La langue française

Mandature

Sommaire

  • Définitions du mot mandature
  • Étymologie de « mandature »
  • Phonétique de « mandature »
  • Citations contenant le mot « mandature »
  • Images d'illustration du mot « mandature »
  • Traductions du mot « mandature »
  • Synonymes de « mandature »

Définitions du mot « mandature »

Wiktionnaire

Nom commun

mandature \mɑ̃.da.tyʁ\ féminin

  1. (Néologisme) Durée d’un mandat politique.
    • SP voit comme principale « contrainte » pour l’[Île-de-France] une « faible flexibilité sur ses recettes » et pour la Ville de Paris un « ambitieux programme d’investissement de la mandature ». — (« Paris et l’Île-de-France perdent leur triple A », L’Express.fr, 30 janvier 2012)
    • À part le bref débat qui suivit mon intervention, le Conseil municipal de Paris et le Conseil général de la Seine n’entendirent pas parler de La Villette pendant toute cette mandature, c’est-à-dire de 1959 à 1965. — (Claude Bourdet, À qui apparient Paris?, Éditions du Seuil, 1972, page 257)
    • Je vous le dis tout net et pour la troisième fois depuis le début de cette mandature cette lenteur provient du fait qu’à Paris, les pouvoirs publics n’ont pas voulu ou, plus exactement, n’ont pas su faire participer la population à ce grand éland que nous avons trouvé dans les nations proches de la France. — (« Séance du lundi 25 mars 1957 », Bulletin municipal officielle de la Ville de Paris, 3 avril 1957, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mandature »

Dérivé de mandat avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mandature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mandature mɑ̃datyr

Citations contenant le mot « mandature »

  • "Il faut qu’on s’oblige à faire participer tout le monde ; on n’a pas su faire fonctionner correctement les commissions dans notre précédente mandature." Ainsi s’exprimait le maire Christophe Terrain, lors de la première séance de travail de la nouvelle mandature. Joignant les faits à la parole, le conseil du 23 juin a donc entendu le compte rendu des premières réunions des commissions. Quelques points financiers, des ajustements administratifs et comptables, mais ce sont assurément le début du travail de quelques commissions qui ont suscité les échanges. ladepeche.fr, Riscle. Travail des commissions pour ce début de mandature - ladepeche.fr
  • Lors du premier conseil municipal de la mandature, en l’absence des deux élus d’opposition excusés, Sébastien Ombras, le maire, a ouvert la séance par la lecture de la charte de l’élu local. Ils ont ensuite voté, à l’unanimité, le budget. Le compte administratif de la commune pour l’année 2019 est excédentaire de 10 816,77 €. En prévision pour l’année 2020, le budget a été voté sans augmentation des taux d’imposition (taxe d’habitation, 12,56 % et taxe foncière, 19,33 %). Dans ce budget prévisionnel sont pris en compte les travaux au niveau du jardin médiéval sur l’emplacement de l’ancien oppidum, le projet d’une aire de camping-cars au niveau de Catarusse et la construction d’un giratoire au niveau du Mas d’Adger en vue de l’installation de l’entreprise Bastide vaisselle notamment. Puis, a été actée la prolongation du contrat avec l’architecte conseil, l’exonération complète des taxes pour l’espace public pour les commerces de la place de la Mairie et l’exonération partielle des loyers (du 1er mars au 31 juillet) pour la crêperie et la poterie du camisard. midilibre.fr, Premier conseil municipal de la mandature - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « mandature »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mandature »

Langue Traduction
Anglais term of office
Espagnol termino de oficina
Italien mandato
Allemand amtszeit
Chinois 任期
Arabe مدة المنصب
Portugais mandato
Russe срок полномочий
Japonais 任期
Basque agintaldia
Corse mandatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mandature »

Source : synonymes de mandature sur lebonsynonyme.fr
Partager