La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marguerite »

Marguerite

[margǝrit]
Ecouter

Définitions de « marguerite »

Marguerite - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante vivace de la famille des Astéracées, native d'Eurasie, caractérisée par une inflorescence en capitule avec un disque central jaune entouré de ligules blanches.

    Ah! lorsque les filles s’intéressent aux marguerites, aux pleines lunes et aux quartiers, […], l’amour est proche, la chute n’est pas éloignée. Mais pour un homme seul, avec une diablesse de cet âge, que faire sinon la marier ?
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Cuisine) Accessoire culinaire métallique repliable conçu pour cuire des aliments à la vapeur au-dessus d'une source d'eau bouillante.

    Dans sa chronique culinaire, le journaliste écrivait : 'Pour une cuisson à la vapeur parfaitement homogène et douce, rien de tel que la marguerite, cet accessoire simple mais essentiel dans l'arsenal du cordon-bleu'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Effeuiller la marguerite
  • Faire marguerite (raidir un câble en frappant dessus un autre cordage plus mince qu'on peut embraquer à la main ou virer au cabestan)
  • Imprimante à marguerite (imprimante sur laquelle est fixé un disque d'impression relié à un système électronique.)
  • Jeter des marguerites aux/devant les pourceaux
  • Marguerite
    Je m'en attendris devant Dieu, comme à la vue d'une margueritelle des champs
    — Sainte-Beuve, Volupté
  • Marguerite jaune
    Sur les photos, l'écureuil atteint une marguerite jaune et la fleur touche son visage. Ses yeux se ferment quand il respire apparemment le parfum floral. Quelques instants plus tard, le rongeur s'est penché pour une bouchée savoureuse, a déclaré le photographe.
    — amomama.fr, L’histoire derrière la photo d’un marmotini se délectant de l’odeur d’une fleur
  • Marguerite ou marguerite des prés
  • Reine-marguerite
    La reine-marguerite fait partie des fleurs annuelles tombées un peu dans l'oubli à cause d'une image un peu désuète qui lui colle aux pétales sans qu'on sache vraiment l'expliquer. En effet, elle a pourtant tout pour plaire : sa floraison tardive en fin d'été jusqu'en automne prend le relais des annuelles estivales, d'une part, et d'autre part, ses dimensions allant des formes naines aux sujets de 80cm la rendent adaptées à maintes situations. Il est temps de redécouvrir cette fleur colorée un peu surannée en la semant !
    — Binette & Jardin, Semis de la reine-marguerite : quand et comment semer les reine-marguerites ?

Étymologie de « marguerite »

Du wallon margriète. Ce mot provient du latin margarita, signifiant « perle », en référence à la comparaison de la fleur à une perle. Margarita semble dériver du grec μαργαρίτης, lui-même probablement issu du persan mervarid, « perle ». Selon Pline et J. Grimm, le mot pourrait aussi avoir une origine anglo-saxonne, meregrôt, signifiant « caillou de mer ». Cependant, l'origine persane est plus probable.

Usage du mot « marguerite »

Évolution historique de l’usage du mot « marguerite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marguerite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marguerite »

Citations contenant le mot « marguerite »

  • La marguerite : une bouche ronde qui a des dents de tous côtés.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Gary Ferguson, « Branche, fleur, fueille et fruict » : Marguerite de Navarre, le péché et le pardon vers 1530-1535
    "Une honnête curiosité de s'enquérir de toutes choses". Mélanges en l'honneur d'Olivier Millet
  • Jacqueline de Romilly, qui incarnait l'enseignement des études grecques classiques en France ainsi qu'une conception exigeante et humaniste de la culture, a écrit, en plus de 60 ans, de très nombreux ouvrages. En 1988, elle était devenue la deuxième femme élue à l'Académie française, après Marguerite Yourcenar. Elle en était la doyenne  depuis la mort de Claude Lévi-Strauss en 2009. Membre correspondant étranger de l'Académie d'Athènes, elle avait obtenu la nationalité grecque en 1995 et avait été nommée ambassadrice de l'hellénisme en 2000.
    Le Monde.fr — Jacqueline de Romilly, helléniste et académicienne, est morte
  • Cette bande dessinée plonge le lecteur dans l’univers du jeu vidéo Minecraft dont une des caractéristiques est que la forme carrée est omniprésente. C’est un univers pixélisé. Dans ce monde, quatre amis : Bagel, qui est un peu le chef du groupe, Minus qui a toujours faim et est assez peureux, Marguerite la courageuse et le trop émotif Blurp. Ils sont accompagnés dans leurs aventures du chien CrocMonstres, qui est le roi de la flemme. Ils forment un groupe de Noobs (des « nuls » en jeux vidéo) qui vont devoir trouver le moyen de ressusciter Maître Albéric, qui a disparu au cours du tome 5.
    Le Telegramme — « Journal d’un noob, tome 6 : trouble dans l’END » : dans l’univers de Minecraft - Jeunesse. Les conseils de lecture des Perhadebibliothèques - Le Télégramme
  • Les écrits d'Hélisenne de Crenne, nom de plume de Marguerite Briet, représentent le plus large corpus féminin imprimé au cours de la première moitié du xvie siècle. Cet ouvrage collectif, le premier exclusivement consacré à la femme de Lettres, se propose d’explorer les différentes facettes de son écriture.
    J.-P. Beaulieu & D. Desrosiers-Bonin (dir.), Hélisenne de Crenne. L’écriture et ses doubles
  • Elle ressemble à une belle marguerite jaune. Très élancée, la Rudbeckie laciniée (Rudbeckia laciniata en latin) peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Une plante originaire de l’Est de l’Amérique du Nord, introduite en France dès le début du XVIIe siècle pour ses qualités ornementales mais aussi pour ses propriétés mellifères. Dans la vallée du Breuchin, elle a trouvé un terrain adéquat pour s’enraciner. Mais aujourd’hui elle devient envahissante sur les communes d’Amont-et-Effreney, La Voivre mais également du côté du Pont Neuf à Faucogney. À l’aval, cette plante occupe des centaines de mètres carrés.
    Edition Vesoul Haute-Saône | Indésirable Rubdeckia laciniata
  • Voici donc à la fois la douce Marguerite et l’impétueuse Margot qui ont le même problème : un père qui n’est pas là. Le premier est prisonnier quelque part, le second a tout simplement quitté le foyer. Un jour d’ennui, elles se retrouvent toutes les deux au même moment au fond d’une vieille malle qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Les deux ados vont tout faire pour retrouver le père de l’autre en espérant qu’un petit miracle les ramène chez elles. Heureusement, si elles sont différentes, elles ont le même courage et le même esprit d’entreprise.
    www.paris-normandie.fr — Deux filles se font la malle dans « L’Aventure des Marguerite », un film de Pierre Coré
  • Roman à la fois historique, intime et poétique, "Mémoires d’Hadrien" de Marguerite Yourcenar nous plonge passionnément dans la Rome antique. Ce Feuilletez avec les oreilles en prolonge la lecture par un parcours sonore entre banquet gastronomique et mithraïsme, recherche de l'âme et place des rêves.
    France Culture — Feuilletez les "Mémoires d'Hadrien" avec les oreilles

Traductions du mot « marguerite »

Langue Traduction
Anglais daisy
Espagnol margarita
Italien margherita
Allemand gänseblümchen
Chinois 雏菊
Arabe ديزي
Portugais margarida
Russe маргаритка
Japonais デイジー
Basque daisy
Corse margarita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.