Margeur : définition de margeur, margeuse


Margeur, margeuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MARGEUR, -EUSE, subst.

I.
A. − IMPR. Ouvrier, ouvrière chargé(e) d'alimenter manuellement le cylindre d'une presse à imprimer. Margeuse en cartonnage. Papa, lui, un bon ouvrier, − il était margeur, il travaillait chez ces messieurs Didot, − n'allait pas bien non plus (Coppée, Longues et brèves, 1893, p. 328).Le margeur doit faire rentrer les pointures de l'avant du cylindre et de la table dans les deux trous percés à la feuille du premier tirage (Villon, Dessin. et impr. lithogr., 1933, p. 324).
B. − INDUSTR. DU VERRE., vx. Ouvrier chargé de la fermeture des ouvreaux d'un four à glaces. (Dict. xixeet xxes.).
II. − Toujours au masc.
A. − IMPRIMERIE
1. Taquet de marge. Margeur à friction, à succion; pile de margeur. Des margeurs latéraux et de hauteur assurent une bonne disposition du texte sur les épreuves (Pethoud, Organ. industr. et comm.,1931, p. 189).
2. Dispositif d'une presse à imprimer ou d'une plieuse, muni de pinces et de ventouses, chargé d'extraire chaque feuille de la pile de papier et de l'amener à l'impression de manière telle que le repérage des marges reste uniforme et conforme aux cotes établies (d'apr. Comte-Pern. 1974):
. Cette mise en place des feuilles une à une, au rythme de la machine, se faisait autrefois à la main. Actuellement, c'est le rôle du margeur automatique, dispositif mécanique qui sépare les feuilles une à une d'une pile de papier pour les amener successivement sur la table de marge. Civilis. écr.1939, p. 8-10.
B. − DACTYL. Dispositif d'une machine à écrire permettant de régler automatiquement la marge qu'on veut laisser de part et d'autre du texte à dactylographier. Pour déplacer la marge gauche ou la marge droite, il suffit d'appuyer sur le margeur approprié, de le faire glisser le long de l'échelle graduée et de l'arrêter au point déterminé (Manuel d'Utilisation, Paris, IBM, 1971-72, p. 16).
C. − PHOT. Dispositif formé d'un cadre de carton ou de métal fixé par une charnière à une planchette sur laquelle est maintenu le papier sensible et destiné à réserver des marges blanches autour d'une photographie. Emploi adj. Cadre margeur. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [maʀ ʒoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1730 «ouvrier verrier qui ferme les ouvreaux d'un four» (Savary); 1836 impr. «ouvrier qui place les feuilles à imprimer sur le rouleau» (Raymond); 2. 1868 «dispositif automatique qui place le papier sur le rouleau» (Littré); 1931 «dispositif d'une machine à écrire qui fixe la largeur de la marge» (Lar. 20e). Dér. de marger*; suff. -eur2*.

Margeur, margeuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

margeur \maʁ.ʒœʁ\ masculin (pour une femme on dit : margeuse)

  1. (Imprimerie) Ouvrier qui place les feuilles sur le rouleau, à l’endroit convenable, avant leur passage sur la forme.
    • Les travailleurs sont en manches de chemise, en bonnet de papier. Il y a des commandements comme sur un navire en détresse. Le margeur, comme un mousse, regarde le conducteur, qui surveille comme un capitaine.
      Un rouleau de la machine s’est cassé. — Ohé ! — oh !
      On arrête, — et, cinq minutes après, la bête de bois et de fer se remet à souffler.
      — (Jules Vallès,
      L’Enfant, 1879, chapitre 23)

Nom commun 2

margeur \maʁ.ʒœʁ\ masculin

  1. Dispositif remplaçant la main de l’ouvrier pour placer le papier sur le rouleau.
  2. (Dactylographie) Dispositif servant à fixer la largeur de la marge.

Nom commun

margeuse \maʁ.ʒøz\ féminin (pour un homme on dit : margeur)

  1. (Imprimerie) Ouvrière qui place les feuilles sur le rouleau, à l’endroit convenable, avant leur passage sur la forme.
    • Il s’était avancé sous la galerie, près d’une presse plate. Elle happait finement les feuilles blanches qu’y déposait la main d’une adolescente ; puis un châssis s’abattait et se relevait d’un mouvement synchronique. La margeuse saisissait la feuille, couverte maintenant d’hiéroglyphes, et la remplaçait avec prestesse.
      — (J.-H. Rosny aîné,
      La vague rouge, Plon-Nourrit et Cie, 1910, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Margeur, margeuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARGEUR. n. m.
T. d'Imprimerie. Ouvrier qui place les feuilles sur le rouleau, à l'endroit convenable, avant leur passage sur la forme. Margeur automatique, Dispositif remplaçant la main de l'ouvrier pour placer le papier sur le rouleau. Il désigne aussi, en termes de Dactylographie, un Dispositif servant à fixer la largeur de la marge.

Margeur, margeuse : définition du Littré (1872-1877)

MARGEUR (mar-jeur) s. m.
  • 1 Terme d'imprimerie. Ouvrier dont le travail consiste, dans une presse mécanique, à prendre, en une certaine provision de papier blanc qu'il a à côté de lui, le papier feuille à feuille, à le faire descendre, et à le faire entrer isolément dans les cordons de la machine.

    Il se dit aussi d'un plan supérieur incliné à l'horizon, où se fait latéralement le service de la machine, et sur lequel les feuilles sont posées l'une après l'autre à la main, dans une presse mécanique.

    Adj. Rubans margeurs, rubans à circuits rentrants et sans fin, correspondant respectivement aux diverses marges du papier ou de la forme dans les presses mécaniques.

  • 2Ouvrier qui scelle les margeoirs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « margeur »

Étymologie de margeur - Wiktionnaire

 Dérivé de marger avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « margeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
margeur marʒœr play_arrow

Citations contenant le mot « margeur »

  • et bien ma reflexion est de dire et cela n'engage que moi, qu'avec un tel impact sur l'homme dans la transformation de nos sociétés, leur interconnectivité grace a ces milliards de device, Apple qui est un acteur majeur , pourrait faire beaucoup plus et mieux que du marketing 3d d'icones animés. ces sociétés ont aujourdhui plus d'impact que les politiques et en tout cas dans le cas d'apple , ne pas etre percu comme la plus grosse boite margeuse mais positivement Frandroid, Huawei présente sa copie chinoise des Animojis et de Face ID
  • Les deux autres nouvelles pelliculeuses seront la Mini 76 TPH thermique à retiration équipée d'une tête margeuse Heidelberg Speedmaster et une Mini 76 TP thermique à retiration. Les deux modèles intègrent plusieurs nouvelles fonctions qui améliorent leur efficacité et facilitent leur fonctionnement. Graphiline.com, Innovation Ipex 2010 : une pelliculeuse vernisseuse UV 36x57 révolutionnaire chez Autobond
  • Les opérations de calage ont été largement automatisées et synchronisées, pour accélérer et faciliter les changements de travail. De plus, pouvant imprimer jusqu'à 17 000 feuilles à l'heure et proposant des dispositifs non-stop au margeur et à la recette, elle est particulièrement intéressante pour les longs tirages, par exemple dans l'emballage. Graphiline.com, Focus sur la presse offset Rapida 145 de KBA
  • La chaîne chaîne de brochage comprend une assembleuse Kolbus ZU 841.A de 9 postes avec 8 margeurs standards, un margeur de blocs, marge manuelle, système d'éjection des mauvais AS 841, un margeur-colleur de gardes VA 422, une brocheuse RATIOBINDER KM 473 de 26 pinces avec 3 têtes de façonnage des dos et poste de brossage, un encolleur de dos colle hot melt avec préfondoir, un encolleur latéral hot melt avec préfondoir, un poste de mousseline, un margeur de couvertures SAL 411.A (produits en nappe) avec dispositif pour rabats prépliés, poste de rainage, 2 tables d'endossage, chauffage infrarouge dans le virage, une sortie à bande avec mise à plat, une ligne de tapis avec une tour de séchage et un massicot trilatéral KOLBUS HD 143.P avec Copilote. Graphiline.com, L'imprimerie PPO Graphic (91) réceptionne une ligne de brochage et de reliure Kolbus
  • Et cette plieuse est disponible en huit configurations. La K80 peut être dotée d'un margeur à palettes ou un margeur rotary, de quatre ou six poches de pliage en pli parallèle et avoir des réglages en manuels ou des réglages en automatiques des cylindres de pliage et des arbres de coupe. Graphiline.com, Une nouvelle plieuse MBO pour le format 70x100cm
  • Le plan d'investissement a démarré en janvier avec le renouvellement des équipements de pliage. L'imprimerie a rentré une plieuse Stahlfolder KH 82 d'Heidelberg avec le nouveau margeur à palettes PFX. Et deux autres machines identiques arriveront en juillet. Graphiline.com, 11 millions d'investissement à l'Imprimerie Pollina (85)
  • Le margeur plieuse PFX offre tous les avantages de la technologie du margeur en continu utilisée sur les presses Heidelberg et transférée au pliage. Il optimise la production, réduit les coûts de main-d'œuvre et améliore la productivité jusqu'à 50 % par rapport à un margeur conventionnel. Le système PFX permet également de réduire de 50 % les arrêts du margeur même avec des supports déformés ou des grammages difficiles à travailler. Graphiline.com, Le margeur plieuse PFX de Heidelberg récompensé par le prix InterTech Technology 2014
  • Il faudra certainement attendre encore quelques semaines pour en savoir plus mais la photo qui accompagne le communiqué apporte des détails supplémentaires. Ce nouveau système semble s'installer au-dessus de la Speedmaster XL 106 8 couleurs afin d'acheminer les plaques de la zone du margeur aux groupes d'impression, qui - grâce à la solution AutoPlate XL commercialisée depuis plusieurs années -peuvent être chargées automatiquement. Graphiline.com, Heidelberg présentera à la Drupa 2020 le Plate to Unit
  • La T50 peut être personnalisée selon les besoins en façonnage en format B2. La plieuse peut être équipée de l'écran tactile M1 Basic (10,1 pouces) ou de sa version plus avancée M1 Advanced (15,6 pouces). Il est aussi possible de la doter d'un margeur rotary ou d'un margeur à pile. Ce dernier peut être équipé d'une tête séparatrice (Vacustar). Graphiline.com, La T50, la nouvelle plieuse à poches demi-format de MBO
  • Le margeur alimente en papier une presse offset et se charge de préparer les matières premières et les consommables nécessaires à l'impression. Il assiste également le Conducteur de presse. Tout d'abord il participe à la planification de la production imprimée, prépare les groupes d'impression, vérifie et ajuste les systèmes d'ancrage, vérifie et ajuste la solution de mouillage et prépare le système d'alimentation en papier de la presse. Lors de la mise en train en mouvement de la presse, il contrôle le système d'alimentation et contribue à l'évaluation de la qualité de l'imprimé. En cours de tirage, le Margeur assure le bon fonctionnement de l'alimentation en papier, prépare les matières premières nécessaires au prochain tirage, enregistre les informations liées à la consommation des divers matériaux du projet d'impression et clôture le dossier. Enfin, il nettoie son poste de travail. En cas de problème, il est capable de le repérer, de poser un diagnostic avec le pressier, de proposer des solutions et de les mettre en œuvre avec son supérieur. Il peut également assurer des missions de réparation de la presse offset. Graphiline.com, Le métier de Margeur

Images d'illustration du mot « margeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « margeur »

Langue Traduction
Corse alimentatore
Basque elikadura
Japonais フィーダ
Russe питатель
Portugais alimentador
Arabe المغذي
Chinois 馈线
Allemand feeder
Italien alimentatore
Espagnol alimentador
Anglais feeder
Source : Google Translate API

Synonymes de « margeur »

Source : synonymes de margeur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires