La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanisme »

Mélanisme

[melanism]
Ecouter

Définitions de « mélanisme »

Mélanisme - Nom commun

  • (Médecine, Biologie) Phénomène génétique entraînant une pigmentation plus foncée que la normale du pelage ou de la peau chez certains animaux, dû à une concentration élevée de mélanine.

    Le mélanisme est une mutation génétique comparable à l’albinisme, qui apporte un surplus de pigments et rend la peau ou la fourrure d’un animal noire.
    — Le Monde avec AFP, Un léopard noir photographié pour la première fois en Afrique depuis 1909

Expressions liées

  • Mélanisme diffus, généralisé
  • Mélanisme total

Étymologie de « mélanisme »

Dérivé du préfixe mélano- (« noir »), avec le suffixe -isme.

Usage du mot « mélanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mélanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mélanisme »

Citations contenant le mot « mélanisme »

  • À l'opposé de l'albinisme, le mélanisme est le résultat d'un gène qui provoque un excès de pigment dans la peau, les plumes, les écailles ou les poils d'un animal. La présence de léopards mélaniques a été reportée au Kenya et dans les environs pendant des décennies, mais la confirmation scientifique de leur existence restait rare.
    National Geographic — Un léopard noir a été vu au Kenya pour la première fois en 100 ans
  • Le "renard de feu" qui fait actuellement le buzz sur Twitter est en réalité un renard croisé : un renard roux atteint de mélanisme partiel qui produit des taches noires sur son pelage.
    Sciences et Avenir — Le renard de feu ? Un renard roux courant au Canada - Sciences et Avenir
  • Tira et ces autres poulains sont atteints d'une pathologie appelée pseudo-mélanisme, une mutation génétique rare qui génère chez ces animaux une sorte d'anomalie dans leurs rayures, explique Ren Larison, biologiste spécialiste de l'évolution des rayures de zèbre au sein de l'université de Californie à Los Angeles.
    National Geographic — Au Kenya, rencontre avec un zèbre noir à pois blancs
  • Des lézards mélaniques (noirs) ont été aperçus pour la première fois en Belgique, le long des voies ferrées en Flandre orientale. Le mélanisme est l'inverse de l'albinisme et apparaît en raison d'une accumulation de pigments noirs dans la peau, principalement de la mélanine, indique vendredi l'association environnementale Natuurpunt sur son site internet.
    Site-LeVif-FR — Les premiers lézards mélaniques aperçus en Belgique - Environnement - LeVif
  • L’absence ou la faible proportion de mélanisme produit une robe blanche, une peau rose chez le chat et une absence de pigmentation des yeux qui sont alors rouges. On parle alors d’albinisme. Le leucisme, quant à lui, est provoqué par l’absence de la tyrosinase. Cet enzyme est nécessaire à la synthèse de la mélanine. Contrairement à l’albinisme, cette particularité génétique ne modifie pas la coloration de l’iris de l’animal et ne rend pas l’animal photosensible.
    Le Mag du Chat — Pourquoi les chats noirs sont-ils plus difficiles à placer ?
  • Pour la première fois, un lynx du Canada totalement noir a été filmé. Une rencontre très rare, car si le mélanisme est souvent observé chez les félidés c’est beaucoup plus rare chez le lynx.
    Le chasseur français — Un lynx mélanique filmé pour la 1ere fois au Canada - Le chasseur français
  • On trouve le mélanisme chez de nombreuses espèces animales : des mammifères, mais aussi des oiseaux, des reptiles, des poissons et même des papillons !
    Les Débrouillards — Les panthères noires n'existent pas ! Sais-tu pourquoi ? - Les Débrouillards
  • L’animal serait une femelle. Comme 11 % de ses congénères, elle est atteinte de mélanisme (l’inverse de l’albinisme), qui lui procure cette couleur. Appelée communément panthère noire, elle est en réalité un léopard à part entière. D’autres photos montrent d’ailleurs la mère du félin, avec qui elle vit encore du fait de son jeune âge, et qui porte la pigmentation «normale» de l’espèce.
    CNEWS — Un léopard noir photographié pour la première fois depuis plus d’un siècle

Traductions du mot « mélanisme »

Langue Traduction
Anglais melanism
Espagnol melanismo
Italien melanismo
Allemand melanismus
Chinois 忧郁症
Arabe الميلانية
Portugais melanismo
Russe меланизм
Japonais メラニズム
Basque melanismo
Corse melanismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.