La langue française

Malicieusement

Sommaire

  • Définitions du mot malicieusement
  • Étymologie de « malicieusement »
  • Phonétique de « malicieusement »
  • Citations contenant le mot « malicieusement »
  • Traductions du mot « malicieusement »
  • Synonymes de « malicieusement »
  • Antonymes de « malicieusement »

Définitions du mot malicieusement

Trésor de la Langue Française informatisé

MALICIEUSEMENT, adv.

A.− Vx. Avec l'intention de nuire. Alarmé de la famine dont le peuple était menacé au sein même de l'abondance, je ne tardai pas à reconnaître que les accaparements de grains, malicieusement attribués à des particuliers, ne pouvaient se faire qu'avec l'appui du gouvernement (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 128).
B.− De façon malicieuse (v. ce mot B 2). Et Maurice Denis de rappeler malicieusement le mot d'un de ses professeurs, champion endurci de ce réalisme officiel, qui condamna un nu qu'il avait peint en stylisant quelque peu le modèle : vous ne coucheriez pas avec cette femme-là (Dorival, Peintres XXes.,1957, p. 15).
Prononc. et Orth. : [malisjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1275 « de manière à nuire » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 317); 1823 « de façon malicieuse, par taquinerie » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 408). Dér. de malicieux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 99.

Wiktionnaire

Adverbe

malicieusement \ma.li.sjøz.mɑ̃\

  1. D’une manière malicieuse.
    • Je vous dirai donc en un mot, sur cette fable que vous avez semée dans tous vos écrits contre M. d’Ypres, que vous abusez malicieusement de quelques paroles ambigues d’une de ses lettres, qui étant capables d’un bon sens doivent être prises en bonne part, selon l’esprit de l’Eglise; & ne peuvent être prises autrement que selon l’esprit de votre Societé. — (Blaise Pascal, Les Provinciales, 1700 (orthographe du livre respectée))
    • Que voulez-vous, répliqua Jean de Boy malicieusement, on se bat toujours pour ce qu’on n’a pas ! — (Jean-Paul Alaux, Aventures du capitaine Jean de Boy, 1937)
    • Tyler et Cole se contentèrent de sourire malicieusement. — (Julie Kenner, La Trilogie, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALICIEUSEMENT. adv.
D'une manière malicieuse. Il disait cela malicieusement. Il interprète tout malicieusement.

Littré (1872-1877)

MALICIEUSEMENT (ma-li-si-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière malicieuse. Vous abusez malicieusement de quelques paroles ambiguës d'une de ses lettres, qui, étant capables d'un bon sens, doivent être prises en bonne part, selon l'esprit de l'Église, et ne peuvent être prises autrement que selon l'esprit de votre société, Pascal, Prov. XVI. Ils [les protestants] nous ont malicieusement imposé que nous ruinions l'adoration du seul Dieu et cette salutaire confiance au seul Jésus-Christ, Bossuet, Réfut. catéch. Ferry, Préambule.

HISTORIQUE

XIIIe s. Le [la] justice doit moult regarder à l'entencion que li peres ot à oster l'enfant hors de se [sa] garde, se le [la] coze fu fete malicieusement ou non, et selonc ce que il trueve, il en doit ovrer, Beaumanoir, XXI, 21.

XIVe s. La confession ainsi malicieusement faite ne seroit pas valable, Ménagier, I, 3.

XVIe s. Ils [ceux qui rabaissent les grands hommes] ne font pas tant malicieusement, que lourdement et grossierement, les ingenieux à tout [avec] leur mesdisance, Montaigne, I, 265.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malicieusement »

Dérivé de malicieux avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Malicieuse, et le suffixe ment ; provenç. maliciosamen ; espagn. maliciosamente ; ital. maliziosamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « malicieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malicieusement malisjøzmɑ̃

Citations contenant le mot « malicieusement »

  • Après avoir malicieusement montré le bout de son nez sur le PlayStation Store de Hong Kong il y a deux jours, Far Cry 6 a officiellement été annoncé par Ubisoft ce soir, avec la bande-annonce qui va bien et tout le tintouin. , Far Cry 6 est officiellement annoncé - Actu - Gamekult
  • La loi dénigre malicieusement la législation sur la sécurité nationale pour Hong Kong et menace d'imposer des sanctions à la Chine. Elle viole sérieusement le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales et constitue une ingérence grave dans les affaires de Hong Kong et les affaires intérieures de la Chine, ajoute le communiqué. , La loi sur la sécurité nationale doit restaurer la paix à Hong Kong, la législation américaine risque de faire empirer la situation
  • L'idée de OnePlus est bonne. En appelant son compte Instagram «OnePlusLiteZThing», le constructeur joue malicieusement avec les rumeurs sans confirmer quoi que ce soit. Pour entretenir le mystère, l'entreprise a d'ailleurs eu l'idée de passer ce compte en privé… ce qui vous oblige à vous y abonner si vous souhaitez consulter ses publications. L'entreprise y a notamment publié une image en morse indiquant une date de sortie en juillet. 01net, OnePlus lance un mystérieux compte Instagram pour dévoiler son futur smartphone abordable

Traductions du mot « malicieusement »

Langue Traduction
Anglais maliciously
Espagnol con malevolencia
Italien maliziosamente
Allemand böswillig
Chinois 恶意地
Arabe بشكل ضار
Portugais maliciosamente
Russe злонамеренно
Japonais 悪意を持って
Basque maltzurki
Corse maliziosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « malicieusement »

Source : synonymes de malicieusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malicieusement »

Partager