La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marger »

Marger

Définitions de « marger »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARGER, verbe trans.

A. − IMPR. Placer la feuille ou le rouleau de papier à imprimer dans la position de tirage correcte sur la forme d'impression. Marger une page; épingle à marger. L'imprimeur doit savoir aussi bien marger, que le taquet soit à gauche ou à droite (Schott, Morin, Presses à platine, 1910, p. 12).Le calage de la pierre étant terminé, on marge une feuille de papier blanc sur laquelle se fera la mise (Chelet, Lithogr., 1933, p. 184).
Part. passé. Feuille mal margée. Les rotatives offset permettent dans l'heure des tirages qui peuvent atteindre 2000 épreuves margées à la main, et plus de 3000 avec margeur automatique (Chelet, Lithogr., 1933, p. 253).
En partic., DACTYL. Régler ou placer le(s) margeur(s) d'une machine à écrire de manière à déterminer la dimension de la marge que l'on veut avoir à gauche et à droite du texte. (Dict. xxes.).
B. −
1. Qqn. marge qqc.2, avec/par qqc.3Faire quelque chose qui constitue la bordure de quelque chose. Un homme en blouse grise, qui essuie avec des tampons de gaze une planche de cuivre chargée de noir et la margeant avec du blanc d'Espagne (Goncourt, Journal, 1863, p. 584).
2. Qqc.3marge qqc.2Être la bordure de quelque chose. Le kakemono est une bande longitudinale de gaze peinte à l'aquarelle, collée sur un morceau de soie qui la marge tout autour d'un dessin de fleurs (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 350).
Part. passé à valeur d'adj., littér. Synon. liseré.Yeux margés de noir. Le jardin (...) est margé par la Brillante, ainsi nommée à cause des parcelles de mica qui paillettent son lit (Balzac, Vieille fille, 1836, p. 302).L'Aguedal à Marrakech est un vaste et frémissant miroir margé de verdure (Colette, Gigi, 1944, p. 226).
C. − INDUSTR. DU VERRE., vx. Boucher les ouvreaux d'un four à glaces avec un margeoir (infra rem.). (Ds Raymond 1840; dict. xixes.).
REM. 1.
Margeage, subst. masc.,impr., grav. Action de marger. C'est par le margeage que l'on met en sympathie les espaces, autour de l'image imprimée (Bég.Estampe1977).
2.
Margeoir, subst. masc.,industr. du verre, vx. Plaque de fonte servant à boucher les ouvreaux d'un four destiné à la fabrication des glaces (d'apr. Duval 1959).
Prononc. et Orth.: [maʀ ʒe]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1363 part. passé margiet «muni d'un bord» (Froissart, Le Joli mois de may ds Dits et débats, éd. A. Fourrier, 130, 28); 1542 marger «border» (Est.); 2. 1680 impr. (Rich.); 3. 1730 «boucher les ouvreaux d'un four à verrier» (Savary); 4. 1935 «placer le margeur d'une machine à écrire» (Ac.). Dér. de marge*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

marger \maʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Imprimerie) Faire passer le papier du rouleau sur la forme, à l’aide du margeur.
  2. (Dactylographie) Placer le margeur de façon à ménager une marge plus ou moins grande.
  3. (Populaire) (Commerce) Faire une marge commerciale comme commerçant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARGER. v. tr.
T. d'Imprimerie. Faire passer le papier du rouleau sur la forme, à l'aide du margeur. Il signifie aussi, en termes de Dactylographie, Placer le margeur de façon à ménager une marge plus ou moins grande.

Littré (1872-1877)

MARGER (mar-jé. Le g prend un l devant a et o : margeant, margeons) v. n.
  • 1 Terme d'imprimerie. Placer les feuilles à imprimer de manière qu'elles couvrent exactement celle qui est collée sur le tympan, et qu'on appelle la marge.
  • 2 Terme de verrier. Boucher avec des plaques de tôle, entourées de terre glaise, tous les orifices de la carquaise dans laquelle ont été placées les glaces d'une coulée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marger »

Marge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de marge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marger marʒe

Fréquence d'apparition du mot « marger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marger »

  • Certes, les fruits et légumes coûtent un peu plus cher à produire que dans l'agriculture conventionnelle, mais pas dans de telles proportions, dit l'association de consommateur. "Il n'y a aucune raison, lorsqu'on distribue une pomme, bio ou non, de sur-marger comme ils le font et de renchérir le prix de façon considérable", défend Alain Bazot.
    Europe 1 — Comment la grande distribution gonfle les marges des produits bio

Traductions du mot « marger »

Langue Traduction
Anglais margin
Espagnol margen
Italien margine
Allemand spanne
Chinois 保证金
Arabe حافة
Portugais margem
Russe прибыль
Japonais マージン
Basque marjina
Corse marge
Source : Google Translate API

Synonymes de « marger »

Source : synonymes de marger sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot marger au Scrabble ?

Nombre de points du mot marger au scrabble : 9 points

Marger

Retour au sommaire ➦