La langue française

Masseur, masseuse

Sommaire

  • Définitions du mot masseur, masseuse
  • Étymologie de « masseur »
  • Phonétique de « masseur »
  • Citations contenant le mot « masseur »
  • Traductions du mot « masseur »
  • Synonymes de « masseur »

Définitions du mot masseur, masseuse

Trésor de la Langue Française informatisé

MASSEUR, -EUSE, subst.

Personne dont l'art, dont la profession est de faire des massages. Parmi eux des coiffeurs, masseurs, manucures, pédicures, professeurs d'éducation physique (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.159).
Masseur/masseuse(-)kinésithérapeute. Personne habilitée à exercer la kinésithérapie et à pratiquer des massages thérapeutiques. Une équipe médicale composée de médecins et d'infirmières et, éventuellement, de masseurs kinésithérapeutes pour la rééducation précoce (Organ. hospit. Fr., 1957, p.36).
Prononc. et Orth.: [masoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1779 (Le Gentil, Voyage dans les mers de l'Inde, I, 129). Dér. de masser2*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Chautard Vie étrange arg. Paris, 1931, p.120. _ Mack. t. 2 1939, pp.255-56. _ Sain. Arg. 1972 [1907], p.102.

Wiktionnaire

Nom commun 1

masseur \ma.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : masseuse)

  1. Celui qui masse les membres du corps pour les assouplir.

Nom commun 2

masseur \ma.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : masseuse)

  1. (Vieilli) (Rare) Ouvrier forgeron.
    • Le membre de la Commune est debout (...). Les masseurs ne sont pas contents : il prend sa part du péril, oui, mais il faut qu’il masse lui aussi, qu’il avale du sable, se barbouille le mufle, se fiche par terre comme les copains ! — (Jules Vallès, L’insurgé, 1886)

Nom commun

masseur \Prononciation ?\

  1. Masseur.

Nom commun

masseuse \ma.søz\ féminin

  1. Celle qui masse les membres du corps pour les assouplir.
    • Tandis que les masseuses noires entrent en action, les moins bousculées trouvent le temps de manger et de potiner avec les concubines d'autres harems. — (Jean-Louis Chardans, Les harems, Paris : Éditions Pygmalion, 1979)
    • Hier après-midi, Anastasia m'a donné un plaisir extrême. Aucune masseuse de Bangkok, aucun michetonneur de Manille ou de Colombo n'aurait pu m'en donner davantage. — (Gabriel Matzneff, Carnets noirs : 2007-2008, Éditions Léo Scheer, 2009, p.272)
    • Le Sampran Rehabilitation est un institut de massage dont les masseuses sont toutes des personnes non voyantes. Comme la plupart ne parlent pas anglais, tout se fait par le toucher, et donne encore plus de sensations aux soins. — (Petit Futé Thaïlande 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MASSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui masse les membres du corps pour les assouplir.

Étymologie de « masseur »

(Nom commun 1) (Siècle à préciser) De masser avec le suffixe -eur.
(Nom commun 2) De masse (marteau).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) Du français masseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « masseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
masseur masœr

Citations contenant le mot « masseur »

  • L’ ancien maçon improvisé masseur à Lannion devait à nouveau répondre d’accusations d’attouchements devant le tribunal de Saint-Brieuc ce mardi 23 juin.  , Lannion. L'ex masseur condamné pour agression sexuelle | Le Trégor
  • Masseur sans fil, masseur de fil the walkingdeadfrance, D'ici 2020-2029 | Masseur De Poche Électronique Marché Acteurs Clés, Régions, Segmentation | Analyse D'impact Et Prévisions Covid-19 - the walkingdeadfrance
  • Patricia Verbecq, une jeune masseuse de 26 ans, a remporté cette année le titre de championne de France de massage des Meilleures mains, nous l'avons rencontré à Etretat où elle travaille dans un hôtel Spa.   France 3 Normandie, Une masseuse d'Etretat sacrée championne de France.
  • Pauline, habitante de Nyls, est masseuse bien-être depuis une dizaine d'années. Elle appelle tous les professionnels de son secteur à s'unir afin d'offrir un moment de détente au personnel de l'hôpital de Perpignan. Après le confinement, bien entendu. "En temps normal, ces travailleurs sont déjà très sollicités mentalement et physiquement. Alors en ce moment... Avec l'accumulation des heures et le stress, ils sont soumis à des tensions et des nœuds musculaires. Ce qui peut engendrer des troubles au niveau du dos ou des articulations", détaille Pauline.  lindependant.fr, Perpignan : masseuse, elle appelle sa profession à s'unir pour les soignants de l'hôpital - lindependant.fr
  • Malgré l’interdiction d’exercer la profession de masseur-kinésitahérapeute en France, Maxime a été embauché comme tel à l’Hôpital maritime de Zuydcoote. Le Phare Dunkerquois, Zuydcoote : il se faisait passer pour un kiné à l’Hôpital maritime
  • Dans l'œil du cyclone. Les ennuis s'enchaînent pour Patrick Bruel. Accusé par plusieurs masseuses d'avoir eu des gestes déplacés et de s'être exhibé, le chanteur est soupçonné d'avoir agressé sexuellement une jeune femme en juillet dernier. , Patrick Bruel : une 5e masseuse l'accuse... mais de quoi ?
  • La masseuse avait choisi de garder le silence sur cette histoire mais la première plainte déposée par une masseuse en Corse cet été l'a poussée à parler tout en restant anonyme. Elle a écrit au procureur d'Ajaccio pour témoigner. Elle qui vit aujourd'hui en Espagne parle "pour libérer la parole" : "il ne faut pas avoir peur".  ladepeche.fr, Une masseuse qui accuse Patrick Bruel : «Il s'est collé à moi, nu, en érection» - ladepeche.fr
  • La seule approche judiciaire de cette affaire était la non-déclaration de ses revenus à l’Urssaf, raison pour laquelle elle était convoquée devant le tribunal correctionnel d’Évreux pour répondre de travail dissimulé, de janvier 2017 à décembre 2018. Au terme d’une enquête de huit mois, les gendarmes des brigades de Saint-Georges-du-Vièvre et Pont-Audemer découvrent que la « masseuse » a exercé de 2015 à 2018 dans la petite Venise Normande. Puis dans un local situé au fond de sa cour à Bourneville. « Tout le monde le savait sans le savoir », rapportait à l’époque un voisin à Paris-Normandie. Des prestations qu’elle facturait de 100 à 150 € allant de la masturbation à la fellation. « Massage de tous les membres », annonçait sans équivoque sa publicité. www.paris-normandie.fr, Une prostituée, se présentant comme « masseuse », condamnée pour travail dissimulé dans l’Eure

Traductions du mot « masseur »

Langue Traduction
Anglais masseur
Espagnol masajista
Italien massaggiatore
Allemand masseur
Chinois 按摩师
Arabe مدلك
Portugais massagista
Russe массажист
Japonais マッサージ師
Basque masajista
Corse massaggiatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « masseur »

Source : synonymes de masseur sur lebonsynonyme.fr
Partager