La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanose »

Mélanose

[melanɔs]
Ecouter

Définitions de « mélanose »

Mélanose - Nom commun

  • (Médecine) Maladie caractérisée par la formation de tumeurs ou de tissus de couleur noire, se développant pathologiquement en divers points du corps.

    Il est à noter que le gingembre est oublié à dessein sur les chevaux atteints de mélanose, la queue, en se relevant, décèlerait une tare que le marchand a grand intérêt à cacher.
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes
  • (Botanique) Affection végétale manifestée par l'apparition de taches sombres sur les feuilles.

    Dans le dernier numéro de notre revue botanique, nous évoquions cette mystérieuse mélanose, maladie complexe caractérisée par l'apparition soudaine de macules obscures sur la surface des feuilles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mélanose de la vigne, du haricot (maladie affectant la vigne et le haricot, mentionnée dans le domaine agricole en 1977)

Étymologie de « mélanose »

Du grec ancien μελάνωσις (melanôsis) signifiant « noircissement », dérivé de μελανόω, « noircir ». Ce terme est lui-même issu de μέλας, μέλανος (melas, melanos) signifiant « noir ». Utilisé pour la première fois en 1814.

Usage du mot « mélanose »

Évolution historique de l’usage du mot « mélanose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélanose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mélanose »

Citations contenant le mot « mélanose »

  • Parmi les plus importants : une réaction inflammatoire, une transformation maligne en mélanome, un préjudice esthétique avec répercussions psychologiques plus ou moins importante et, dans certains cas, une atteinte neurologique appelée mélanose menriméningée. Les traitements dépendent de la taille du nævus mélanocytaire et de son caractère congénital ou acquis, mais se résument principalement en deux options : les techniques chirurgicales qui visent à enlever la totalité des tâches, ou les techniques dermatologiques comme le laser qui essayent de réduire le nævus ou d’estomper sa couleur.
    Santé Magazine — Tout savoir sur le nævus mélanocytaire | Santé Magazine
  • Comment peut-on traiter la constipation ?Tout d’abord, il faut éviter l'automédication et plutôt consulter un médecin spécialiste. Il faut également éviter les laxatifs irritants, car ils exposent à la maladie des laxatifs (mélanose colique, hypokaliémie). Concernant le traitement, il est toujours étiologique. En cas de constipation apparemment primitive, il faut privilégier les mesures hygiénodiététiques (fibres alimentaires, eau) et l'activité physique régulière.
    Le Matin — Le Matin - La constipation : un problème de transit fréquent
  • Les effets secondaires indésirables sont des effets gastro-intestinaux sévères et fréquents (diarrhées parfois graves, mélanose colique), des effets cutanés de nature allergique ainsi que des effets hépatiques rares mais parfois graves.
    Psychomédia — Arthrose : les médicaments contenant de la diacéréine bientôt retirés (effets secondaires et manque d'efficacité) | Psychomédia
  • oui bon courage ,perso j'ai une fille qui a fait un mélanose très agressif en 2001, et elle est toujours là ,nous avons passer surtout elle des moments très difficiles ,mais pour l'instant tout va bien ,elle avait 29 ans bravo le moral y est pour beaucoup surtout restez soudés bon courage ,
    Closermag.fr — VIDÉO. "Je serai toujours là" : Tom et Elsa Leeb soutiennent l... - Closer
  • Cette dernière version, c’est un peu une recette de fête, tout comme la tartiflette à la truffe : « Là, il faut utiliser les meilleurs produits : la bonnotte de Noirmoutier ou la ratte du Touquet pour les pommes de terre et de la truffe mélanose porum – pas de la truffe d’été – que l’on râpe au dernier moment sur la tartiflette. C’est la chaleur du plat qui va rehausser la saveur de la truffe. »
    Edition Thionville - Hayange | La tartiflette et ses déclinaisons

Traductions du mot « mélanose »

Langue Traduction
Anglais melanosis
Espagnol melanosis
Italien melanosi
Allemand melanose
Chinois 黑色素病
Arabe الميلان
Portugais melanose
Russe меланоз
Japonais メラノーシス
Basque melanosia
Corse melanosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.