La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meneur de jeu »

Meneur de jeu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin meneur de jeu meneurs de jeu

Définitions de « meneur de jeu »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

meneur de jeu \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : meneuse de jeu)

  1. (Jeux) En jeu de rôle sur table, joueur ayant la responsabilité de l'environnement fictionnel dans lequel évoluent les personnages joueurs c'est-à-dire les personnages interprétés par les autres joueurs et joueuses, et qui a en particulier la responsabilité des personnages non-joueurs, du cadre de jeu (univers, factions), d'éléments d'intrigue inconnus des autres joueurs et joueuses…
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Football) Joueur, généralement au milieu de terrain, chargé de diriger le jeu de son équipe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « meneur de jeu »

 Composé de meneur, de et jeu
(1) (Années 1990) créé à partir de la locution maître de jeu, de l'anglais gamemaster. Le remplacement du mot « maître » est apparu nécessaire à certains pratiquants de jeu de rôle lorsque celui-ci a été présenté par certains médias comme une dérive sectaire, en particulier par le psychologue Jean-Marie Abgrall et l'animatrice télévisuelle Mireille Dumas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « meneur de jeu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
meneur de jeu mœnœr dœ ʒø

Fréquence d'apparition du mot « meneur de jeu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « meneur de jeu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « meneur de jeu »

  • « Dejounte a parcouru un long chemin », a déclaré Borrego. « J’étais avec lui quand il est arrivé dans la ligue et voir sa croissance en tant que meneur de jeu c’est spécial. Son QI, son sens du jeu, a vraiment progressé de façon spectaculaire. Il a bossé. Il a les outils physiques. »
    Basket Infos — James Borrego sur Dejounte Murray : « Voir sa croissance en tant que meneur de jeu c'est spécial »
  • Aux côtés de LeBron James (36 points, 9 rebonds, 7 passes), le meneur de jeu a su trouver sa place et a retrouvé de l’impact, bien avant son tir décisif à la dernière seconde du quatrième quart-temps. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que Russell Westbrook s’attire à nouveau les foudres des fans des Lakers puisqu’il s’est d’abord manqué sur sa première tentative d’égalisation à 116-116 à 12 secondes de la fin.
    Basket USA — Le MVP de la nuit | Un rayon de soleil pour Russell Westbrook | NBA
  • “Personne ne saute vraiment nécessairement comme un grand, entre guillemets, ‘meneur de jeu'”, a déclaré Dalen Cuff, analyste de basket-ball universitaire ESPN, au téléphone lundi. “Vous avez des gars qui sont des ailiers qui peuvent marquer, des gars qui sont de bons gardes du ballon, mais un gars qui est un” meneur de jeu “plus traditionnel, entre guillemets, ce n’est pas exactement une classe chargée de ça.”
    Crumpe — March Madness 2022 pourrait donner une réponse au meneur des Knicks - Crumpe

Combien de points fait le mot meneur de jeu au Scrabble ?

Nombre de points du mot meneur de jeu au scrabble : 21 points

Meneur de jeu

Retour au sommaire ➦