La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malais »

Malais

Variantes Singulier Pluriel
Masculin malais
Féminin malaise malaises

Définitions de « malais »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALAIS, -AISE, adj. et subst.

A. −
1. Adj. et subst. (Celui, celle) qui vit en Malaisie, qui en est originaire. Monde, peuple malais; conteur, domestique, équipage, peintre malais. Nous sommes ici dans une partie du Pacifique souvent fréquentée par les pirates malais (Verne,Île myst., 1874, p. 143).Certains Pygmées (...) se livrent au commerce avec les Malais et troquent des produits de la jungle contre du riz, du sel, des perles, du tabac (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 25).
2. Adj. Qui est propre aux Malais, à la Malaisie; qui leur appartient. État malais; kriss malais; flore, littérature malaise. Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais (Balzac,Langeais,1834, p. 344).Les grands fonds de l'archipel malais (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 422):
. Il nous fallut traverser des quartiers chinois (...); puis des faubourgs malais, indiens, où toute sorte de figures d'Asie nous regardaient passer avec des yeux étonnés. Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 157.
B. − LINGUISTIQUE
1. Subst. masc. sing. Langue de la péninsule de Malacca, parlée sur les côtes des îles indonésiennes et devenue langue commerciale du Sud-Est asiatique. Il avait un ami, Deval, élève, pour le malais, de l'École des langues orientales (A. France, Mannequin, 1897, p. 14).V. dériver1B 1 a Voy. La Pérouse.
2. Adj. Qui concerne cette langue, qui lui appartient. Mots malais (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 114).
REM. 1.
-malais, élém. de compos.a)
Deutéro-malais, -aise, adj. et subst.(Qui concerne une) personne appartenant au groupe de peuples indonésiens des côtes de la Malaisie et de Java, résultant de la fusion d'Indonésiens primitifs et d'un élément mongol méridional (d'apr. Lar. encyclop.). L'Asie du Sud-Est est peuplée, en majeure partie, de populations brunes ayant gardé un type assez net. La plupart parlent des langues «malayo-polynésiennes», très différentes d'ailleurs: ainsi les Dayak de Bornéo, les Batak de Sumatra, les Igorots des Philippines, peuples qui n'ont subi ni l'influence indienne, ni celle de l'Islam; on les appelle Proto-Malais par opposition aux Deutéro-Malais, Malais au sens strict (Javanais, Soundanais, Balinais, Achinais, Talagog, Cebuyans, etc.) indianisés puis islamisés (Encyclop. univ.t. 21968, p. 588).
b)
Proto-malais, -aise, adj. et subst.(Qui concerne une) personne appartenant au groupe des peuples de l'intérieur des archipels indonésiens, caractérisés par leur petite taille, la couleur brune de leur peau et leurs cheveux noirs (d'apr. Lar. encyclop.). V. supra ex. de Encyclop. univ.
2.
Malayo-, élém. de compos. représentant malais.
Malayo-polynésien, -ienne, adj.a) Famille malayo-polynésienne. Groupe ethnique auquel appartiennent les Malais et la plupart des Polynésiens. (Ds Lar. 19eSuppl. 1890-Nouv. Lar. ill., Quillet 1965). b) Langues malayo-polynésiennes. Famille de langues agglutinantes parlées dans la zone s'étendant de Madagascar à l'ouest, à Hawaï et à l'île de Pâques à l'est, en passant par la péninsule et l'archipel malais et incluant la plupart des langues du Pacifique à l'exception des langues australiennes, papoues et négritos. (Dict. xxes.). Synon. langues austronésiennes.La phonologie, la morphologie − et les lieux d'emploi − distinguent deux groupes dans la famille malayo-polynésienne: l'indonésien et le polynésien, dérivé d'une langue disparue proche du premier groupe (Lang. Monde1952, p. 649).
Prononc. et Orth.: [malε], fém. [-ε:z]. Ac. 1798-1878, Littré: malai, fém. -aie ,,plusieurs écrivent malais``; Rob., Lar. Lang. fr.: malais, -aise. Étymol. et Hist. 1714 ling. ([Saint-Hyacinthe], Le Chef-d'oeuvre d'un inconnu, A Monsieur... [Jean Masson], Lausanne, Bousquet ds Quem. DDL t. 15). Issu du mot malāyu de la lang. de la région de la péninsule de Malacca, prob. par l'intermédiaire de l'angl. Malay att. dep. 1598 comme terme désignant les habitants de cette région et leur langue (cf. NED). Fréq. abs. littér.: 96. Bbg. Quem. DDL. t.15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

malais \ma.lɛ\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Groupe de langues de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes, principalement parlées en Asie du Sud-Est.
    • L’une de ses formes est, sous le nom de bahasa Malaysia ou « malaisien », la langue officielle et nationale de la Malaisie. Cette forme est également la langue officielle et nationale du Sultanat de Brunéi, où elle s’appelle simplement bahasa Melayu ou « malais ». Enfin, une autre forme est, sous le nom d’« indonésien », la langue nationale et officielle de l’Indonésie. Il existe par ailleurs plusieurs autres formes régionales du malais, parlées le long de la côte orientale de Sumatra, dans la péninsule de Malacca et sur le littoral de Bornéo.

Adjectif - français

malais \ma.lɛ\ singulier et pluriel identiques

  1. (Anthropologie) Relatif aux Malais, aux populations de langue malaise, qui habitent la côte orientale de Sumatra, la péninsule de Malacca et le littoral de Bornéo.
    • Nous sommes ici dans une partie du Pacifique souvent fréquentée par les pirates malais. — (Jules Verne, L’Île mystérieuse, 1874)
    • Il nous fallut traverser des quartiers chinois […] ; puis des faubourgs malais, indiens, où toute sorte de figures d'Asie nous regardaient passer avec des yeux étonnés. — (Loti, Pêcheurs d’Islande, 1886)
  2. (Linguistique) Relatif au malais, en cette langue.
    • La littérature malaise.
  3. (Politique) Relatif à la Malaisie, malaisien.
    • Les atermoiements du gouvernement malais reflétaient ce combat des chefs : réquisitoires contre la spéculation internationale, d’un côté, et promesse de mesures « style FMI » (telles que le report de tous les grands projets d’investissement) de l’autre. — (Daniel Yergin et Joseph Stanislaw, La Grande Bataille, traduction française, Éditions Odile Jacob, Paris, page 223)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MALAIS
  • Voy. MALAI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malais »

Du malais Melayu (« malais »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malais malɛ

Fréquence d'apparition du mot « malais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malais »

  • Le semnopithèque malais de Sumatra oriental nouvellement décrit (Presbytis percura) est considéré comme une espèce en danger critique d'extinction - et est l'un des primates les plus rares au monde.
    National Geographic — Découverte de trois nouvelles espèces de singes, dont deux déjà menacées d'extinction
  • Le zoo de Mulhouse accueille deux nouveaux animaux: un tapir malais et un macaque à crête. Ces deux espèces menacées d'Indonésie vivent ensemble dans un tout nouvel espace.
    France Bleu — Le tapir malais de retour au zoo de Mulhouse
  • Quand on pense fonderie, on pense généralement taïwanais ou chinois. Mais il y a bien une fonderie cotée à Paris, depuis 2017 : X-Fab. C’est presque une affaire de famille et c’est en tout cas une entreprise européenne. X-Fab Silicon Foundries est un groupe de fonderies en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Malaisie (l’Etat malais de Sarawak détient 11,4 % du capital), le tout appartenant au holding belge Sensinnovat. C’est une société sœur de Melexis, cotée à Bruxelles, et le directeur général de X-Fab est le mari de la cofondatrice et présidente de Melexis.
    Investir — Visibilité limitée dans les fonderies, La croissance convainc toujours - Investir-Les Echos Bourse
  • Les deux tiers du budget ont été consacrés à la construction d’un abri, d’une surface de 120 m². Il est calibré pour héberger un maximum de quatre tapirs. Le bâtiment est isolé et chauffé. Chaque loge de nuit possède son propre bassin, une trappe qui mène à l’extérieur et un distributeur d’eau fraîche. Balou a aussi accès à un étang de 1 200 m², qui a été entièrement curé, et qu’il partage avec les pélicans. Dans leur milieu naturel, les tapirs malais passent, en effet, beaucoup de temps dans l’eau pour se cacher des prédateurs.
    Le Telegramme — Balou, le tapir malais, nouvelle star de Trégomeur - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
    Pilotes et équipes - Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?
  • Un bateau transportant quelque 202 Rohingyas, des membres d'une minorité musulmane fuyant des persécutions en Birmanie, a accosté sur les côtes malaisiennes en avril. Mais au moins 20 d'entre eux, des hommes, ont été condamnés à des peines de prison et de flagellation, a raconté Amnesty. «Ces Rohingyas ont fui la Birmanie, mais ont trouvé un autre cauchemar», a déploré Rachel Chhoa-Howard, une responsable de cette organisation de défense des droits de l'homme à l'AFP.
    Le Figaro.fr — Malaisie : Amnesty dénonce la flagellation de Rohingyas

Traductions du mot « malais »

Langue Traduction
Anglais malay
Espagnol malayo
Italien malese
Allemand malaiisch
Chinois 马来语
Arabe لغة الملايو
Portugais malaio
Russe малайский
Japonais マレー語
Basque malay
Corse malese
Source : Google Translate API

Synonymes de « malais »

Source : synonymes de malais sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot malais au Scrabble ?

Nombre de points du mot malais au scrabble : 8 points

Malais

Retour au sommaire ➦