La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnan »

Magnan

[manjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « magnan »

Magnan - Nom commun

  • (Sériciculture) Larve du bombyx du mûrier utilisée pour la production de soie.

    Les magnans pouvaient avoir besoin d’elle, dans la nuit.
    — Alphonse Daudet, « L’Atlésienne »
  • (Entomologie) Espèce de fourmi légionnaire présente en Afrique tropicale.

    Dans les plaines tropicales africaines, les magnans, ces fourmis légionnaires, dévorent tout sur leur passage avec une discipline militaire implacable.
    (Citation fictive)
  • (Argot polytechnicien) Lieu où sont servis les repas ou le repas lui-même au sein de l'École polytechnique.

    Après une longue journée de cours, les étudiants de l'École polytechnique se sont retrouvés au magnan pour un dîner bien mérité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « magnan »

D'origine incertaine, le mot « magnan » pourrait avoir un radical commun avec l'anglais maggot (ver). Il provient de l'occitan manhan (ver à soie), et est rapproché par certains de l'italien mignanna (chatte), mino (chat) et magnatto (ver à soie). L'italien magnatto serait dérivé par étymologie populaire du dialectal magnar (manger), en raison de la voracité du ver à soie.

Usage du mot « magnan »

Évolution historique de l’usage du mot « magnan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magnan »

Citations contenant le mot « magnan »

  • Pour séjourner à la Villa Magnan, instagram.com/villamagnan
    AD Magazine — La Villa Magnan, un songe des Années folles | AD Magazine
  • Costauds les petits gascons ! malgré des conditions météorologiques qui auraient pu faire rebrousser chemin à plus d'un urbain plus féru de «game boy» que de champignons, des élèves de CP-CE1 de l'école de Magnan se sont rendus un après-midi au bois d'Auch afin de récolter des glands de chêne sessile ! Il ne s'agissait évidemment pas de «glander» une demi-journée au prétexte d'une sortie découverte : cette visite visait à récolter des glands de qualité pour les faire germer puis les planter dans la forêt communale de Magnan !
    ladepeche.fr — Bois d'Auch : le chêne sessile pour Magnan - ladepeche.fr
  • À Louiseville, le conseil a dit oui. C’est que la demande de résolution de l’Association des pêcheurs est accompagnée d’un rapport rédigé par un biologiste à la retraite de Nicolet, Raymond Faucher, qui contredit en de nombreux points les conclusions du Comité aviseur scientifique sur la gestion de la perchaude au lac Saint-Pierre, un regroupement d’experts présidé par le professeur Pierre Magnan de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
    Le Nouvelliste — Demande de réouverture de la pêche à la perchaude: les municipalités divisées | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Traductions du mot « magnan »

Langue Traduction
Anglais magnan
Espagnol magnan
Italien magnan
Allemand magnan
Chinois 马格南
Arabe ماجنان
Portugais magnan
Russe маньян
Japonais マグナン
Basque magnan
Corse magnanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.