La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éphélide »

Éphélide

[efelid]
Ecouter

Définitions de « éphélide »

Éphélide - Nom commun

  • (Médecine) Petite tache pigmentée de couleur généralement plus foncée que la teinte naturelle de la peau, souvent induite par une exposition au soleil; communément appelée tache de rousseur.

    Depuis 1972, date à laquelle l’adolescente tapissée d’éphélides jouait timidement les go-between entre César et Rosalie, Isabelle Huppert semble se préparer au rôle de Madame Bovary.
    — L’Événement du jeudi, nº 326 à 329

Étymologie de « éphélide »

Du latin ephelis, issu du grec ephêlis, signifiant « tache de rousseur », dérivé de hêlios, « soleil » et epi, « autour de, résultant de ».

Usage du mot « éphélide »

Évolution historique de l’usage du mot « éphélide » depuis 1800

Synonymes de « éphélide »

Citations contenant le mot « éphélide »

  • Ces taches sont également appelées éphélides. Ce mot vient du grec "epi" qui signifie "à cause de" et de "helios", le soleil: tout est dit! Les taches de rousseur apparaissent lors des expositions au soleil.
    FranceSoir — Pourquoi a-t-on des taches de rousseur?
  • Il est difficile d'identifier les personnes ayant de véritables taches de rousseur. Parfois ces dernières disparaissent sous le fond de teint. Parfois même, on prend pour éphélides (leur nom scientifique) ce qui n'en est pas. Et puis il y a celles, factices, obtenues grâce à un crayon, à un patch ou à un tatouage - une tendance esthétique surprise.
    Madame Figaro — Taches de rousseur : six idées reçues décryptées par un expert - Madame Figaro
  • Aster pied de grenouille, éphélide gantée, héliotrope pique prune… Mais qui sont donc ces drôles et gracieuses créatures, mi comédiennes, mi top model ? Ce sont les « fantasmagories » issues de l’imaginaire de Pascale, qu’elle colore à l’aquarelle avec minutie. Plasticienne dans le monde du théâtre, enseignante en art, pour le plaisir elle raconte à travers ses personnages aux pattes d’animaux de petites histoires poétiques où il faudra un œil attentif pour découvrir bien des surprises cachées. Galerie Bord de mer, 27 Avenue Carnot au Palais. Tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30, et de 15 h 30 à 19 h 30.
    Le Télégramme — Les fantasmagories de Pascale Bernard Lacour | Le Télégramme

Traductions du mot « éphélide »

Langue Traduction
Anglais ephelid
Espagnol ephelid
Italien ephelid
Allemand ephelid
Chinois 麻黄
Arabe افيليد
Portugais efélide
Russe ephelid
Japonais エフェリド
Basque ephelid
Corse ephelid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.