La langue française

Mauser

Définitions du mot « mauser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAUSER, subst. masc.

A. − Fusil en usage dans l'armée allemande et dans diverses armées européennes, de 1870 à 1945. Le pauvre gars courait avec nous, les yeux rivés, fixés d'angoisse, sur la tranchée allemande d'où jaillissaient les flammes courtes et droites des mausers (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.204).Ils glissèrent un chargeur dans leur mauser, et l'armèrent avec un claquement (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.97).
B. − Modèle de pistolet automatique. (Ds Rob. et Lexis 1975).
REM.
Mausériste, subst. masc.Soldat ou officier équipé d'un mauser. Clappique se mêla au mouvement qui poussait la foule des concessions vers les barbelés; dans l'avenue des Deux-Républiques le bourreau passait, son sabre courbe sur l'épaule, suivi de son escorte de mauséristes (Malraux, Cond. hum., 1933, p.396).
Prononc.: [mozε:ʀ], [mɔ-]. Étymol. et Hist. 1894 (Sachs-Villatte). Emploi comme nom commun du nom de P. von Mauser [1838-1914], inventeur avec son frère Wilhelm [1834-1882] d'un fusil, adopté en 1871 par l'armée allemande. Déjà en angl. en 1880 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun

mauser \mo.zəʁ\, \ma.u.zəʁ\ masculin

  1. (Histoire) (Armement) Fusil fabriqué par la Mauser Waffenfabrik, utilisé par l’armée allemande et d’autres armées européennes
    • Et sans hésiter, en droite ligne, il conduisit la patrouille dans les fils de fer boches, où quatre coups de mauser les accueillirent, tirés à bout portant. — (Roland Dorgelès, Le Cabaret de la belle femme, Paris : Albin Michel, 1922, page 87)
    • À un point de l’horizon, puis à un autre, tout autour de nous, le canon tonne, et son lourd fracas se mêle aux rafales d’une fusillade qui tantôt redouble et tantôt s’éteint, et aux grappes de coups de grenades, plus sonores que les claquements du lebel et du mauser et qui ont à peu près le son des vieux coups de fusil classiques. — (Henri Barbusse, Le Feu : journal d’une escouade, 1916)
    • La guerre en Chine est un jeu d’enfant comparé à la leur. Nous nous battons encore avec des mausers. La guerre de l’Occident, impersonnelle, automatique, n'a pas encore atteint ces rivages. — (Robert Payne, La Guerre de Chine, traduit de l'anglais par Henri Morisset, Librairie Stock, 1950, p. 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mauser »

Reprise du nom de marque de la société Mauser Waffenfabrik.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mauser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mauser mose

Traductions du mot « mauser »

Langue Traduction
Anglais mauser
Espagnol máuser
Italien mauser
Allemand mauser
Chinois 毛瑟
Arabe ماوزر
Portugais mauser
Russe маузер
Japonais モーゼル
Basque mauser
Corse mauser
Source : Google Translate API

Synonymes de « mauser »

Source : synonymes de mauser sur lebonsynonyme.fr

Mauser

Retour au sommaire ➦

Partager