La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marri »

Marri

[mari]
Ecouter

Définitions de « marri »

Marri - Adjectif

  • (adj.) Qui exprime un sentiment de chagrin, de contrariété, de repentir ou d'attristation. Employé principalement dans un registre littéraire ou vieilli.

    Il dit qu’il n’y avait plus de pouvoir, qu’il en était très-marri et qu’il voudrait que les affaires n’eussent pas été réduites où elles sont.
    — Mémoires inédits de Tanneguy Leveneur sur la cour de Charles Ier, p. 140

Étymologie de « marri »

Du provençal marrir, de l'ancien italien marrito, du germanique : gothique marzjian, ancien haut allemand marrjan (empêcher, rendre vain), anglais to mar. Il existe aussi, en celtique, le bas-breton mâr (difficulté). Il s'agit du participe passé de l'ancien français marrir (s'ennuyer, s'affliger, se désoler), attesté depuis 1121-34.

Usage du mot « marri »

Évolution historique de l’usage du mot « marri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marri »

Citations contenant le mot « marri »

  • "Je tape à toutes les portes et je n’ai comme seule réponse une fin de non-recevoir." Cédric Fuster, le dirigeant de la société Eco Technic à Saint-Dionisy, est quelque peu marri. À ce jour, il lui "manque 70 000 €" pour finaliser l’achat d’une machine à fabriquer des masques trois plis pour laquelle il a déjà versé un acompte de 30 000 €.
    midilibre.fr — Un Gardois cherche des financements pour fabriquer une million de masques par semaine - midilibre.fr
  • Dans ce duel entre les meilleurs ennemis, les visiteurs ont remporté la mise grâce à une terrible efficacité et surtout profité de leurs temps forts. Saint-Malo n’a malgré tout pas volé sa victoire. « Dommage, beaucoup de trop de faits de jeu contre nous et, dans ces cas-là, bien difficile d’obtenir quelque chose. Un jour qu’il faut oublier et vite se concentrer pour le match important face à Breteil », annonçait en fin de match David Odion, le coach dinanno-léhonnais, fort marri de certaines décisions arbitrales.
    Le Telegramme — Football. R1 : battue par Saint-Malo B, la réserve de Dinan-Léhon ne décolle pas - Football - Le Télégramme
  • Specially pruned for centuries in WA, marri trees provide a vital source of water for traditional owners
    Specially pruned for centuries in WA, marri trees provide a vital source of water for traditional owners - ABC News

Traductions du mot « marri »

Langue Traduction
Anglais husband
Espagnol marido
Italien marito
Allemand mann
Chinois 丈夫
Arabe الزوج
Portugais marido
Russe муж
Japonais
Basque senarra
Corse maritu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.