La langue française

Gerbera

Sommaire

  • Définitions du mot gerbera
  • Étymologie de « gerbera »
  • Phonétique de « gerbera »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gerbera »
  • Citations contenant le mot « gerbera »
  • Images d'illustration du mot « gerbera »
  • Traductions du mot « gerbera »
  • Synonymes de « gerbera »

Définitions du mot « gerbera »

Trésor de la Langue Française informatisé

GERBER, verbe trans.

A. − [Le compl. d'obj. dir. désigne des céréales] Mettre en gerbe. Cette odeur de ferme lui donnait l'idée de Chauranes et de son blé qu'il avait gerbé, grains en dedans, sur les aires (Giono, Gd troupeau,1931, p. 45).
B. − P. anal. [Le compl. d'obj. dir. désigne des fûts, des tonneaux, etc.] Empiler, mettre en tas. La rame placée s'emplissait vite. Les hommes d'équipes gerbaient les colis jusqu'au plafond (Hamp, Marée,1908, p. 45).
Arg., vx. ,,Condamner`` (Esn. 1966). Gerber à la passe. Condamner à mort. Les jurés n'aiment pas qu'on tue des bourgeois. Tu seras gerbé à la passe, et tu n'as pas le moindre espoir (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 574).Encourir (une condamnation), Gerber le maximum (Esn. 1965).
C. − Au fig., littér. Recueillir quelque chose en grande quantité :
... ils auraient certainement gerbé des vocations d'artistes fascinés par la splendeur de ce milieu et récolté tout l'argent qu'ils auraient voulu. Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 102.
D. − Certains dict. enregistrent l'emploi intrans.
a) Foisonner en gerbe. Du froment qui gerbe bien (Littré).
b) [En parlant de bombes, de feux d'artifice ou de jets d'eau] ,,Représenter la forme d'une gerbe`` (Littré).
c) Arg. Vomir (Esn. 1966).
REM. 1.
Gerbement, subst. masc.,arg., vx. a) ,,Condamnation`` (Esn. 1966). b) Jugement. Si je te la fourrais à la lorcefé des largues (...) pour un an, le temps de ton gerbement (jugement), de ton départ, de ton arrivée et de ton évasion? (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 581).
2.
Gerbeur, -euse, subst. et adj.a) Subst. Personne qui gerbe, empile des marchandises les unes sur les autres. [Avant d'être tonnelier, il] avait été homme de peine (...) avec les gerbeurs qui roulent et empilent des tonnes (D'Esparbès, Lég. outil.1903, p. 79).b) Adj. ,,Qui sert à gerber`` (Lar. Lang. fr.). c) Subst. fém. Appareil de levage qui sert à empiler des marchandises. [La] gerbeuse (...) comporte une rampe en forme de poulain muni d'une crémaillère (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 104).
Prononc. et Orth. : [ʒ ε ʀbe], (il) gerbe [ʒ ε ʀb]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) xives. gerber « mettre le blé en gerbes » (Cart. S. Vinc. ds Gdf.).; b) 1866 « fournir de nombreuses gerbes » (Littré); 2. au fig. 1567 « mettre en tas (des fûts) » (Ph. de L'Orme, Arch., III, 3 ds Gdf. Compl.); 3. a) arg. 1793 « incarcérer » (d'apr. Esn.); b) arg. 1815 « condamner » (Chanson du malfaiteur Winter ds Esn.). Dér. de gerbe*; dés. -er; 3 peut-être issu soit de 1, soit de 2. Fréq. abs. littér. : 12.
DÉR.
Gerbage, subst. masc.Action de gerber, de mettre (le blé) en gerbe; p. anal., action d'empiler des marchandises, des caisses, etc., les unes sur les autres. [Le] monte-charge roulant [est] intéressant pour le gerbage des caisses (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 224).Il convient donc (...) de réaliser l'homogénéité de l'atmosphère de la chambre de conservation (réfrigération à convection forcée, gerbage des récipients de manière à permettre la circulation de l'air) (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 109).[ʒ ε ʀba:ʒ] 1resattest. a) 1845 « action d'enlever les gerbes d'un champ » (Besch.), b) 1890 « action de mettre les céréales en gerbes » (DG); de gerber (supra A), suff. -age* (cf. l'a. fr. gerbage « droit sur les gerbes » 1212 ds Gdf. et gerbage « ensemble de gerbes » début xviies., Vauquelin de La Fresnaye, dér. en -age* de gerbe*).
BBG. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 519. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 67, 312; Sources t. 3 1972 [1930] p. 74. - Salmon (G.). In : Colloque sur le Fr. parlé ds les Villages de Vignerons. 1976. 18-20 nov. Dijon. Paris, 1977, p. 176.

Wiktionnaire

Nom commun

gerbera \Prononciation ?\ masculin

  1. Plante du genre Gerbera.

Forme de verbe

gerbera \ʒɛʁ.bə.ʁa\

  1. Troisième personne du singulier du futur de gerber.

Nom commun

gerbera féminin

  1. Gerbera (genre de plantes).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GERBER. v. tr.
Mettre en gerbe. Il faut gerber ce froment. Par analogie, il signifie Mettre en tas. Pour faire tenir toutes les pièces dans la cave, il faudra les gerber.

Étymologie de « gerbera »

Du nom scientifique Gerbera.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gerbera »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gerbera ʒɛrbœra

Évolution historique de l’usage du mot « gerbera »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gerbera »

  • Décliné dans de nombreuses couleurs, le gerbera peut facilement composer un bouquet à offrir à sa mère. Il est aussi porteur de sens puisqu'il est synonyme de joie et de pensées affectueuses. Si le fleuriste est en rupture de gerbera, son petit-frère, le germini, peut aussi faire l'affaire. CNEWS, Fête des mères 2020 : quelles fleurs offrir ? | CNEWS
  • Phillippa, fleuriste pétillante de la boutique "Girls and 'Roses" dans la célèbre rue Montorgueil (Paris IIeme) nous montre comment réaliser un beau bouquet avec des gerberas. Femme Actuelle, Vidéo : un bouquet de gerberas à faire soi-même : Femme Actuelle Le MAG
  • Ces fleurs qui ressemblent à de grosses marguerites colorées nous viennent d'Asie, d'Indonésie et de certaines régions de l'Afrique. La fleuriste explique qu'à l'instar de l'aloe vera, le gerbera "libère plus d'oxygène la nuit" ce qui en fait un allié dodo indéniable. Tout comme l'aloe vera et l'areca, le gerbera est en plus une plante dépolluante qui permet de se débarrasser des produits chimiques qui se baladent dans l'air comme le benzène et le trichloréthylène. , 6 plantes qui vont vous aider à dormir - Terrafemina
  • attention ! toxicité méconnue du muguet ! : il est utile de savoir que de nombreuses plantes et fleurs décoratives communes présentent des dangers, de nature toxique ou allergique le plus souvent, surtout pour les jeunes enfants ou les animaux qui sucent ou mordillent les tiges : outre le muguet, chrysanthème, tulipe, lys, primevère, gerbera, renoncule, géranium, narcisse… : c'est bien connu des fleuristes ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=430 , 1er mai: les fleuristes pourront vendre du muguet devant leurs boutiqu
  • Les enfants ne s’imaginaient pas tout le travail qui se cache derrière les bouquets et compositions : ils ont aidé pour décharger les fleurs du camion et ont trié fleurs et plantes. Ensuite, la fleuriste a montré toutes les actions qui précèdent la réalisation des bouquets : enlever les épines des roses, couper les tiges, remplir les seaux d'eau pour mettre les fleurs et stocker les fleurs à la cave. Ils ont également appris le nom de certaines fleurs, roses, tulipes mais aussi gerbera, lys, choux-fleurs…. Leurs narines ont réagi à l’odeur du mimosa. , Saint-Didier-en-Velay : les écoliers de Jeanne-d'Arc à la découverte du métier de fleuriste - La Commère 43

Images d'illustration du mot « gerbera »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gerbera »

Langue Traduction
Anglais gerbera
Espagnol gerbera
Italien gerbera
Allemand gerbera
Chinois 非洲菊
Arabe جربرا
Portugais gerbera
Russe гербера
Japonais ガーベラ
Basque gerbera
Corse gerbera
Source : Google Translate API

Synonymes de « gerbera »

Source : synonymes de gerbera sur lebonsynonyme.fr
Partager