Éphélide : définition de éphélide


Éphélide : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPHÉLIDE, subst. fém.

Petite tache brunâtre ou roussâtre, apparaissant sur les parties de la peau exposées à l'air, due à l'action du soleil ou à une pigmentation particulière de la peau. Synon. usuel tache de son, de rousseur.Son visage criblé d'éphélides sous une broussaille de cheveux roux (Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 225).Car les « éphélides » ne vous gâchent pas que la peau, (...) sur les bancs de la petite classe (...) il est bien moins grave de faire ses taches sur son cahier que d'en avoir sur la peau (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 16).
Prononc. et Orth. : [efelid]. Ds Ac. 1762-1932. Au plur. ds Ac. 1762 et 1798. Étymol. et Hist. 1752 « taches jaunâtres ou roussâtres dues au soleil qui apparaissent sur la peau » (Trév.). Empr. au lat. class.ephelis, idis, gr. ε ́ φ η λ ι ς, ι δ ο ς. « tache de rousseur ». Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 231.

Éphélide : définition du Wiktionnaire

Nom commun

éphélide \e.fe.lid\ féminin

  1. (Médecine) Tache de rousseur ou tache quelconque sur la peau.
    • Évidemment, ce déni provient, pensait-il, d’autres particularités […] ; d’abord, de la maigreur de ces joues couleur de vieux bois, semées, çà et là, de gouttes d’éphélides, de taches paisibles d’ancien son. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Car les éphélides ne vous gâchent pas que la peau. À huit ans, sur les bancs de la petite classe, je l’avais déjà remarqué : il est bien moins grave de faire des taches sur son cahier que d’en avoir sur la figure. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. p.23.)
    • Depuis 1972, date à laquelle l’adolescente tapissée d’éphélides jouait timidement les go-between entre César et Rosalie, Isabelle Huppert semble se préparer au rôle de Madame Bovary. — (L’Événement du jeudi, nº 326 à 329, page 80, 1991)
    • Il s'était servi de la surface légèrement grenue de la toile, pour rendre, à travers la couleur à l'huile, notamment dans la région de la clavicule délicatement saillante, les aspérités naturelles de l'épiderme. Une éphélide, à gauche, là où la poitrine commençait à se diviser, n'avait pas été négligée... — (Thomas Mann, La Montagne magique, Fayard, 1931, le Livre de Poche, 2013, p. 354)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Éphélide : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPHÉLIDE. n. f.
T. de Médecine. Tache de rousseur ou Tache quelconque qui vient sur la peau.

Éphélide : définition du Littré (1872-1877)

ÉPHÉLIDE (é-fé-li-d') s. f.
  • Terme de médecine. Tache à la peau.

    Éphélides lentiformes, très petites taches lenticulaires, d'un jaune fauve, persistantes, qui se voient surtout chez les individus à cheveux blonds ou roux.

    Éphélides hépatiques, taches d'un jaune pâle ou brun, qui se développent sans cause appréciable, particulièrement à la nuque, à la poitrine, sur les seins.

    Éphélides ignéales, taches qui se développent à la partie interne des jambes et des cuisses, chez les femmes qui font usage de chaufferettes très chaudes.

    Éphélides scorbutiques, taches produites par du sang extravasé dans la peau chez les individus affectés de scorbut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éphélide »

Étymologie de éphélide - Wiktionnaire

Du latin ephelis, issu du grec ephêlis, « tache de rousseur », dérivé de hêlios, « soleil » et epi, « autour de, résultant de ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de éphélide - Littré

Ἐφηλὶς, de ἐπὶ, et ἥλιος, soleil : c'est-à-dire causé par le soleil (voy. HÉLIAQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « éphélide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éphélide efelid play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « éphélide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éphélide »

  • Ces taches sont également appelées éphélides. Ce mot vient du grec "epi" qui signifie "à cause de" et de "helios", le soleil: tout est dit! Les taches de rousseur apparaissent lors des expositions au soleil. FranceSoir, Pourquoi a-t-on des taches de rousseur?
  • Il est difficile d'identifier les personnes ayant de véritables taches de rousseur. Parfois ces dernières disparaissent sous le fond de teint. Parfois même, on prend pour éphélides (leur nom scientifique) ce qui n'en est pas. Et puis il y a celles, factices, obtenues grâce à un crayon, à un patch ou à un tatouage - une tendance esthétique surprise. Madame Figaro, Taches de rousseur : six idées reçues décryptées par un expert - Madame Figaro

Traductions du mot « éphélide »

Langue Traduction
Corse ephelid
Basque ephelid
Japonais エフェリド
Russe ephelid
Portugais efélide
Arabe افيليد
Chinois 麻黄
Allemand ephelid
Italien ephelid
Espagnol ephelid
Anglais ephelid
Source : Google Translate API

Synonymes de « éphélide »

Source : synonymes de éphélide sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires