La langue française

Marisque

Définitions du mot « marisque »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARISQUE, subst. fém.

A. − Grosse figue insipide. (Dict. xixes.).
B. − PATHOL. ,,Petite tumeur cutanéo-muqueuse, ridée, molle et indolente, localisée à la marge de l'anus et formée par la transformation fibreuse d'une hémorroïde`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Le seul cas, chancre sur marisques, que j'avais cru rencontrer dans ma pratique déjà considérable (Nicolas dsNouv. Traité Méd.fasc. 4 1925, p. 606).Souvent, au début, l'examen [de l'anus] n'objective que des lésions d'aspect bénin: hémorroïdes, fistule, condylomes, marisques, fissure (La Vie médicale,3 avr. 1978, p.1009).
Prononc.: [maʀisk]. Étymol. et Hist. 1. 1551 «grosse variété de figue» (Cotereau, trad. de Columelle, L.X. ds Hug.); 2. a) ca 1740 pathol. «petite tumeur, ordinairement d'origine vénérienne, au niveau de l'anus, du périnée de la vulve» (Col. de Villars ds Trév. 1752); b) 1819 id. «petite tumeur anale d'origine hémorroïdale» (Dict. des sc. méd.). Empr. au lat. class. marisca (ficus) «espèce de figue», puis à l'époque impériale «fic de l'anus», d'orig. incertaine.

Wiktionnaire

Nom commun

marisque \maʁisk\ féminin

  1. Tuméfaction fibreuse du pourtour de l'anus, reliquat d'une hémorroïde desséchée.
  2. (Botanique) Plante tropicale qui donne un fruit semblable à une grosse figue, mais dont la saveur est fade.
    • C'est différent : je veux une figue de Chio, mais des marisques, non !. — (Martial, traduit du latin par Th. Martin, Épigrammes érotiques et pédérastiques, Éd. GayKitshCamp, Montpellier 2012)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARISQUE (ma-ri-sk') s. f.
  • 1Espèce de grosse figue sans goût.
  • 2 Terme de médecine. Par assimilation de forme, tumeur hémorroïdale parvenue graduellement à une organisation plus compliquée que les simples dilatations veineuses.

    Nom donné quelquefois aux condylomes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marisque »

Du latin marisca, ae qui signifie « petite figue ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. marisca, sorte de figue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « marisque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marisque marisk

Citations contenant le mot « marisque »

  • C’est un coin de nature plantureux coiffé en pétard où la grenouille des champs et l’araignée dolomède – deux espèces rares et protégées – cohabitent paisiblement avec les busards, parmi les herbiers à nénuphars et les roselières à marisque. Méconnue du grand public, la grande tourbière de Marchiennes l’est moins des protecteurs de la nature, qui vouent une admiration sans borne à la richesse de son milieu. La Voix du Nord, La tourbière de Marchiennes devrait être classée réserve naturelle nationale en 2022
  • J'essaye dans la semaine suivante de montrer au proctologue belge le probleme de boule que j'ai attrappé à l'anus. Il me dit que c'est une hemorroide et la marisque, je l'aurais eu deja avant de le voir. Seronet, Consultation proctologue, qui l'a fait ? | Seronet
  • Deux milieux constituent ce patrimoine naturel d’exception : le marais à cladium et le marais mégaphorbiaie. Dans le premier, la marisque est une plante avec une « forte valeur patrimoniale car il est très rare d’en trouver dans la région », détaille Marine Durieux animatrice du conservatoire d’espaces naturels Centre-Val-de-Loire, en charge notamment des visites du marais (lire encadré). Le développement des cultures et des villes se faisant au détriment des espaces naturels, la quantité de marisques présentes dans les marais de Chavannes tend à diminuer. www.leberry.fr, Le marais de Chavannes abrite une faune et une flore devenues plutôt rares dans la région - Chavannes (18190)
  • « Si un médecin n'ose pas parler de cela, qui le fera ? relève-t-il. 41 % des Français développent chaque année une pathologie anale - marisque, hémorroïde, fissure - alors oui, il est important de savoir comment prendre soin de chaque partie de son corps ». On pourrait penser le Docteur maboul si toutes ses fantaisies ne s'appuyaient pas sur des chiffres, solides, et sur des études scientifiques. Ainsi, il vient d'en mener deux avec l'institut Pasteur de Lille, qu'il nous livre en exclusivité, sur le paillasson, aéroport à microbes et les chasses d'eau des toilettes. leparisien.fr, Santé : «Mon truc c’est l’hygiène», assure le docteur Frédéric Saldmann - Le Parisien

Images d'illustration du mot « marisque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marisque »

Langue Traduction
Anglais marisk
Espagnol marisk
Italien marisk
Allemand marisk
Chinois 马里斯克
Arabe ماريسك
Portugais marisk
Russe marisk
Japonais マリスク
Basque marisk
Corse marisk
Source : Google Translate API

Synonymes de « marisque »

Source : synonymes de marisque sur lebonsynonyme.fr

Marisque

Retour au sommaire ➦

Partager