La langue française

Islamite

Définitions du mot « islamite »

Trésor de la Langue Française informatisé

ISLAMITE, adj.

Qui est de religion ou de civilisation islamique. Quant aux exploits de Napoléon dans le Levant, ils n'étaient pas encore mêlés à la conquête de l'Europe; ils n'avaient pas obtenu d'assez hauts résultats pour imposer à la foule islamite, quoiqu'on le surnommât le sultan de feu (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 343).Ne seriez-vous point d'avis de lui laisser reprendre ici le costume morisque, qui est fort galant, sauf le voile, qui est par trop islamite? (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 219).
Rem. On rencontre également la var. islamiste : Les côtes de l'Asie, bordées de cimetières islamistes (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 335).
Prononc. : [islamit]. Étymol. et Hist. 1759 subst. (Diderot, Lettres à Sophie Volland, t. 1, p. 82). Dér. de islam*; suff. -ite*.

Wiktionnaire

Adjectif

islamite \i.sla.mit\

  1. Qui professe l’islam.
    • Il [Algazel] s’arrêta quelque temps au Caire pour y entendre Étartose, célèbre théologien islamite. — (Diderot, Opinions des anciens philosophes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ISLAMITE (i-sla-mi-t') s. m.
  • Qui professe l'islam. Il [Algazel] s'arrêta quelque temps au Caire pour y entendre Étartose, célèbre théologien islamite, Diderot, Opin. des anc. phil. (Sarrasins).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « islamite »

(Date à préciser) Dérivé de islam avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « islamite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
islamite islamit

Citations contenant le mot « islamite »

  • Cependant Menad Benchellali est loin d'être un inconnu. Ce Franco-Algérien de 40 ans, originaire de la région lyonnaise, est recensé par le service de renseignements français car il est considéré comme "islamite". "Ma vie, c'est le jihad. Jamais je ne renoncerai", avait-il lâché en 2006 lors du procès dit de la "filière tchétchène". Il avait alors été condamné à dix ans de prison pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Il prévoyait notamment des attentats contre la tour Eiffel, un magasin Naf Naf, considéré comme "juif", ou des comissariats de police. Planet, Val-d'Oise : la mairie interdit le faux baptême d'un séminaire islamiste

Traductions du mot « islamite »

Langue Traduction
Anglais islamite
Espagnol musulmán
Italien islamita
Allemand islamit
Chinois 伊斯兰教徒
Arabe إسلامي
Portugais islamita
Russe мусульманин
Japonais イスラム教
Basque islamite
Corse islamita
Source : Google Translate API

Synonymes de « islamite »

Source : synonymes de islamite sur lebonsynonyme.fr

Islamite

Retour au sommaire ➦

Partager