La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merisier »

Merisier

[mœrizje]
Ecouter

Définitions de « merisier »

Merisier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre appartenant à la famille des Rosacées, caractérisé par son utilisation tant ornementale que pour la qualité de son bois.

    Le reste de l’ameublement se composait de six chaises en bois de merisier.
    — Alexandre Dumas, Joseph Balsamo
  • Bois précieux et recherché provenant du merisier, apprécié pour sa finesse et sa robustesse.

    Pipe de merisier.

Expressions liées

  • Pipe de merisier

Étymologie de « merisier »

Dérivé du mot merise avec le suffixe -ier. Selon Héricher, Hist. et Gloss. t. II, p. 455, merisier serait pour mé-cérisier, de mé, mal, en normand, et cerisier : mauvais cerisier, cerisier sauvage.

Usage du mot « merisier »

Évolution historique de l’usage du mot « merisier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « merisier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « merisier »

Citations contenant le mot « merisier »

  • Les essences concernées sont des essences locales telles que l’aulne, le châtaignier, le chêne, l’érable, le troène sauvage, le hêtre, le merisier, le charme, le noisetier, le prunier myrobolan et le tilleul des bois.
    Saint-Lô : l'Agglo renouvelle son opération "10 000 arbres pour le bocage" | Côté Manche
  • Prunus avium, le merisier est une espèce d’arbre européenne, appartenant à la grande famille des Rosacées, comme la plupart des arbres fruitiers. Le merisier est un arbre distribué à travers l’Europe et l’Asie. C’est une espèce indigène de France, post-pionnière qui se rencontre ponctuellement dans toute la France, bien que rare en zone méditerranéenne.
    auJardin.info — Merisier, Cerisier des bois, Merisier des oiseaux, Guigne, Bigarreau, Guignier sauvage, Prunus avium : planter, cultiver, multiplier
  • Et puis, on a une vraie tendresse pour le cerisier sauvage qu’est le merisier. C’est un arbre qui a vraiment de l’allure avec son fût droit et élancé. Savez-vous que le merisier est un bois très recherché en ébénisterie. Il présente une belle palette de brun clair rehaussée de reflets rouges et acajou qui offrent un rendu très chaleureux. Pourtant, lui aussi est accusé de tous les maux. Il est soupçonné d’abriter les démons dans la mythologie germanique. Dans la tradition albanaise, on brûle des branches de merisier les nuits du 23 décembre, 1er et 6 janvier pour éliminer les démons qui y sont cachés.
    France Culture — Il est revenu le temps des cerises
  • « Toutes les créations répondent aux normes EN71-1, EN71-2, EN71-3. Nous utilisons des bois locaux, tels que du merisier, hêtre, frêne, chêne, aulne, érable, tilleul, sycomore. Les dessins et les peintures sont réalisés à la main et chacun des jouets fait l’objet d’un contrôle interne. »
    Culture - Loisirs | Les objets en bois prennent vie à « L’atelier des farfadets »
  • vend urgent cause déménagement bureau de direction bon état acheté office dépôt imitation merisier avec deux retours (1 retour ordinateur + 1 retour desserte de réunion) dimensions: bureau : 1,90 x 90 - 74 cm hauteur retour informatique: 91 x 45 hauteur 68,5 cm retour desserte réunion (amovible) : emprise sur bureau: 50 cm de chaque côté et mesure de l'angle du bureau au bout de la desserte : 66 cm. + caisson 4 tiroirs assorti
    Conseil national des barreaux — Bureau de direction belle qualité avec retours | Conseil national des barreaux

Traductions du mot « merisier »

Langue Traduction
Anglais birch
Espagnol abedul
Italien betulla
Allemand birke
Chinois 桦木
Arabe البتولا
Portugais bétula
Russe береза
Japonais バーチ
Basque urki
Corse betulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.