La langue française

Marbrerie

Définitions du mot « marbrerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARBRERIE, subst. fém.

A. − Industrie de l'extraction, du débitage et du polissage du marbre, technique de l'emploi du marbre. Ouvrages de marbrerie (Ac.1835-1935).La marbrerie confond encore actuellement, sous la dénomination de marbres, des matériaux qui diffèrent essentiellement les uns des autres au point de vue de leur composition chimique (Chabat, t. 21876).
Marbrerie (funéraire). Industrie du façonnage et de la pose des monuments funéraires, qu'ils soient en marbre, en pierre calcaire, en granit ou en pierre reconstituée (d'apr. Noël 1968). Ange Fulquois sortit du magasin de marbrerie funéraire où brillait son nom comme raison sociale (Arnoux, Paris, 1939, p. 219):
. Notre maison a fait (...) l'un des plus magnifiques ornements du Père-Lachaise. (...) j'engage monsieur à se défier des petits entrepreneurs..., qui ne font que de la camelote, ajouta-t-il en voyant venir un autre homme vêtu de noir qui se proposait de parler pour une autre maison de marbrerie et de sculpture. Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 282.
B. − Atelier ou établissement où l'on traite et façonne le marbre (d'apr. Jossier 1881).
Prononc. et Orth.: [maʀbʀ ə ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1765 «art, industrie du marbrier» (Encyclop.); 1779 «atelier du marbrier» (Journal général de France ds Havard); 1835 «technique de l'emploi du marbre dans le bâtiment. (Ac.). Dér. de marbr(ier)*; suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun

marbrerie \maʁ.bʁə.ʁi\ féminin

  1. Industrie du marbrier.
    • Soixante-cinq ans plus tard, la SARL Roger Valsésia et Fils réalise 2,6 M€ de chiffre d’affaires dont 10 % à l’export. En travaillant dans trois domaines très liés : les caveaux, la marbrerie funéraire et la marbrerie décorative. — (Philippe Nicolle, Une histoire gravée dans le marbre, dans Économie & territoire, supplément de Vosges Matin, 22 avril 2018)
  2. (Par extension) Établissement où officie le marbrier.
    • La marbrerie de Givet, fondée en 1852, a maintenant une notable importance ; elle occupe 70 ouvriers tant aux ateliers qu'aux carrières. En outre des marbres fournis par les environs immédiats de la ville, on y travaille aussi des marbres de Belgique et de quelques autres pays. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARBRERIE. n. f.
Industrie du marbrier. Ouvrages de marbrerie.

Littré (1872-1877)

MARBRERIE (mar-bre-rie) s. f.
  • Métier de scier et de polir le marbre.

    Atelier de marbrier.

    Emploi du marbre à des ouvrages communs, tels que chambranles de cheminée, marches d'escalier, etc. Ouvrages de marbrerie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marbrerie »

 Dérivé de marbre avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marbrerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marbrerie marbrǝri

Citations contenant le mot « marbrerie »

  • Depuis quatre mois maintenant, Antoine Leproux préside aux destinées de la marbrerie Slosse, vénérable institution orchésienne vieille de plus d’un siècle. À 39 ans, le jeune entrepreneur parisien, passé par le monde du luxe, entend moderniser l’image de la société et imposer sa griffe partout en France et en Europe. Rencontre. La Voix du Nord, Orchies : Antoine Leproux, son nouveau patron, veut faire entrer la marbrerie dans l’ère de la modernité
  • L’entreprise familiale Traxler n’a pas été gênée dans son activité de pompes funèbres pendant le confinement, même si elle n’en dit pas autant du volet marbrerie. Journal L'Union abonné, A Reims, les pompes funèbres ne connaissent pas la crise
  • Mais tout en restant fidèles à l’état d’esprit de leurs prédécesseurs, Rozenn et Yvon impriment leur personnalité en élargissant leur offre de services. Ils proposent bien sur la prise en charge complète des obsèques avec le transport de corps toutes distances, l’organisation de la cérémonie, les contrats prévoyance, les démarches administratives après les obsèques. Mais depuis le début du mois de juillet, ils ajoutent une corde à leur arc avec la création d’une activité marbrerie avec la réalisation des travaux de cimetière: création de caveaux, pose de monuments, entretien des tombes, gravures…. Yvon dispose même d’un logiciel qui permet aux familles de concevoir un modèle de monument en 3 D… Les Infos du Pays Gallo, Saint-Marcel. Ils ont repris les Pompes Funèbres Olivier - Les Infos du Pays Gallo

Images d'illustration du mot « marbrerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marbrerie »

Langue Traduction
Anglais marble
Espagnol mármol
Italien marmo
Allemand marmor
Chinois 大理石
Arabe رخام
Portugais mármore
Russe мрамор
Japonais 大理石
Basque marmol
Corse marmura
Source : Google Translate API

Synonymes de « marbrerie »

Source : synonymes de marbrerie sur lebonsynonyme.fr

Marbrerie

Retour au sommaire ➦

Partager