La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mauvaise herbe »

Mauvaise herbe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mauvaise herbe mauvaises herbes

Définitions de « mauvaise herbe »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mauvaise herbe \mo.vɛ.z‿ɛʁb\ féminin

  1. (Agriculture, Jardinage) Plante envahissant les cultures et les prairies. Elle concurrence les plantes cultivées et cause un préjudice économique à l’agriculteur, qui contre cela, s’emploie à les détruire.
    • On se sert de la charrue trisoc (…) de M. Bentall (Angleterre) pour opérer le déchaumage, détacher les racines et détruire les mauvaises herbes, avant de procéder aux labours destinés à préparer les ensemencements. — (Victor Borie, Les machines agricoles nouvelles, dans le Journal d'Agriculture Pratique, 4e série, t. 5, p.248, 1856)
    • Dès que le jeune plant s'élève à environ un décimètre, on le débarrasse des mauvaises herbes par un sarclage soigné. On répète ensuite les sarclages, et l'on bine même toutes les fois que l'herbe envahit l’indigotière. — (Encyclopédie du dix-neuvième siècle, 1870, page 703)
    • Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! […] Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. — (Victor Hugo, Les Misérables, I, 5, 3, 1862)
    • Elles sont bien plus délicates, plus précieuses pour la science et pour l'art, ces mauvaises herbes, comme les appellent les laboureurs et les jardiniers. Elles sont vraies, elles sont des types, des êtres complets. — (George Sand, Nouvelles lettres d'un voyageur, 1877)
    • Telcide et Jeanne sont en désaccord au sujet d’une plante verte assez mince et courte :
      — C’est du blé, prétend Telcide.
      — C’est de l’avoine, affirme Jeanne.
      — C’est une mauvaise herbe, tranche le professeur...
      — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 291.)
    • Les mauvaises herbes sont pour l'agriculture de tous les pays un fléau dont il est malaisé de chiffrer l’importance. — (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 82, éditions La Terre nationale)
    • C’est au niveau de la tarodière, me semble-t-il, qu’apparaît le riz, « mauvaise herbe des fossés à taro » selon Haudricourt.— (Georges Condominas, L’espace social: à propos de l'Asie du Sud-Est, 2006, page 204)
    • Ce graminicide, très sélectif pour le blé et le colza, agit par arrêt de la croissance des cellules déjà formées ; la concurrence exercée par la culture entraîne alors la destruction de la mauvaise herbe. — (article benzoylprop-éthyl, dans Index des produits phytosanitaires, ACTA, 1977, p. 262)
    • En Chine, la plante qui est une «mauvaise herbe» très commune dans les champs de lin est ramassée et mangée cuite. — (François Couplan, Le régal végétal, 2015, p.161)
    • Francis Hallé : « On me dit parfois : “Il n’y a pas de mauvaises herbes.” Mon Dieu ! Dans les tropiques, il y en a. Si un paysan du Sahel a le striga dans son champ, eh bien il n’a plus que du striga. Il n’a plus un pied de mil. Si ce n’est pas une mauvaise herbe ! — (Propos recueillis par Lucien Jedwab, Rencontre entre les botanistes Gilles Clément et Francis Hallé : « Les plantes paraissent toujours exotiques au début », Le Monde, 4 juillet 2017,)
  2. (Figuré) Enfant ou personne qui a grandi sans cadre moral.
    • Moi seul connus le déshonneur
      De n’pas êtr’ mort au champ d’honneur
      Je suis d’la mauvaise herbe
      Braves gens, braves gens
      C’est pas moi qu’on rumine
      Et c’est pas moi qu’on met en gerbes
      — (Georges Brassens, La Mauvaise herbe, 1954)
    • « Il pousse ! » disait-il enfin sans trop de conviction. Je ne partageais ni ses inquiétudes ni ses espoirs : les mauvaises herbes poussent, elles aussi ; preuve qu’on peut devenir grand sans cesser d’être mauvais. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 198.)
    • Au Mali, l’exception du respect, de la soumission vis-à-vis du pouvoir a été si démesurée qu’elle a emporté l’essentiel au point que, même aux yeux du pouvoir, celui qui ose un zeste de critiques est un anti-citoyen, un « apatride », une mauvaise herbe.— (BS, Mali : Le Plan du PM, la routine du pouvoir le 20 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mauvaise herbe »

De mauvais et de herbe, par opposition à la bonne herbe, celle qui est cultivée.
À l’époque classique elle pouvait être nommée "malherbe".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mauvaise herbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mauvaise herbe mɔvɛz ɛrb

Fréquence d'apparition du mot « mauvaise herbe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mauvaise herbe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mauvaise herbe »

  • Mieux vaut être la paille de blé que la graine de mauvaise herbe.
    Proverbe kirghiz
  • Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
    Ralph Waldo Emerson
  • La La a fait le point sur son fils – et sa taille – en décembre. Au début du mois, La LA a partagé une photo d’eux deux vêtus d’orange. « Mon bébé… grandit tellement vite ! » elle a légendé la photo. Cependant, La La a clairement indiqué que même s’il poussait comme une mauvaise herbe, elle le réduirait à sa taille si nécessaire. « Il est plus grand que moi… plus rapide que moi… mais je vais l’assommer si j’en ai besoin !!! »
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Le fils de La La Anthony, Kiyan, est une tête plus grande qu'elle lors de l'hommage de son 15e anniversaire : je suis "votre fan n°1" - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Vous allez tout savoir sur l’ortie ! C’est sûr nous ne verrons plus cette mauvaise herbe de la même manière ! Découvrons ensemble les bienfaits de cette plante sauvage. L’ortie se trouve partout, dans nos jardins et sur les bords des chemins. On s’en éloigne pour éviter de se faire piquer. Pourtant elle possède de nombreuses qualités !
    France 3 Centre-Val de Loire — L’ortie : quelles sont les vertus de cette mauvaise herbe ?
  • La mauvaise herbe n'est jamais qu'une plante mal aimée.
    Ella Wheeler Wilcox
  • Qu'est-ce donc qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus ?
    Ralph Waldo Emerson
  • Une nouvelle mauvaise herbe résistante au glyphosate a été découverte en Montérégie. Cela porte à cinq le nombre de plantes, au Québec, qui résistent au très populaire herbicide commercialisé par Monsanto sous la marque Roundup. Une réalité qui complique de plus en plus le travail des producteurs agricoles – et soulève des questions sur l’utilisation massive des herbicides dans les champs.
    La Presse — Résistance au glyphosate | Mauvaises herbes tenaces | La Presse
  • Mais d’abord, petite précision sémantique : ce que l’on appelle communément « mauvaise herbe » désigne en fait une « adventice ». Ce mot signifie littéralement « venu d’ailleurs » et s’applique aux plantes qui se sont installées dans votre potager ou votre jardin sans que vous ne les ayez invitées au préalable. Autrement dit, elles sont venues d’elles-mêmes, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont mauvaises en soi. La preuve avec ces huit plantes qu’il vaut mieux accueillir que combattre.
    POSITIVR — Mauvaises herbes : 8 espèces à ne pas arracher de son jardin
  • La rumeur pousse comme une mauvaise herbe après un incendie de forêt.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Le champ du paresseux est plein de mauvaise herbe.
    Proverbe français
Voir toutes les citations du mot « mauvaise herbe » →

Traductions du mot « mauvaise herbe »

Langue Traduction
Anglais bad grass
Espagnol mala hierba
Italien erba cattiva
Allemand schlechtes gras
Chinois 坏草
Arabe عشب سيء
Portugais grama ruim
Russe плохая трава
Japonais 悪い草
Basque belar txarra
Corse erba mala
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mauvaise herbe au Scrabble ?

Nombre de points du mot mauvaise herbe au scrabble : 23 points

Mauvaise herbe

Retour au sommaire ➦