La langue française

Massette

Sommaire

  • Définitions du mot massette
  • Étymologie de « massette »
  • Phonétique de « massette »
  • Citations contenant le mot « massette »
  • Traductions du mot « massette »
  • Synonymes de « massette »

Définitions du mot massette

Trésor de la Langue Française informatisé

MASSETTE1, subst. fém.

Petite masse que l'on peut manier d'une main et qui sert à frapper un autre outil. [L'antique sculpteur] à sa borne de basalte noire avec la massette et le ciseau (Claudel, Cinq gdes odes, 1910, p.266).Les casseurs travaillent tantôt assis en utilisant une massette à manche court, tantôt debout avec une massette au manche long et flexible dont l'élasticité permet d'imprimer à la petite massette une force vive très grande (Bourde, Trav. publ., 1929, p.46).On peut utiliser aussi le fleuret [sorte de long ciseau] qu'on frappe avec une massette (E. Schneider, Charbon, 1945, p.240).
Prononc.: [masεt]. Étymol. et Hist. a) 1266 macete «masse de bois dont on se sert dans les tournois» (Inv. du Comte de Nevers, p.202 ds Gay); b) 1802 «marteau de mineur» (Flick, Dict. fr.-all.); c) 1877 «marteau pour casser les pierres» (Littré Suppl.); d) 1888 «baguette de tambour» (Daudet, Souvenirs d'un homme de lettres, 21 ds Pauli). Dér. de masse2*; suff. -ette (-et*); d empr. au prov. masseto «baguette de tambour» (v. Mistral), a. prov. massa (v. Rayn.), de *mattea (v. masse2).

MASSETTE2, subst. fém.

Roseau donnant une fructification brune en forme de quenouille. On ne distinguait plus que les hampes des joncs, les quenouilles veloutées des massettes, parcourues toutes au choc des eaux d'une ondulation trémulante et qui se propageait très loin (Genevoix, Raboliot, 1925, p.7).
Prononc. et Orth.: [masεt]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1778 bot. (Lamarck, Flore fr., t. 2, p.168). Dér. de masse2*; suff. -ette (-et*).

Wiktionnaire

Nom commun

massette \ma.sɛt\ féminin

  1. (Botanique) Roseau de la famille des typhacées, des milieux humides dont l’inflorescence est en forme d’épi cylindrique, allongé et dense, situé au bout d’une longue tige.
    • Le sol s’affaisse en s’asséchant. Pour l’affermir, il faut d’abord brûler les choins, massettes, roseaux, et, pour cela, tenir le marais le plus à sec possible. — (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Dictionnaire universel d'agriculture, t.11, 1805, page 480)
    • Les sentiers bordés de ronces, les massettes de roseaux, les lacets de souliers en pâte de réglisse, les chats – bref tout ce que j’aime encore aujourd’hui me redevint cher. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 122.)
    1. (Héraldique) Voir roseau à massette.
  2. Gros marteau de tailleur de pierre, de cantonnier, de maçon.
    • Les casseurs travaillent tantôt assis en utilisant une massette à manche court, tantôt debout avec une massette au manche long et flexible dont l’élasticité permet d’imprimer à la petite massette une force vive très grande. — (Bourde, Travaux publics, 1929)
    • J'ai sur ma table de travail un précieux presse-papiers. C'est un cube allongé, en fer, percé en son centre d'un trou ovale. Sur chacune des faces extrêmes, un entonnoir assez profond est creusé dans le métal refoulé. C'est la massette du grand-père André, qui frappa pendant cinquante ans la dure tête des ciseaux d'acier. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 19.)
    1. (Industrie minière) Marteau équipant les machines casse-pierres.
    2. (Tannerie) Couteau grattoir utilisé en maroquinerie pour la préparation des peaux.
    3. (Histoire) Massue légère et cannelée utilisée dans les tournois de chevalerie.
    4. (Provence) Baguette de tambourin.
    5. (Héraldique) Meuble représentant l’outil de frappe du même nom dans les armoiries. Similaire à la masse dont elle ne se distingue que par un rapport de proportionnalité entre le manche et le fer plus faible (le manche de la masse est plus long que celui de la massette). Mais il est difficile de choisir entre les deux tant les représentations sont proches. À rapprocher de maillet, marteau et masse.
      • Coupé d’azur, à un aqueduc à huit arches d’or maçonné de sable, et de gueules, à une massette de carrier d’or emmanchée d’argent, mise en pal la tête en bas, adextrée d’un fer de moulin d’or et sénestrée d’une tête en rencontre de bélier d’argent accornée d’or, qui est de la commune de Le Syndicat des Vosges → voir illustration « armoiries avec une massette »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MASSETTE. n. f.
Plante qui croît dans les rivières, les marais, les étangs, etc., et dont les fleurs sont réunies en haut de la tige en un chaton cylindrique et allongé. On l'appelle aussi Masse d'eau.

Littré (1872-1877)

MASSETTE (ma-sè-t') s. f.

Terme de botanique.

  • 1Nom d'un genre de typhacées où l'on distingue la massette ou masse d'eau, typha latifolia, L.
  • 2Massettes à ressort, petit groupe de champignons à filaments élastiques qui lancent au loin des corps reproducteurs (nom donné par Paulet ; c'est aujourd'hui la famille des clathracées).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « massette »

(1266) Dérivé de masse avec le suffixe -ette, en ancien français macete.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de masse 2, par assimilation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « massette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
massette masɛt

Citations contenant le mot « massette »

  • La description du massacre est brève : « J’ai commencé à taper, je n’ai pas pu m’arrêter. » La massette d’acier qui va s’abattre au moins treize fois sur le crâne de sa belle-fille était selon lui destinée à « intimider ». Le quinquagénaire a frappé à sa porte pour « avoir une réponse », la confirmation que sa compagne « avait quelqu’un d’autre ». Durant les trois jours d’audience, les parties civiles ont souffert. « L’égocentré » a « choqué tout le monde », déplore Me Spano. , Faits-divers - Justice | Trente ans de réclusion pour l'assassinat de sa belle-fille à Lingolsheim
  • Lors des faits, l’accusé âgé aujourd’hui de 56 ans, avait tué sa partenaire de quinze coups de massette alors qu’elle était assise sur le canapé. De l’aveu même du prévenu, «elle n’avait aucune chance», a rappelé le juge. , Brigue: il écope de 18 ans pour avoir tué sa compagne à...
  • Pendant deux jours, venez découvrir une vanneire acccessible à tous grâce à la massette, une matière facile à travailler, douce et souple. Petite République.com, Les animations en Cagire Garonne Salat du 20 au 26 juillet | Petite République.com
  • Les explications de Marc Lhoste éclairaient les visiteurs sur l’utilisation des machines et sur l’évolution du métier de carrier. Une démonstration du travail à l’ancienne avec burin, coins, boucharde, et massette transportait le groupe dans un temps passé et confirmait l’importance du changement dans les pratiques des carriers. , Une balade autour de l’arkose de Blavozy - La Commère 43
  • La végétation s’ancre au port de plaisance de Saverne. « L’idée de se lancer dans la plantation d’espèces aquatiques a germé durant l’hiver 2014 », raconte Mathieu Kilhoffer, garde-pêche auprès de la Fédération de pêche du Bas-Rhin. En plus de la flore déjà présente (acore adorant), il a été décidé de planter d’autres espèces : massette, phragmite australis (roseau commun), grande glycérie, iris des marais et depuis trois ans des nénuphars (DNA du 08/06/2019). « Ces plantes herbacées aquatiques se sont plutôt bien adaptées à leur milieu, sauf les plants de grande glycérie mangés par les cygnes. » , Environnement | Cap sur la biodiversité

Traductions du mot « massette »

Langue Traduction
Anglais mallet
Espagnol mazo
Italien maglio
Allemand hammer
Chinois
Arabe مطرقة
Portugais malho
Russe колотушка
Japonais
Basque mallet
Corse mazz
Source : Google Translate API

Synonymes de « massette »

Source : synonymes de massette sur lebonsynonyme.fr
Partager