La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grommellement »

Grommellement

[grɔmɛlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grommellement »

Grommellement - Nom commun

  • Émission de sons sourds et peu articulés exprimant généralement le mécontentement ou l'irritation.

    Il poussa un grommellement et se concentra sur les aspects techniques, qui étaient au demeurant fort simples.
    — Michel Houellebecq, Sérotonine

Étymologie de « grommellement »

Du français grommeler avec le suffixe -ment (XVIe siècle).

Usage du mot « grommellement »

Évolution historique de l’usage du mot « grommellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grommellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grommellement »

Citations contenant le mot « grommellement »

  • Les grommellement de La Chose ne doivent pas faire oublier que si Le French Liquide, c’est Lips, le laboratoire est aussi fabricant des Koddopod, de la marque de DIY Supervape, et un pionnier des sels de nicotine avec sa gamme Salt. Tous ces produits se sont taillés une jolie réputation en même temps qu’un succès commercial certain.
    Vaping Post — La rentrée Lips, le plein de nouveautés | Vaping Post
  • "Je fume trois fois par jour", explique dans un grommellement ce paysan de l'ethnie Hmong, dans ce petit pays d'Asie du Sud-Est enclavé entre Birmanie, Thaïlande et Chine, au milieu du Triangle d'Or.
    Le Point — L'opium, refuge pour les tribus montagnardes du Laos - Le Point
  • Un grommellement au coin de la rue. A la fois impatient, bruineux, entre le feulement et la grogne. Rien de moins qu'un 3-cylindres bouillonnant, italien semble-t-il. Une fois rapproché, on découvre l'allure nerveuse et compacte d'une MV-Agusta 800 Dragster RR. Elle est à l'arrêt, tapi, prête à bondir. On s'attend à la voir partir comme une bombe. Le pilote est agrippé aux commandes... et tourne prestement la poignée de gaz. D'un coup, le duo gicle de la scène – Pourtant, le levier d'embrayage n'a jamais vu les doigts de la main. Quelle est cette sorcellerie ?
    MV-Agusta 800 Dragster RR SCS 2020 - Fiche moto - Motoplanete
  • "Je fume trois fois par jour", explique dans un grommellement ce paysan de l'ethnie Hmong, dans ce petit pays d'Asie du Sud-Est enclavé entre Birmanie, Thaïlande et Chine, au milieu du Triangle d'Or. "Cela a ruiné ma vie", explique celui qui vivote et fume de l'opium depuis ses 30 ans. 
    Les tribus montagnardes du Laos peinent à sortir de l’opium | lepetitjournal.com
  • Monsieur Grumpf porte bien son nom. Ce vieux blaireau bourru ne s’exprime que par cette onomatopée évoquant le grommellement, quelle que soit la situation. Ce qui n’empêche pas ses interlocuteurs de le comprendre. Très vite, le lecteur perçoit son côté tendre et bienveillant dissimulé derrière son air revêche. Les mots n’ont ici pas d’importance, seuls comptent les actes, et c’est à travers eux que monsieur Grumpf révèle qui il est réellement. Cela n’échappe pas à son entourage, bien conscient de ses qualités et qui saura lui rendre la pareille.
    Sous les arbres T.1 : "L’automne de monsieur Grumpf" - Par Dav - (...) - ActuaBD

Traductions du mot « grommellement »

Langue Traduction
Anglais grumbling
Espagnol quejándose
Italien brontolio
Allemand murren
Chinois 抱怨
Arabe التذمر
Portugais resmungando
Russe бурчание
Japonais 不平
Basque grumbling
Corse murmurula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.