La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gerbera »

Gerbera

[ʒɛrbœra]
Ecouter

Définitions de « gerbera »

Gerbera - Nom commun

  • Genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Asteraceae, caractérisé par ses grandes capitules et ses couleurs vives.

    Lucile avait connu d’autres chagrins, regardait s’épanouir ses jardins accrochés aux fenêtres : géraniums, lierres blancs, pétunias, impatiens, verveine retombante, aubélias, gerberas, conifères…
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Expressions liées

  • Du froment qui gerbe bien
  • Gerber le maximum
  • Gerber à la passe (condamner à mort.)

Étymologie de « gerbera »

Du nom scientifique Gerbera.

Usage du mot « gerbera »

Évolution historique de l’usage du mot « gerbera » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gerbera » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gerbera »

Citations contenant le mot « gerbera »

  • Décliné dans de nombreuses couleurs, le gerbera peut facilement composer un bouquet à offrir à sa mère. Il est aussi porteur de sens puisqu'il est synonyme de joie et de pensées affectueuses. Si le fleuriste est en rupture de gerbera, son petit-frère, le germini, peut aussi faire l'affaire.
    CNEWS — Fête des mères 2020 : quelles fleurs offrir ? | CNEWS
  • Phillippa, fleuriste pétillante de la boutique "Girls and 'Roses" dans la célèbre rue Montorgueil (Paris IIeme) nous montre comment réaliser un beau bouquet avec des gerberas.
    Femme Actuelle — Vidéo : un bouquet de gerberas à faire soi-même : Femme Actuelle Le MAG
  • Ces fleurs qui ressemblent à de grosses marguerites colorées nous viennent d'Asie, d'Indonésie et de certaines régions de l'Afrique. La fleuriste explique qu'à l'instar de l'aloe vera, le gerbera "libère plus d'oxygène la nuit" ce qui en fait un allié dodo indéniable. Tout comme l'aloe vera et l'areca, le gerbera est en plus une plante dépolluante qui permet de se débarrasser des produits chimiques qui se baladent dans l'air comme le benzène et le trichloréthylène.
    6 plantes qui vont vous aider à dormir - Terrafemina
  • Les enfants ne s’imaginaient pas tout le travail qui se cache derrière les bouquets et compositions : ils ont aidé pour décharger les fleurs du camion et ont trié fleurs et plantes. Ensuite, la fleuriste a montré toutes les actions qui précèdent la réalisation des bouquets : enlever les épines des roses, couper les tiges, remplir les seaux d'eau pour mettre les fleurs et stocker les fleurs à la cave. Ils ont également appris le nom de certaines fleurs, roses, tulipes mais aussi gerbera, lys, choux-fleurs…. Leurs narines ont réagi à l’odeur du mimosa.
    Saint-Didier-en-Velay : les écoliers de Jeanne-d'Arc à la découverte du métier de fleuriste - La Commère 43
  • attention ! toxicité méconnue du muguet ! : il est utile de savoir que de nombreuses plantes et fleurs décoratives communes présentent des dangers, de nature toxique ou allergique le plus souvent, surtout pour les jeunes enfants ou les animaux qui sucent ou mordillent les tiges : outre le muguet, chrysanthème, tulipe, lys, primevère, gerbera, renoncule, géranium, narcisse… : c'est bien connu des fleuristes ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=430
    1er mai: les fleuristes pourront vendre du muguet devant leurs boutiqu

Traductions du mot « gerbera »

Langue Traduction
Anglais gerbera
Espagnol gerbera
Italien gerbera
Allemand gerbera
Chinois 非洲菊
Arabe جربرا
Portugais gerbera
Russe гербера
Japonais ガーベラ
Basque gerbera
Corse gerbera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.