai acheté cet appartement du quinze au trente,, si tout le monde dépasse d'une demi-journée, qu'est ce qui se passe : l'année prochaine, moi, je skie au mois de juillet". De Patrice Leconte / Patrice Leconte Dialogue du film Les Bronzés
  • Restrictions sanitaires obligent, le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet 2020 ne sera pas tiré à Rouen, comme le recommande la Préfecture. , Un 14 juillet sans artifice | Rouen.fr
  • Certaines régions n'ont pas connu de pluie depuis le début du mois. Et la situation n'irait pas en s'arrangeant. Selon des données publiées la semaine dernière par Météo-France, la première quinzaine de juillet a été la plus sèche depuis 1958. Les Echos, La première quinzaine de juillet a été la plus sèche depuis 1958 | Les Echos
  • Le Discovery Day, un événement gratuit pour découvrir des bandes-annonces sur grand écran Les cinémas Kinepolis organisent, le 25 juillet 2020, le Discovery Day. Un événement gratuit pour découvrir des bandes-annonces de films, en salles ou en livre streaming. , Que faire à Paris ce samedi 25 juillet 2020 - Sortiraparis.com
  • Les deux métropoles de la région Centre-Val de Loire entament d'importants travaux de voirie ce lundi 20 juillet. A Tours, il s'agit de la D37, et pour Orléans c'est la ligne de tramway entre Tourelles et l'hôpital qui est concernée. France 3 Centre-Val de Loire, Le point sur les grands travaux de juillet à Orléans et Tours
  • L'horoscope du dimanche 19 juillet 2020 France Bleu, L'horoscope du lundi 20 juillet 2020
  • À partir du lundi 20 juillet, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos. En cas d’effraction, l’amende est fixée à 135 €. Franceinfo, Coronavirus : port du masque obligatoire à partir du lundi 20 juillet
  • Au regard du calendrier ? Ce n’est pas forcément nouveau : depuis plusieurs années, la saison estivale tend à se raccourcir de mi-juillet à mi-août, observent les professionnels. Mais au-delà, il y a bien sûr « l’effet Covid-19 » et ses annulations de réservations comme d’événements drainant des centaines de milliers d’estivants, « l’effet Covid-19 » avec la crainte d’une résurgence assortie d’un reconfinement loin de chez soi : en Occitanie, la clientèle étrangère représente 25 % de la fréquentation et cette année, « 10 % sera un maximum », estime Jean Pinard. Quant au Tour de France ? Véritable démarreur de la saison en montagne mais reporté à la fin de l’été… il fait cruellement défaut aux Pyrénées, le critère « grand air = sécurité sanitaire » profitant par ailleurs au Massif central. Ce qui est perdu ne se rattrape pas, savent les hôteliers, restaurateurs et commerçants qui ne verront donc pas cette année les 12 millions de touristes de 2019… « Mais le tourisme intrarégional peut servir d’amortisseur et les chiffres d’Airbnb, 9 % du secteur marchand en Occitanie, sont aussi un bon signe avec +60 à +80 % en juillet », souligne Jean Pinard dont le CRT a mis 3M€ sur la table pour promouvoir la région auprès de ses propres habitants. L’objectif également des mesures prises par le Conseil régional avec un plan de relance de 12 M€, des transports à petits prix et la carte Occ’ygène pour les revenus les plus modestes. Pour autant, personne ne maîtrise la principale inconnue et qui reste l’inquiétude des professionnels : l’arrivée une vague Covid, un mauvais « R zéro », épée de Damoclès sur tous les littoraux…  ladepeche.fr, Tourisme en Occitanie : juillet en pente douce, les vacanciers attendus de pied ferme - ladepeche.fr
  • Le Cinéville de Laval rouvrira ses portes ce jeudi 23 juillet. Une panne électrique a contraint l'établissement a fermé quelques jours. France Bleu, À Laval, le Cinéville rouvrira le jeudi 23 juillet 2020
  • Coronavirus : la liste des lieux publics clos où le port du masque est obligatoireEn France, le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos en France à compter de ce lundi 20 juillet 2020. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé la liste des lieux concernés. On les découvre. , Coronavirus : la situation en France ce lundi 20 juillet - Sortiraparis.com
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/agenda-aof-societes-france-semaine-du-lundi-20-juillet-2020-1375800 Capital.fr, Agenda AOF / Sociétés France - Semaine du lundi 20 juillet 2020 - Capital.fr
  • Le président de la République avait indiqué, lors de son interview télévisée, le 14 juillet, la consigne du port du masque obligatoire le 1er août. Deux jours plus tard, le nouveau premier ministre, Jean Castex, avait finalement annoncé que cette mesure entrerait en vigueur le 20 juillet. Le décret, pris le 17 juillet a été publié au journal officiel le 18 juillet. Depuis ce lundi matin, donc il faut mettre son masque dans tous les lieux clos et accueillant du public. Si c’était déjà le cas pour les gares routières, les aéroports ou encore les hôtels et restaurants, ce sera désormais la règle dans les magasins de vente, les centres commerciaux, les administrations et les banques. Les marchés couverts sont également concernés. En cas de non respect de ces nouvelles règles en vigueur, il en coûtera au contrevenant la somme de 135 euros. , Port du masque obligatoire depuis ce lundi 20 juillet dans tous les lieux clos accueillant du public - Tarn - Le Tarn libre
  • Troisième épisode de la série délirante Rock of Ages, ce Make & Break arrive ce 21 juillet. Il jongle entre jeu de course, stratégie et tower defense et l’on y incarne… une pierre. Plus précisément, on contrôlera Elpenor, compagnon d’Ulysse, et il faudra traverser les sept mers à cause de la malédiction infligée par Poséidon. ActuGaming.net, Les sorties jeux vidéo de la semaine du 20 juillet 2020
  • Le Nintendo Direct Mini « Partner Showcase » sera diffusé ce lundi 20 juillet à partir de 16h00, heure française. La vidéo sera postée directement sur la chaîne YouTube de Nintendo France. Un résumé de l'événement sera bien évidemment publié sur Clubic. Clubic.com, Comment suivre le Nintendo Direct Mini de ce lundi 20 juillet ?
  • Nous arrivons en seconde partie du mois de juillet et il y a eu du changement notamment en tête du classement : Sardoche n'est plus premier. Team aAa, Top 10 des streamers français du 13 au 19 juillet 2020 : Sardoche perd le lead
  • Festival Rhizomes 2020 : le programme des concerts gratuits en plein air à ParisRendez-vous du 26 juillet au 2 août 2020, dans les jardins du nord de Paris, autour des canaux et de la Petite Ceinture, pour profiter des concerts gratuits et en plein air du Festival Rhizomes. Au programme ? Cinq journées rythmées par des musiques du monde. , Que faire ce dimanche 26 juillet 2020 à Paris - Sortiraparis.com
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/agenda-aof-societes-france-mardi-21-juillet-2020-1375801 Capital.fr, Agenda AOF / Sociétés France - Mardi 21 juillet 2020 - Capital.fr
  • Le prochain conseil communautaire de Grand Chambéry aura lieu le jeudi 30 juillet à 18h au centre des congrès Le Manége. , Suivez en direct le conseil communautaire du 30 juillet 2020 - Institution
  • Ce dimanche 19 juillet 2020, les pompiers ont été appelés à deux reprises pour des incendies dans le Nord-Mayenne. , Deux incendies dans le Nord-Mayenne ce dimanche 19 juillet | Le Courrier de la Mayenne
  • Publié le 10 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) , Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -10 juillet 2020 à minuit : fin de l'état d'urgence sanitaire | service-public.fr
  • Jarvis Cocker, Crack Cloud, Jonathan Bree, Genevieve Artadi, Laraaji, mais aussi Bing & Ruth, Lianne La Havas, Kaboom Karavan,  L.A. Salami, Zoe Polanski, Zara McFarlane… pas mal pour un 17 juillet ! Benzine Magazine, Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 17 juillet 2020 - Benzine Magazine
  • Ce samedi 18 juillet au Polygone, Laura Dubuc, 21 ans, a été couronnée Miss Montpellier 2020. midilibre.fr, Laura Dubuc a été élue Miss Montpellier 2020 ce samedi 18 juillet - midilibre.fr
  • Drheam Cup 2020 à Cherbourg : comment et où suivre le départ de la course ? Près de 100 monocoques s’élancent ce dimanche 19 juillet 2020 pour la 3e édition de la Drheam Cup à Cherbourg. On vous explique comment et où suivre le départ. , Que faire dans la Manche ce dimanche 19 juillet ? | La Presse de la Manche
  • Ce week-end à Lille, la Belgique est mise à l’honneur avec plein d’animations A l’occasion de la fête nationale belge le 21 juillet, Lille (Nord) met la Belgique à l’honneur tout le week-end avec des animations et décorations dans les rues de la ville. , Que faire le dimanche 19 juillet, à Lille et dans le Nord - Pas-de-Calais ? | Lille Actu
  • Publié le 03 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) , Repères -Ce qui change au 1er juillet 2020 | service-public.fr
  • Que faire ce dimanche 19 juillet 2020 à Caen et aux alentours ? Voici la sélection de Liberté.  , Vide-greniers, voitures de collection, Festyland... que faire dimanche 19 juillet autour de Caen ? | Liberté Caen
  • DNCG : relevé de décisions du 16 juillet 2020 LFP, DNCG : relevé de décisions du 20 juillet 2020
  • Fait divers. Un hommage est rendu ce dimanche au migrant soudanais mort noyé dans un canal de Seine-Saint-Denis. Le corps de cet homme, tombé à l'eau dans des circonstances qui restent à éclaircir, a été retrouvé vendredi 10 juillet au petit matin. Le Point, À la une ce dimanche 19 juillet… - Le Point
  • Une mystérieuse maladie frappe des soldats qui tombent inexplicablement endormis à tout instant. Installés dans un hôpital de fortune à la campagne, une infirmière médium tente de communiquer avec eux. Weerasethakul poursuit un mouvement initié dans ses précédents films : un voyage dans la torpeur de la Thaïlande, mêlant les légendes ancestrales au pragmatisme de la vie quotidienne, pour une leçon de cinéma comme de spiritisme. Disponible jusqu'au 20 juillet. Les Inrockuptibles, Que voir sur Arte en juillet ?
  • Pour votre week-end, samedi 25 et dimanche 26 juillet et après un samedi plutôt calme, une importante dégradation pluvieuse et venteuse est en vue pour dimanche. La Chaîne Météo, Météo du mercredi 15 juillet : un petit air d'automne en plein cœur de l'été - Actualités La Chaîne Météo
  • Les vacances se poursuivent pour les juillettistes et le soleil va encore nous accompagner pour quelques jours supplémentaires. Une dégradation orageuse est attendue vendredi sur le sud du pays. Le prochain week-end sera nettement plus frais. Tameteo.com | Meteored, Météo fin juillet : soleil et chaleur avant une dégradation orageuse !
  • Retrouvez la liste de tous les articles du jour dans la boutique Fortnite du 19 juillet : skins, armes, pioches, danses, emotes ou encore des planeurs ! Millenium, Boutique Fortnite du 19 juillet 2020 - Millenium
  • Fabio Quartararo a remporté le Grand Prix d'Espagne, le premier succès de sa carrière en Moto GP. Grâce à un but de Giroud, Chelsea a battu Manchester United (3-1) pour filer en finale de la Cup. Lewis Hamilton s'est imposé facilement lors du Grand Prix de Hongrie afin de prendre les commandes du Championnat. Reporté en raison du Covid-19, le match France-Irlande comptant pour le Tournoi des Six Nations devrait se tenir le 31 octobre... Retrouvez toute l'actualité du 20 juillet 2020 dans votre flash L'Équipe. L'Équipe, Le flash sports du 20 juillet - Tous sports - L'Équipe
  • Après une première partie de juillet caractérisée par un dégradé nord-sud, à quoi doivent s’attendre celles et ceux qui débutent leurs vacances ce week-end ? Voici les dernières prévisions à long terme. Tameteo.com | Meteored, Vacances : quelle météo pour la suite du mois de juillet ?
  • Dada Club is back ! Les 2 premières éditions de l'année dernière étaient beaucoup trop sympas pour ne pas remettre pas le couvert cet été... Nouvel open air à La Cité Fertile le dimanche 19 juillet : welcome au Dada Club d'été round 3. 10h de fête de 14h à 00h ! Musique, partage, plaisir, détente, good vibes... le tout en plein air. , Que faire à Paris ce dimanche 19 juillet ?
  • Vagues de chaleur ou de froid, tornades, orages ou inondations meurtrières, l'actualité météo est assez riche en ce mois de juillet 2020. Petit tour du monde des événements récents. , L'actualité météo dans le monde en cette mi-juillet 2020 - 15-juillet-2020.html
  • L'écart est d'un jour avec l'Autriche (18 juillet), de deux jours avec la Belgique (16 juillet) et de 35 jours avec la moyenne de l'UE à 27 (14 juin). Notre partenaire allemand est 6e du classement, avec une libération sociale et fiscale le 4 juillet, 1 jour plus tôt qu'en 2019. Les Echos, Impôts : le 19 juillet, jour de libération fiscale pour le salarié français | Les Echos
  • Voici le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie des Coronavirus Covid-19 en Bretagne établi le 15 juillet et communiqué par l’ARS : Les Infos du Pays Gallo, Coronavirus. Mercredi 15 juillet: le point de la situation en Bretagne - Les Infos du Pays Gallo
  • Le mois de juillet est typiquement estival en France métropolitaine. C’est un mois chaud et sec, bien ensoleillé, avec un léger dégradé nuageux nord-sud qui favorise le pourtour méditerranéen. Un léger vent est souvent présent au nord de la Loire et sur les littoraux, rythmés par les brises. Au sud-est, Mistral et Tramontane sont fréquents, asséchants les sols et attisant les incendies de forêt. En montagne, les orages sont habituels et parfois violents. La Chaîne Météo, Climat de juillet en France : de la chaleur et des orages - Actualités La Chaîne Météo
  • La semaine prochaine et plus précisément le 20 juillet, aura lieu une nouvelle lune. Celle-ci se fera dans le signe du cancer du troisième décan. Résultat, ce sera la période idéale pour débuter de nouveaux projets. Un bon moment pour débuter de nouveaux projets. Grazia.fr, Astrologie : votre horoscope du 20 au 26 juillet 2020 - Grazia
  • Des “leakeurs”, qui ont touché juste il y a peu, confirment: le Nintendo Direct aurait lieu le 20. Il y aurait les jeux qu’on retrouve le plus dans les rumeurs du moment comme The Mario Collection, Super Mario 3d World Switch, ou encore Pikmin 3 Deluxe. Mais le format est toujours un souci. Le leakeur “Kelios” annonce un Nintendo Direct, sans préciser si mini ou normal (et annonce aucun jeu), alors que “NateDrake” a indiqué de nombreuses fois ces derniers semaines qu’un Nintendo Direct est imminent, en appuyant sur la date du 20 juillet. Il va même plus loin : “Mario 64 remaster est similaire aux remasters de Turok, et Sunshine et Galaxy sont portages plus évolués”. Nintendo-Town.fr, Retour sur les rumeurs d’un Nintendo Direct le 20 juillet (Pikmin 3 DX, Mario Collection, Mario Sport, F-Zero, etc.) – Nintendo-Town.fr
  • Un constat, également valable, selon la maire de Puteaux, s'agissant des incidents de la nuit du 14 juillet. leparisien.fr, Puteaux : après un 14 juillet agité, la maire réclame de nouveau un commissariat de nuit - Le Parisien
  • samedi 18 juillet 2020 à 22:38 -Article écrit par La Rédaction - Réagir à cet article Foot National, Amicaux : Tous les résultats du 18 juillet 2020
  • Il faudra à nouveau compter sur un temps estival et bien ensoleillé ce lundi 20 juillet dans le Gard. Toutefois, des nuages se développeront dans l'après-midi sur le relief, et donneront quelques petites averses sur tout le nord-ouest montagneux du Gard. , MÉTÉO FRANCE Quel temps dans le Gard, ce lundi 20 juillet ? – Objectif Gard
  •  Ce 20 juillet, nous fêtons Marina et Magali ! France 3 Hauts-de-France, Météo France : les prévisions pour ce lundi 20 juillet (et pour toute la semaine)
  • Le 14 juillet 1945 a été le plus chaud de l’Histoire à Paris avec une maximale de 36,8°C. L'année 1945 a été très sèche sur l'ensemble de la France. Il est suivi du 14 juillet 2003 (année de la canicule) où la température a atteint 34°C. La Chaîne Météo, 14 juillet à Paris : des conditions météo très contrastées - Actualités La Chaîne Météo
  • Le sommet européen extraordinaire des 17 et 18 juillet s'annonce tendu en raison notamment des réticences des Etats « frugaux » face au plan de relance, composé de 250 milliards de prêts, et surtout de subventions à hauteur de 500 milliards, qui n'auront pas à être remboursées par les Etats bénéficiaires. leparisien.fr, Nouveau coronavirus : les informations à retenir de ce 14 juillet - Le Parisien
  • Mercredi 22 juillet, à vos pinceaux, ciseaux et scénarios : participez en famille à un temps créatif autour de l’exposition « Les Chambres des merveilles » du château de Cadillac. Après une découverte de l’exposition, imaginez votre propre intérieur en trois dimensions sous forme de petites maquettes. L’atelier utilisera des modèles créés par l’artiste Noémie Boullier. 14h30, durée : 2h30, dès 7 ans, 8 euros pour les adultes, 4 pour les enfants. Informations et réservations : [email protected] ou 05 56 62 62 16. Attention : les places sont limitées. SudOuest.fr, Gironde : nos 5 idées de sorties de lundi 20 juillet
  • Bye, bye juin, welcome juillet  ! Tu parles... La météo capricieuse de la première quinzaine de juillet aura mis à mal la sérénité bienveillante des professionnels, déjà fortement secoués par la crise sanitaire. Journal L'Est Éclair abonné, Un 14 Juillet 2020 à oublier à Romilly-sur-Seine
  • [Mise à jour du lundi 20 juillet 2020 à 12h28] La deuxième semaine de soldes débute ce lundi 20 juillet, après un démarrage le 15 juillet dernier au lieu du 24 juin, et ce dans tous les départements, y compris pour ceux qui bénéficient de dérogations en raison de leur leur position géographique limitrophe : Alpes-Maritimes, Pyrénées Orientales et les deux départements de Corse. Si le lancement des promotions a été reporté en raison de la crise du coronavirus, celles-ci ne sont pas moins intéressantes. Les sites marchands comme Amazon, Cdiscount, Fnac ou encore Darty regorgent de bons plans. , Soldes 2020 : les offres à ne surtout pas manquer ce lundi 20 juillet
  • City Swine fait partie du nouvel album de Imperial Triumphant, Alphaville, qui sortira le 31 juillet 2020 via Century Media Records. MetalZone, 10 chansons Metal & Rock sorties en juillet 2020 qui déchirent
  • « En ce mois de juillet, nous notons sur les barèmes reçus -0,10 %, -0,15 % et dans certains cas -0,30 % par rapport au mois dernier, affirme le courtier en crédit Empruntis. « Les taux restent très attractifs constate aussi Vousfinancer, estimant pour sa part que la plupart des établissements ont laissé leurs barèmes stables. Si deux banques nationales ont affiché des baisses de 0,15 à 0,25 %, le courtier note aussi quelques hausses en région mais limitées et seulement sur certaines durées. Les Echos, Crédit immobilier : les taux de juillet proches des plus bas historiques | Les Echos
  • Daté du mardi 21 juillet Le Monde.fr, 14-Juillet : une cérémonie militaire réduite, qui rend hommage à ceux qui ont lutté contre le coronavirus
  • Paris Plages 2020 de retour, le programmeParis Plages est de retour du 18 juillet au 30 août 2020 sur les Rives de Seine et le Bassin de la Villette. Coronavirus oblige, cette année sera un peu différente selon Anne Hidalgo, mais tout aussi festive. Ciné sur l'eau, concerts de l'Orchestre de chambre de Paris mais aussi animations, baignade et détente... découvrez vite le programme de Paris Plages qui vous attend tout au long de cet été. , Actualités Paris, Ile-de-France ce lundi 20 juillet - Sortiraparis.com
  • Une image que l'on ne verra malheureusement pas dans la capitale au soir du 21 juillet... | © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK parismatch.be, Que pouvez-vous faire concrètement ce 21 juillet ?
  • Epidémie de Covid oblige, les festivités du 14 juillet prendront une tournure inhabituelle cette année. C'est pourquoi, ce lundi, une cérémonie revisitée a été organisée devant le palais du gouverneur de Metz, pour rendre quand même les honneurs à l'occasion de la fête nationale. France Bleu, Une cérémonie du 14 juillet inhabituelle à Metz

Images d'illustration du mot « juillet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « juillet »

Langue Traduction
Anglais july
Espagnol julio
Italien luglio
Allemand juli
Chinois 七月
Arabe يوليو
Portugais julho
Russe июль
Japonais 七月
Basque uztailean
Corse lugliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « juillet »

Source : synonymes de juillet sur lebonsynonyme.fr

Juillet

Retour au sommaire ➦

Partager