La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmottement »

Marmottement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marmottement marmottements

Définitions de « marmottement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Marmottement, subst. masc.Mouvement des lèvres, murmure indistinct d'une personne qui marmotte. Synon. marmottage.Elle les accompagna d'un marmottement continu où des lambeaux de phrases pleurnicheuses se mêlaient à des exclamations dévotes (Zola,Page amour,1878, p. 920).Ses discours, plus qu'à demi incompréhensibles, du moins n'étaient pas des soporifiques, des marmottements confus comme il pouvait y en avoir à la même heure dans les églises de la plaine (Barrès,Colline insp.,1913, p. 164). [maʀmɔtmɑ ̃]. 1resattest. 1585 «action de marmotter; mouvement des lèvres d'une personne qui marmotte» gesticulations, marmotemens et grimaces (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, XXXV ds Œuvres, éd. J. Assézat, t. II, p. 356) − 1599, Ph. de Marnix ds Hug., à nouv. au xixes. comme terme de méd. 1832 «mouvement des lèvres que font certains malades sans articuler aucune parole» (Raymond), 1851 plus gén. «murmure» le marmottement de l'eau (Lamart., Tailleur pierre, p.526); de marmotter, suff. -(e)ment1*.Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

marmottement \maʁ.mɔt.mɑ̃\ masculin

  1. Action de marmotter.
    • Le dimanche matin, un marmottement chantant, entrecoupé de silences, m'a éveillée. — (Annie Ernaux, La Place, Folio, pages 108-109)
    • Pour commencer, on s’était mis à prier. Penser qu’il s’agissait d’un quelconque marmottement expéditif serait méconnaître les us de la palmeraie. — (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marmottement »

 Dérivé de marmotter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marmottement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marmottement marmɔtmɑ̃

Citations contenant le mot « marmottement »

  • Trop de dénis d’une dette encombrante de la France, sur un fond de contestations populaires, François Hollande, en visite officielle en Haïti le 12 mai 2015, trébucha au moment de gravir la tribune pour prononcer avec difficulté le nom de celui qui a vaincu l’armée du premier Consul, celle qui imposait alors la « loi des Français » en Europe. Pour des personnalités aussi remarquables et médiatisées, comment traiter de tels marmottements? Faut-il chercher le sens de ces hésitations dans le cadre prémonitoire des interventions de Jean-Jacques Dessalines lui-même ? Ce dernier eut à prononcer : « Peu importe le jugement que prononceront sur moi les races contemporaines et futures, j’ai fait mon devoir, ma propre estime me reste, il me suffit ». En ce sens, tout discours sur l’assassinat et la mémoire de ce personnage de l’histoire universelle doit tenir compte des indications du chercheur et poète Félix Morisseau Leroy, 1979 : « Desalin pa bezwen labsout, Desalin pa bezwen padon bondye, okontrè… ». Le Nouvelliste,  Le Nouvelliste - « 17 octobre » ou le triomphe d’une contre-révolution
  • Pour des personnalités aussi remarquables et médiatisées, comment traiter de tels marmottements? Le Nouvelliste,  Le Nouvelliste - « 17 octobre » ou le triomphe d’une contre-révolution

Images d'illustration du mot « marmottement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marmottement »

Langue Traduction
Anglais mumbling
Espagnol mascullar
Italien borbottio
Allemand murmeln
Chinois 咕哝
Arabe غمغم
Portugais resmungar
Russe бормотать
Japonais つぶやく
Basque ezezaguna
Corse murmura
Source : Google Translate API

Synonymes de « marmottement »

Source : synonymes de marmottement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot marmottement au Scrabble ?

Nombre de points du mot marmottement au scrabble : 18 points

Marmottement

Retour au sommaire ➦

Partager