La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marinisme »

Marinisme

[marinism]
Ecouter

Définitions de « marinisme »

Marinisme - Nom commun

  • Courant littéraire caractérisé par un style précieux et affecté, attribué au poète italien Giambattista Marino (1569-1625), prédominant dans la poésie italienne du XVIIe siècle.

    Dût-on nous taxer de marinisme et de gongorisme, nous avouons que cette recherche extrême et pleine de trouvaille nous va mieux que les idées communes coulées comme une pâte baveuse dans le gaufrier du lieu commun.
    — Théophile Gautier, Feuilleton du Moniteur universel
  • (En politique) Ensemble des idées ou doctrine associée à Marine Le Pen, figure politique française contemporaine.

    Si de nombreux points communs existent entre le « marinisme » – la doctrine mise en avant par Mme Le Pen – et le péronisme, il n’en demeure pas moins que le calque n’est pas parfait.
    — Le « marinisme » est-il un péronisme ? sur www.lemonde.fr, 20 octobre 2014

Étymologie de « marinisme »

De Marino (nom propre).

Usage du mot « marinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « marinisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marinisme »

Citations contenant le mot « marinisme »

  • INTERVIEW - Le vice-président du Front national situe Jean-Marie Le Pen à "l’ultra-droite", et dit n’avoir qu’une ligne : le "marinisme". Il n’exclut pas que le parti change, un jour, de nom.
    lejdd.fr — Florian Philippot : "Le nom du FN n’est pas sacré"
  • Il apparait en effet que, mis à part le militarisme et les modalités d’accession au pouvoir (lesquels appartiennent plus à l’époque et aux circonstances plutôt qu’à ses principes mêmes), le marinisme, après le gaullisme, est un bonapartisme. Pour le démontrer, nous pouvons aisément mettre en parallèle les idées fondatrices du bonapartisme et le projet actuel de Marine Le Pen.
    AgoraVox — Le marinisme est un bonapartisme - AgoraVox le média citoyen
  • « Les touristes continuent de venir à Fréjus, il y fait toujours beau », constate, presque étonnée, Françoise Cauwel, une conseillère municipale (ex-LR) d'opposition. Du farniente certes, mais surtout pas de vague pour le maire (RN) David Rachline qui a fait de sa ville de 55 000 habitants une vitrine du marinisme municipal.
    leparisien.fr — Fréjus, une vitrine en béton pour le Rassemblement national - Le Parisien
  • Naguère, il n'y a pas si longtemps, Robert Ménard utilisait sa verve, son indéniable talent de bateleur, pour défendre la liberté de la presse et alerter sur le sort des journalistes retenus en otage. Voilà désormais l'ancien patron de l'ONG Reporters sans frontières (RSF) devenu, en ce dimanche 30 mars, l'un des emblèmes du « marinisme » triomphant.
    Le Monde.fr — Béziers : Robert Ménard, l'ex-bateleur de RSF devenu emblème du « marinisme »
  • Pour le Rassemblement national, le principal succès est à Perpignan, où Louis Aliot rafle la ville. La première de plus de 100 000 habitants à tomber aux mains du parti d’extrême droite depuis la prise de Toulon en 1995. Le RN avait conservé dès le premier tour 7 de ses 11 mairies décrochées en 2014 et l’emporte à Moissac et à Bruay-la-Buissière, dans l’ex-bassin minier, sans étendre davantage son emprise dans le berceau du marinisme.
    Libération.fr — Municipales La croissance verte - Libération

Traductions du mot « marinisme »

Langue Traduction
Anglais marinism
Espagnol marinismo
Italien marinismo
Allemand marinismus
Chinois 航海
Arabe البحرية
Portugais marinismo
Russe маринизма
Japonais マリナリズム
Basque marinism
Corse marinisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.