La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanodermie »

Mélanodermie

[melanɔdɛrmi]
Ecouter

Définitions de « mélanodermie »

Mélanodermie - Nom commun

  • Teinte sombre naturelle de l'épiderme chez certaines populations.

    Le soleil, faisant étinceler sa mélanodermie ébène, illuminait chaque parcelle de vie sur son passage.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Augmentation de la pigmentation cutanée résultant d'une surproduction de mélanine.

    N'ayant jamais quitté la grisaille de l'Angleterre, sa peau avait réagi violemment au soleil d'Afrique, provoquant une mélanodermie notable qui modifiait sa physionomie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mélanodermie du paludisme, de la maladie d'addison

Étymologie de « mélanodermie »

Dérivé de mélanoderme (« peau noire »), avec le suffixe -ie.

Usage du mot « mélanodermie »

Évolution historique de l’usage du mot « mélanodermie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélanodermie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mélanodermie »

Citations contenant le mot « mélanodermie »

  • Des commentaires sur la mélanodermie de Flora Coquerel sont relevés sur Twitter, sur Facebook, ou sur quelques sites de la droite identitaire bas-de-plafond qui ne valent pas la peine d'être cités.
    AgoraVox — Miss France, entre aliénation et diversité - AgoraVox le média citoyen
  • La mélanodermie entraîne une pigmentation plus foncée, due à une hausse de la production de mélanine dans la peau. Elle peut être causée par une maladie sous-jacente, par la prise d’un traitement médical ou encore par des facteurs génétiques. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une affection cutanée sans gravité, même si elle peut avoir un fort impact sur l’état psychologique du patient.
    Yahoo News — Mélanodermie : causes, symptômes et traitements de cette pigmentation anormale de la peau
  • Pigmentation anormalement foncée de la peau, la mélanodermie est un symptôme cutané qui peut témoigner de plusieurs maladies ou qui peut survenir au décours d'une grossesse. Elle peut être localisée ou être généralisée sur l'ensemble de la surface cutanée. 
    https://www.passeportsante.net/ — Mélanodermie : les causes, symptômes et traitements
  • Le diagnostic d’une mélanodermie est clinique. Il est évoqué devant la présence de l’hyperpigmentation caractéristique de l’affection. Il peut être confirmé par un dermatologue.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Mélanodermie : définition, symptômes, diagnostic et traitements
  • Encore appelée hyperpigmentation, la mélanodermie est une anomalie cutanée liée à une abondance de mélanine. Elle peut être causée par la surabondance de rayons ultraviolets, plusieurs dysfonctionnements du métabolisme humain et des hormones féminines. L’hyperpigmentation se caractérise par la présence de taches brunes ou foncées sur une ou toute partie du corps. Quelles sont les différentes causes de la mélanodermie ? Quels sont ses symptômes et les traitements appropriés ?
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Mélanodermie : causes, symptômes et traitements - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « mélanodermie »

Langue Traduction
Anglais melanoderma
Espagnol melanodermia
Italien melanoderma
Allemand melanodermie
Chinois 黑皮病
Arabe الميلانديرما
Portugais melanoderma
Russe меланодермия
Japonais メラノダーマ
Basque melanoderma
Corse melanoderma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.