La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mancipation »

Mancipation

[mɑ̃sipasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mancipation »

Mancipation - Nom commun

  • (Droit romain) Procédure formelle permettant l'aliénation d'un bien ou le transfert d'une personne sous la puissance d'autrui, impliquant une forme de servitude ou esclavage.

    En droit romain, la mancipation désigne un procédé formaliste d’aliénation d’une chose ou du droit sur une personne pour la placer sous la puissance d’autrui.
    — Cicéron, trad. Mathieu Cochereau et Hélène Parent

Étymologie de « mancipation »

Du latin mancipationem, dérivé de mancipare (acheter), lui-même dérivé de manceps (acquéreur), formé de manus (main) et capere (prendre).

Usage du mot « mancipation »

Évolution historique de l’usage du mot « mancipation » depuis 1800

Citations contenant le mot « mancipation »

  • Une petite note positive pour terminer : chez les jeunes, on note moins de stigmatisation envers les femmes apprêtées, et une émancipation par rapport aux codes du maquillage. Nous pourrions donc doucement voir émerger une société où les femmes, et les hommes, feraient ce qu’elles/ils veulent de leur peau (et de leurs abdos). Pas trop tôt.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Femmes maquillées, filles faciles ? - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Neuf chanteuses africaines unissent leurs voix pour un clip en partenariat avec l’ONG ONE. « Strong Girl » : un hymne à l’émancipation des femmes.
    JeuneAfrique.com — « Strong Girl » : le clip de neuf chanteuses africaines pour l’émancipation des femmes – Jeune Afrique
  • Ce compagnon peintre en bâtiment animera ce week-end trois conférences dans le cadre du festival du bois de Bréville (lire ci-contre). Il abordera les difficultés actuelles du compagnonnage, ainsi que son sens historique : celui de l’émancipation ouvrière.
    SudOuest.fr — Le compagnonnage, émancipation ouvrière
  • Dans le cadre de la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus, une commission parlementaire a été mise en place en France, afin d’évaluer la réponse apportée à la crise par les différents acteurs. D’après le rapport de la commission qui a été présenté ce mercredi dans un document d’environ 70 pages, le gouvernement a été pointé du doigt, pour le manque d’mancipation et des faiblesses à plusieurs niveaux. Dans le cadre des travaux de la commission, des ministres, des hauts fonctionnaires, des préfets, des syndicats et des scientifiques ont été interrogés.
    La Nouvelle Tribune — Crise sanitaire : la gouvernement Macron accablé dans un rapport parlementaire – La Nouvelle Tribune

Traductions du mot « mancipation »

Langue Traduction
Anglais mancipation
Espagnol mancipacion
Italien mancipation
Allemand mancipation
Chinois 解放
Arabe التحرر
Portugais mancipação
Russe mancipation
Japonais しつけ
Basque mancipation
Corse manipulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.