La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanome »

Mélanome

[melanɔm]
Ecouter

Définitions de « mélanome »

Mélanome - Nom commun

  • (Médecine) Tumeur maligne caractérisée par la présence de cellules produisant de la mélanine.

    D'autres types de tumeurs oculaires (mélanome, carcinome ou lymphome) peuvent se développer dans la conjonctive, les paupières ou l'orbite.
    — Aurélien Coustillac – Cancers de l'oeil - Journal de l'Institut Curie – n° 103, page 3

Expressions liées

  • Mélanome bénin
  • Mélanome malin

Étymologie de « mélanome »

Du mot anglais melanoma attesté en 1826, lui-même dérivé du grec ancien μέλας, μέλανος (mélas, mélanos), signifiant « noir », et -ωμα (-ôma).

Usage du mot « mélanome »

Évolution historique de l’usage du mot « mélanome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélanome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mélanome »

Citations contenant le mot « mélanome »

  • Avec ses 520 médecins et 950 chercheurs, Gustave Roussy, situé à Villejuif, est à la pointe de la recherche contre le cancer en Europe, et figure dans le top 10 mondial des centres oncologiques. L’institut est pionnier dans la lutte contre le mélanome et mène un projet de grande envergure : la création d’une banque de prélèvements pour analyser massivement les réactions d’un cancer à un traitement et mieux orienter les soins de futurs patients. La Fondation Carrefour est mécène de ce programme prometteur.
    Gustave Roussy : fiabiliser les traitements du cancer | Carenews
  • Il s’agit d’une tumeur qui va se développer aux dépens des cellules épidermiques appelées « mélanocytes ». Ce sont elles qui sécrètent, notamment, les pigments de coloration de la peau. Généralement, les cellules cancéreuses vont d’abord proliférer en surface, avant de se multiplier au sein des couches plus profondes de l’épiderme. La plupart du temps, le mélanome se forme à partir d’un grain de beauté, même si ce n’est pas toujours le cas. Quoi qu’il en soit, ce type de cancer cutané est considéré comme agressif, car il s’étend assez rapidement à d’autres organes, formant alors des métastases.
    Le Telegramme — Mélanome : l’exposition au soleil, un facteur de risque - Santé - Le Télégramme
  • Avec l’été qui approche et les restrictions dues à la COVID-19 qui s’allègent, nous sommes tous impatients de sortir pour profiter au maximum du soleil. Une nouvelle étude du Centre de recherche sur le cancer Goodman (CRCG) de l’Université McGill nous rappelle cependant pourquoi il faut faire preuve de prudence, en particulier chez les hommes. Cette année, on estime que sur les 8 000 Canadiens et Canadiennes qui recevront un diagnostic de mélanome, une forme grave de cancer de la peau, 4 400 seront des hommes, dont 870 qui en mourront. Les femmes seront moins nombreuses, avec une estimation de 3 600 cas diagnostiqués et 450 décès.
    Cancer de la peau : pourquoi les hommes sont génétiquement plus à risque : Le Bulletel
  • Le mélanome uvéal est le cancer de l'œil le plus fréquent chez l'adulte l'adulte. Il s'agit d'une tumeur rare avec un taux d'incidence d'environ 500 nouveaux cas par an en France. Les personnes âgées ou celles aux yeux clairs sont plus à risque. Symptômes, causes, pronostic, opération... Le point avec deux spécialistes de l'Institut Curie.
    Mélanome uvéal (oculaire) : cause, symptômes, opération et pronostic
  • Des chercheurs canadiens ont publié une étude qui met en lumière les différences sexuelles en ce qui concerne le risque de survenue d'un mélanome de la peau. Leur découverte s'avère utile pour approfondir la piste d'un traitement plus personnalisé grâce à l'immunothérapie. 
    Santé Magazine — Pourquoi les hommes sont génétiquement plus à risque de mélanome | Santé Magazine
  • Sans protection, les Bretons et les Bretonnes vont donc s’exposer plus fortement au risque de mélanome. Et ce risque va être encore accru par leur type même de peau, une peau souvent claire et donc plus sensible au soleil. Alors que les vacances d’été démarrent, le docteur Marc Perrussel tire donc la sonnette d’alarme pour alerter sur les dangers de « ce soleil qui est agréable mais dangereux, et tue en Bretagne ».
    « Le soleil tue en Bretagne »… Le cri d’alarme d’un dermatologue

Traductions du mot « mélanome »

Langue Traduction
Anglais melanoma
Espagnol melanoma
Italien melanoma
Allemand melanom
Chinois 黑色素瘤
Arabe سرطان الجلد
Portugais melanoma
Russe меланома
Japonais 黒色腫
Basque melanoma
Corse melanoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.