La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamique »

Islamique

[islamik]
Ecouter

Définitions de « islamique »

Islamique - Adjectif

  • Adj. Qui concerne, se rapporte ou appartient à l'islam.

    Malheureusement, le mot [islamiste] entraîne une confusion, dans le grand public, avec l’adjectif « islamique », qui signifie, lui, « ayant rapport à l’islam ». Ce glissement de sens est ressenti par les musulmans comme une marque de stigmatisation : une librairie islamique n’est pas forcément islamiste… Pour autant, Olivier Roy fait remarquer que les deux adjectifs « musulman » et « islamique » ne sont pas toujours synonymes : « J’utilise le terme "musulman" pour désigner ce qui relève du fait ("pays musulman": pays où la majorité de la population est musulmane) et le terme "islamique" pour ce qui relève de l’intention ("État islamique" : État qui fait de l’islam le fondement de sa légitimité). »
    — Le Monde, 8 octobre 2001

Expressions liées

  • Dynasties, terres islamiques
  • Résignation, science islamique

Étymologie de « islamique »

Du mot islam, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « islamique »

Évolution historique de l’usage du mot « islamique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « islamique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « islamique »

Citations contenant le mot « islamique »

  • La montée en puissance de l’Etat islamique est le dernier chapitre en date d’un long processus de réveil anticolonial.
    Slavoj Zizek — Le Nouvel Observateur, 22 janvier 2015
  • Les membres du groupe État islamique: une bande de petits crétins pas très professionnels qui font beaucoup de conneries
    Jean-Christophe Rufin — France Inter, 2 décembre 2015
  • Des dizaines de Soudanais ont manifesté, hier à Khartoum, contre des réformes adoptées récemment par le gouvernement de transition et qu’ils jugent anti-islamiques, rapportent des médias. Le 10 juillet, le gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après la chute de l’ex-président Omar El Béchir, a adopté une série d’amendements abolissant la peine de mort pour apostasie, criminalisant l’excision et autorisant les non-musulmans à importer, vendre et consommer de l’alcool pour la première fois depuis 1983.
    El Watan — Soudan : Manifestation contre des réformes jugées anti-islamique | El Watan
  • En exclu, le nouveau logo de la branche 100% végétale de l’état islamique pic.twitter.com/ObRw2f086R
    Mouv — Eric Zemmour compare les Verts au vert de l’Islam, les internautes le ridiculisent
  • FIGAROVOX/ENTRETIEN - L’historien Pierre Vermeren, spécialiste des mondes arabo-berbères, publie aux Éditions Tallandier «Le Maroc, un royaume de paradoxes». Il répond à cent questions au sujet de la société, de l’histoire et de la vie politique de cette monarchie islamique.
    Le Figaro.fr — «L’islam constitue le cœur du système politique marocain»
  • Alors que le nouveau premier ministre affiche, avec son nouveau ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, sa fermeté sur le respect de l’autorité et de la laïcité (Jean Castex), une commission d’enquête du Sénat vient de rendre un rapport courageux sur la radicalisation islamique qui formule 44 propositions pour la combattre. Reste à traduire les paroles en actes !
    Opinion Internationale — Propositions contre l’islam radical : Jean Castex passera-t-il des paroles aux actes ? - Opinion Internationale
  • D'un coté on a le combat contre" l’hydre islamique" et de l'autre coté nous avons le "en meme temps " de la Macronie en parlant de séparatisme en lieu et place de communautarisme . Surtout ne stigmatiser personne , et c'est cela qui nous tue un peu plus chaque jours
    Valeurs actuelles — La radicalisation islamiste ne ralentit pas | Valeurs actuelles
  • L’ombre du 13-Novembre planera sur son procès : le djihadiste français Tyler Vilus, qui a gravi les échelons au sein du groupe Etat islamique (EI) jusqu’à devenir « émir », est jugé à partir de ce jeudi 25 juin aux assises de Paris pour des crimes commis en Syrie entre 2013 et 2015.
    Le Monde.fr — Tyler Vilus, un « émir » du groupe Etat islamique aux assises

Traductions du mot « islamique »

Langue Traduction
Anglais islamic
Espagnol islámico
Italien islamico
Allemand islamisch
Chinois 伊斯兰教
Arabe إسلامي
Portugais islâmico
Russe исламский
Japonais イスラム教
Basque islamiar
Corse islamica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.