La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastite »

Mastite

[mastit]
Ecouter

Définitions de « mastite »

Mastite - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie se caractérisant par une inflammation du tissu glandulaire mammaire.

    Dans son reportage sur la santé féminine, le journaliste écrivait : 'La mastite, cette inflammation redoutée du tissu glandulaire mammaire, frappe de nombreuses femmes, en particulier lors de l'allaitement.'
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) Désigne un type de pierre dont la forme évoque celle d'un mamelon.

    Reflétant les caprices de la nature, la mastite se distingue par sa forme singulière, rappelant étrangement les contours d'un mamelon.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mastite »

Du préfixe masto- (« sein »), et du suffixe -ite. Masto- vient du grec ancien Μαστὸς, mastos (« mamelle »), qui vient lui-même de μάσσω, massô (« mâcher »), en référence au bout du sein, qui est mâché par l'enfant qui tette.

Usage du mot « mastite »

Évolution historique de l’usage du mot « mastite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mastite »

Citations contenant le mot « mastite »

  • On parle de cancer inflammatoire en raison des symptômes qui s'apparentent à une mastite. Les symptômes sont différents des autres cancers du sein. Il peut s'agir de: rougeur, peau capitonnée, écoulement du mamelon, enflure soudaine, démangeaison du sein ou du mamelon. Il est souvent diagnostiqué au stade 3 ou 4.
    La Presse — Vivre avec le cancer inflammatoire du sein
  • Les scientifiques savaient déjà que la composition du lait change lors d'une mastite. L'inflammation crée en effet un espacement entre les cellules des alvéoles du sein, ce qui permet à différentes substances comme le sodium ou le chlore de traverser plus facilement dans le lait. Dans l'étude japonaise, les chercheurs ont d'ailleurs remarqué que le lait des mères avec une mastite contenait plus de sodium, de glutamate et de guanosine monophosphate.
    Le lait maternel passe le test du goût! | Agence Science-Presse
  • Ensuite, on les applique entre les boires pour soulager la douleur au besoin. «L’engorgement peut être douloureux. S’il est mal traité et qu’il se prolonge, il peut conduire à un sevrage prématuré, à des gerçures, à des abcès ou à la mastite. Il ne faut donc pas hésiter à consulter», conclut Mme Brabant.
    Journal Métro — Feuilles de chou : un remède qui marche?
  • La mastite correspond à une inflammation d'un ou des deux seins. Apparaissent une inflammation, des douleurs musculaires, une fièvre et une fatigue. Devant des signes évoquant une mastite, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin afin de débuter un traitement antibiotique et antifungique. 
    Comment surmonter les difficultés de l'allaitement ?
  • Lorsque le sein est rouge, douloureux et qu’il semble congestionné, il peut s’agir d’un engorgement. Attention si votre lait n’est pas exprimé, il peut arriver que cela débouche sur une mastite ou un abcès. Mais dans ce cas, votre sein peut être tellement dur que bébé peut avoir du mal à téter, ou vous pouvez ressentir la présence de boules douloureuses dans votre sein
    PARENTS.fr — Douleur allaitement sein : que faire en cas de douleurs pendant l’allaitement ? | PARENTS.fr
  • La mastite est une inflammation des seins, qui peut être non infectieuse ou non, provoqué par une obstruction du canal lactifère. Aussi appelée mastite lactationnelle ou mastite puerpérale, elle est une complication fréquente de l'allaitement et survient le plus souvent au cours des 6 à 12 premières semaines suivant l'accouchement.
    Mastite et allaitement : comment soigner cette inflammation mammaire ?
  • La mastite est une inflammation, infectieuse ou non, de la glande mammaire. Assez courante chez les mamans allaitantes, elle survient habituellement pendant les six premiers mois de l'allaitement de Bébé ou un peu plus tard dans certains cas. On fait le point avec Véronique Darmangeat, consultante en lactation certifiée IBCLC. 
    magicmaman.com — Soulager une mastite inflammatoire - magicmaman.com
  • Par ailleurs, la chienne souffrant de mastite doit être choyée pour lutter efficacement contre l'infection. Sans lui demander d'effort inutile, on l'installe dans un endroit calme où elle peut vraiment se reposer et on lui sert une nourriture de qualité, tout en veillant à sa bonne hydratation.
    TF1 INFO — Comment reconnaître et traiter la mammite chez le chien ? | TF1 INFO

Traductions du mot « mastite »

Langue Traduction
Anglais mastitis
Espagnol mastitis
Italien mastite
Allemand mastitis
Chinois 乳腺炎
Arabe التهاب الضرع
Portugais mastite
Russe мастит
Japonais 乳房炎
Basque mastitis
Corse mastite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.