La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manger son chapeau »

Manger son chapeau

Définitions de « manger son chapeau »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

manger son chapeau \mɑ̃.ʒe sɔ̃ ʃa.po\ (se conjugue → voir la conjugaison de manger)

  1. Se déjuger, changer d’avis sous la contrainte.
    • Si un haut fonctionnaire estima que son ministre était « crucifié par cette affaire » et avait vainement fait chercher le moyen de faire monter la pièce au TER, il ajoutait que Malraux avait finalement « mangé son chapeau ». — (David Alcaud, Charles-Louis Foulon, André Malraux et le rayonnement culturel de la France, 2004)
    • Ces arbitrages du ministre de l’agriculture obligent sa collègue chargée de la transition écologique, Barbara Pompili, à manger son chapeau en justifiant des orientations qu’elle a longtemps combattues. — (Le Monde, Les abeilles, le gouvernement et l’avenir, Le Monde. Mis en ligne le 13 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « manger son chapeau »

  1. De la blague « si je ne tiens pas ma promesse, je mange mon chapeau ». Semble être une traduction littérale de l’anglais : Charles Dickens en 1837 dans The Pickwick Papers écrit « If I knew as little of life as that, I’d eat my hat and swallow the buckle whole ». → voir manger et chapeau
  2. De l’action d’abaisser son chapeau, par humilité face à quelqu’un qui a raison lorsque l’on a tort, et par la confusion entre les deux sens anciens du verbe "avaler" — manger ou abaisser (comme dans l’aval)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manger son chapeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manger son chapeau mɑ̃ʒe sɔ̃ ʃapo

Fréquence d'apparition du mot « manger son chapeau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manger son chapeau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manger son chapeau »

  • Le pauvre Stefanini a aussitôt fait machine arrière. En politique, il y a plusieurs façons de manger son chapeau. Habituellement, on susurre que les propos énoncés ont été mal interprétés et on déclare qu’on n’a pas voulu dire ce qu’on a dit.
    Atlantico — Bisbilles entre Rachida Dati et Valérie Pécresse : et Patrick Stefanini mangeât son chapeau | Atlantico.fr
  • Fâcheux également pour l’exécutif qui, après avoir doctement expliqué à la mi-février que la levée des mesures serait rendue possible par des chiffres rassurants, va avoir le choix entre manger son chapeau ou tenter de démontrer que ce qui était vrai il y a un mois ne l’est plus aujourd’hui. Car nous sommes encore loin des 1 500 patients en réanimation érigés en seuil irréfragable il y a quelques semaines pour que nous puissions tomber les masques.
    Édito. Covid-19 : trop tôt pour en finir avec les restrictions sanitaires
  • "Harry Potter" réalisera-t-il un meilleur score côté audiences ? Reste au célèbre magicien à utiliser la bonne formule pour faire manger son chapeau à Florence Pernel, héroïne de la fiction "Crime dans l'Hérault" programmée le même soir sur France 3, et résister au choc Pays de Galles/France, diffusé sur France 2 dans le cadre du Tournoi des 6 Nations.
    ozap.com — "Harry Potter : Retour à Poudlard" : Les héros de la saga se retrouvent ce soir sur TF1 - Puremedias
  • « C’est une compétition hors norme où il se passe souvent des choses totalement imprévisibles. C’est un condensé de légende, d’émotions, de tragédie, de remontadas imprévisibles. Parce que c’est un parfum particulier, ça doit nous donner plus de chances d’y arriver », lance Jocelyn Gourvennec à une salle de presse qui ne demande qu’à manger son chapeau en cas de miracle mercredi soir au stade Pierre Mauroy.
    Losc-Chelsea : Seuls contre (presque) tous, les Lillois veulent croire à l'impossible
  • Tant que ce nid où sommeillent quelques vipères n’est pas détruit, chaque mouvement est scruté, commenté, interprété. D’autant que d’autres prétentions émergent. Elles viennent des Radicaux, où l’hypothèse Laurent Hénart prend de plus en plus de consistance. Ce n’est pas la seule au sein du mouvement présidé par l’ancien maire de Nancy. Catherine Krier se dit très intéressée mais elle sait bien que, si Laurent Hénart décide d’entrer en piste, tout le monde, à commencer par le MoDem où Danièle Noël n’est pas inactive et Marc Saint-Denis toujours disponible, devra manger son chapeau.
    La Semaine — 2e circonscription en Meurthe-et-Moselle : casting, rumeurs et jeux de piste

Combien de points fait le mot manger son chapeau au Scrabble ?

Nombre de points du mot manger son chapeau au scrabble : 26 points

Manger son chapeau

Retour au sommaire ➦