La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maroquin »

Maroquin

[marɔkɛ̃]
Ecouter

Définitions de « maroquin »

Maroquin - Adjectif

  • Relatif ou appartenant au maroquin, type de cuir.

    Le sac à main, d'un maroquin rouge profond, présentait une qualité de texture et une finesse de workmanship qui témoignaient du savoir-faire artisanal inégalé de la maison de mode.
    (Citation fictive)

Maroquin - Nom commun

  • Cuir originaire de caprinés, traité principalement avec du sumac ou des noix de galle puis teint sur la surface externe.

    Demain, par exemple, il tiendra dans son bras un portefeuille de maroquin rouge.
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot
  • (Par extension) Tout objet fabriqué en ce cuir.

    Je vois encore Ferry, prenant son maroquin et quittant le banc des ministres sous les huées.
    — Léon Daudet, Universaux
  • (Figuré) (Politique) Charge ou fonction ministérielle.

    Recevoir un maroquin à la Justice.
  • (Marine) Câble ou cordage tendu entre le sommet de deux mâts pour soutenir les palans destinés au chargement du navire.

    Dans la clarté matinale, les marins s'affairaient autour du maroquin, ce câble destiné au chargement du navire, telle l'artère vitale de leur labeur quotidien.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cuir maroquin
    Pour la confection des chapeaux, on emploie presque exclusivement le daim; pour les garnitures: le daim, le cuir verni, le cuir maroquin
    — J. Coulon, Technologie générale du modiste
  • Demi-maroquin (Poste de secrétaire d'État)
    Dans son atelier, entouré de livres anciens et de parchemins, il caressait avec fierté les dos en demi-maroquin de ses créations, témoignages vivants de son savoir-faire inégalé.
    — Marc Vasseur, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Livres de maroquin, reliés en maroquin
  • Maroquin rouge, jaune
  • Maroquin à gros grain, à grain écrasé
  • Papier maroquin (papier de couleur, grenu, imitant le maroquin.)
  • Portefeuille de maroquin
  • Synt maroquin du levant, de barbarie

Étymologie de « maroquin »

Du nom commun Maroc, avec le suffixe -in, datant du XVe siècle. Ce terme fait référence à la contrée de Maroe, où se fait le maroquin, une technique de cuir peaufinée par les Arabes.

Usage du mot « maroquin »

Évolution historique de l’usage du mot « maroquin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maroquin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maroquin »

Citations contenant le mot « maroquin »

  • Cette absence ne présage pas pour autant que Cédric O a quitté ou va quitter le gouvernement, ni que son portefeuille est voué à disparaître. Il est vraisemblable qu’un maroquin continue d’être dédié au Numérique, car «c’est un sujet important pour le Président», veut croire un proche de Cédric O. Et notre interlocuteur de faire valoir que l’ex-secrétaire d’Etat a «très envie de continuer sa mission».
    Libération.fr — Pourquoi il n'y a pas de secrétaires d'Etat dans le gouvernement Castex ? - Libération
  • Encore une marche rapidement franchie pour Sébastien Lecornu. A 34 ans, l'ex-ministre auprès de Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, hérite de son propre maroquin au sein du gouvernement Castex : l'Outre-mer. Il succède à Annick Girardin, nommée ministre de la Mer.
    Les Echos — Remaniement : Sébastien Lecornu nommé ministre des Outre-mer | Les Echos
  • L'enfant du pays reste ministre mais change de maroquin. Lors du remaniement ministériel, ce lundi soir, Franck Riester est passé du ministère de la Culture à celui du Commerce extérieur. Mais il sera ministre délégué sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères.
    leparisien.fr — Coulommiers : l’ex-maire Riester reste ministre mais change de portefeuille - Le Parisien
  • Les députés LREM, nombreux à avoir rêvé d’un maroquin ministériel, n’ont pas totalement remisé leurs ambitions. Et rêvent de nouveau d’être appelés alors que l’annonce des secrétaires d’Etat est attendue ce mercredi. Mais il y aura forcément des déceptions…
    Libération.fr — Secrétaires d’Etat : l’appétit vient aux marcheurs - Libération
  • Celui qui détient aussi le maroquin du Tourisme, a précisé que ces loyers seraient respectivement plafonnés à 800.000, 1 million de dollars pour les atolls d'Addou, de Fouvahmoulah, de Haa Dhaalou et Haa Alif, et 1,5 million de dollars pour les atolls de Shaviyani, de Gaafou Alifou et Gaafou Dhaalou, et enfin de l'atoll de Laamou.
    Maldives : vers une baisse des loyers gouvernementaux pour l'industrie du tourisme
  • Et si Nicole Belloubet abandonne son maroquin à regret, c’est que la ministre devait porter dans les prochains mois plusieurs réformes brusquement interrompues par l’épidémie de coronavirus et le confinement. Des chantiers en suspens dont va devoir rapidement s’emparer l'ex-avocat du frère de Mohammed Merah. Quels sont-ils et quelles difficultés pourraient rencontrer le nouveau garde des Sceaux ? 20 Minutes fait le point.
    Gouvernement Castex : Quels chantiers attendent Eric Dupond-Moretti, nouveau ministre de la Justice ?
  • Proche de François Bayrou et de Jacqueline Gourault, le député centriste, un temps pressenti à l'Agriculture, conserve finalement son maroquin de ministre délégué aux Relations avec le Parlement dans le gouvernement Castex. Il sera également en charge de la participation citoyenne.
    Les Echos — Remaniement : Marc Fesneau conserve les Relations avec le Parlement | Les Echos

Traductions du mot « maroquin »

Langue Traduction
Anglais morocco
Espagnol marruecos
Italien marocco
Allemand marokko
Chinois 摩洛哥
Arabe المغرب
Portugais marrocos
Russe марокко
Japonais モロッコ
Basque morocco
Corse maroccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.