La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malignement »

Malignement

[malinjœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « malignement »

Malignement - Adverbe

  • De manière à manifester de la malice ou de la malignité.

    Ces séditions, malignement imputées aux chrétiens innocents.
    — Voltaire, Pol. et legisl. Tolér. des martyrs.
  • D'une manière qui révèle une intention malicieuse.

    Finette sous ses doigts malignement sourit.
    — Philippe Néricault Destouches, Philos. marié

Expressions liées

  • Interpréter malignement quelque chose

Étymologie de « malignement »

Dérivé de malin, par son féminin maligne, avec le suffixe -ment; provençal malignamen.

Usage du mot « malignement »

Évolution historique de l’usage du mot « malignement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malignement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malignement »

Antonymes de « malignement »

Citations contenant le mot « malignement »

  • Une voix off demande au public d’éteindre les portables, en insistant malignement sur la souffrance qu’il va ressentir à se séparer pour une heure quarante de ces objets d’addiction. Puis Vincent Dedienne se présente à l’avant-scène en passant par une petite porte, et explique longuement qu’après un débat nourri entre parties prenantes du spectacle et quelques tentatives ratées d’établir un texte, il n’y aura pas de prologue. On est déjà bien installé dans un autre monde quand le rideau s’ouvre, et qu’apparaît un décor vertigineux digne d’une gravure de Piranèse.
    Le Figaro.fr — La Carpe et le Lapin: ceci est bien une pièce
  • Elle-Il vous connaît et sait jauger les choses ; puis malignement, elle-Il organise la sortie, vide son sac de pierre tout en vous laissant dix pieds sous ses gravats de problèmes.
    Blasting News — Amitié : bon pour la santé ou attrape-nigaud
  • Des informations en provenance de la province de Maï-Ndombe, issue du démembrement de l’ex-Bandundu, préviennent sur l’existence d’un complot bien préparé et malignement mis en exécution qui viserait à faire tomber la tête de ladite province, avec risque de troubler la paix sociale qui s’est installée dans cette entité depuis les dernières élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Selon ces sources, cette situation « dangereuse pour la province » s’est conçue avec la bénédiction de certaines personnalités installées dans la capitale.
    Mai-Ndombe : alerte sur la menace sévère de la paix sociale de la province | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • In Fabric est visuellement très soigné et son scénario malignement agencé, mais il est surtout sauvé par une chose : son humour. Si l'on pouvait comparer les précédents films de Strickland au travail d'esthète maniaque du couple Cattet-Forzani (Amer, l'Etrange Couleur des larmes de ton corps), autres geeks du giallo, celui-ci fait plus songer au surréalisme de Guy Maddin ou à l'absurde d'un Quentin Dupieux.
    Libération — «In Fabric», complètement cintré – Libération
  • Afin de dénoncer ce manque de considération et le sentiment de gêne que cela fait naître chez les femmes, la marque appartenant au groupe Unilever s’est malignement immiscée en direct dans un match de beach-volley féminin qui se déroulait à Durban en Afrique du Sud.
    Creapills — Cette marque "pirate" un match de volley pour dénoncer les plans sexistes
  • Avant de décrire le petit atelier jouissif – et visuel – que représente la création de cette fameuse mer de cholestérol aromatisée, redonnons ses galons au bon beurre. Celui qui, souvent, est le meilleur plat d’un dîner étoilé (j’exagère à peine). Je pense au beurre servi par Alexandre Gauthier à la Grenouillère par exemple, ou celui malignement transformé en “assiette à partager” avec deux tranches de pain au levain grillé, même quand le tout frôle les 10 euros à la carte – sur ardoise – de la nouvelle enseigne ambiance vin nat’ et tabouret du quartier.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — On voulait vraiment détester les “butter boards”, et puis on en a préparé une
  • Et cette nouvelle année risque bien de dépasser la précédente à en voir le programme de la soirée. En plus de signer le grand retour de la chanteuse Rihanna sur scène pour le mythique show du Super Bowl, la marque de chips PopCorners a réuni le duo de Breaking Bad dans un spot parodique tandis que General Motors s’est malignement associé à Netflix et à l’acteur Will Ferrell qui s’est immiscé dans les séries phares de la plateforme. On aime aussi particulièrement la pub de Doritos qui remet le triangle (l’instrument) au goût du jour.
    Creapills — Les 17 publicités les plus folles et créatives du Super Bowl 2023
  • Sur son blog, le journaliste indépendant, Héritier Katangola, indique que contre le rapport d’une enquête des experts de la Direction de la Protection de l’Environnement Minier (DPEM/Lualaba), l’ONG African Resources Watch a organisé un point de presse à Kolwezi, le 23 mai dernier au sujet de la pollution de la rivière Kalemba qui draine les villages Yenge et Kapanga. Sans recul, Afrewatch a malignement accusé la Joint-Venture Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES S.A.), d’avoir provoqué la pollution des eaux de Kalemba.
    Scoop RDC — Kolwezi : Afrewatch s’obstine tristement dans la mauvaise campagne de diabolisation contre la Sicomines ! - Scoop RDC

Traductions du mot « malignement »

Langue Traduction
Anglais malignantly
Espagnol malignamente
Italien malignamente
Allemand bösartig
Chinois 恶性地
Arabe بشكل خبيث
Portugais malignamente
Russe злобно
Japonais 悪性に
Basque malignantly
Corse malignamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.