La langue française

Marlin

Sommaire

  • Définitions du mot marlin
  • Phonétique de « marlin »
  • Citations contenant le mot « marlin »
  • Traductions du mot « marlin »
  • Synonymes de « marlin »

Définitions du mot « marlin »

Wiktionnaire

Nom commun 1

marlin \maʁ.lɛ̃\ masculin

  1. Merlin, sorte de cordage.
    • Le réseau [du ballon transatlantique] qui a une largeur de 212 mailles, est fait de corde goudronnée à trois cordons, connue sous le nom de marlin. — (Journal officiel, 13 sept. 1873, page 5864, 2e colonne)

Nom commun 2

marlin \maʁ.lɛ̃\ masculin

  1. (Zoologie) (Pêche) Une des espèces de grands poissons osseux marins pélagiques, à la morphologie proche des espadons, munis d’un rostre moins long.
  2. (Zoologie) Synonyme de marlin commun (poisson).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARLIN (mar-lin) s. m.
  • Le même que merlin 3, sorte de cordage (voy. ce mot au Dictionnaire). Le réseau [du ballon transatlantique] qui a une largeur de 212 mailles, est fait de corde goudronnée à trois cordons, connue sous le nom de marlin, Journ. offic. 13 sept. 1873, p. 5864, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MARLIN, s. m. (Taill.) espece de hache à fendre du bois. Elle est faite comme le gros marteau à frapper devant des Serruriers, Taillandiers, &c. avec cette différence qu’au lieu de la panne, c’est un gros tranchant, comme il est pratiqué aux coignées des bucherons ; l’autre extrémité est une tête. Cet outil sert aux boulangers, bouchers, &c. Voyez les Pl.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « marlin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marlin marlɛ̃

Citations contenant le mot « marlin »

  • Des plongeurs de Septentrion Environnement, une association de professionnels de la plongée, ont pu observer ce lundi matin un marlin dans le port de la Pointe Rouge à Marseille. Des images rares. France Bleu, VIDÉO - Un marlin observé dans le port de la Pointe Rouge à Marseille
  • Le Parc national des Calanques a mis en ligne une vidéo montrant un marlin de Méditerranée dans le port de la Pointe Rouge, à Marseille. Un spectacle assez rare pour l’Hexagone. , Très rare en France, un marlin de Méditerranée filmé à Marseille – vidéo - Sputnik France
  • Le marlin de Méditerranée est un poisson atypique qui est souvent confondu avec l’espadon à cause de son nez pointu. C’est un poisson qui peuple les fonds marins de la Méditerranée, principalement près des côtes italiennes. Il peut atteindre les 2.40 mètres de longueur. Et il nage extrêmement vite, jusqu’à 110 km/h ! On le compare souvent au guépard sur terre ! Vivre Demain, Incroyable, un marlin observé en Méditerranée - Vivre Demain
  • Je tournerai bientôt en Colombie britannique (Canada) une série d’émissions à but scientifique. Nous nous concentrerons sur les poissons géants, les plus menacés par la pêche commerciale. Les cinquante dernières années, l’homme a détruit 90 % des stocks de poissons prédateurs, comme le marlin, l’espadon, le requin et le thon. Moi, quand je pêche, c’est juste pour l’adrénaline, avec des hameçons circulaires, moins traumatisants pour l’animal, que je relâche aussitôt.  Télé 7 Jours, Pêche XXL : le dévoreur de l’Amazone - Cyril Chauquet : "Il existe des cas d’attaques de piranhas sur des humains vivants"

Traductions du mot « marlin »

Langue Traduction
Anglais marlin
Espagnol aguja
Italien marlin
Allemand marlin
Chinois 马林鱼
Arabe مارلين
Portugais marlin
Russe марлин
Japonais マーリン
Basque marlin
Corse marlin
Source : Google Translate API

Synonymes de « marlin »

Source : synonymes de marlin sur lebonsynonyme.fr
Partager