La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magiquement »

Magiquement

[maʒikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « magiquement »

Magiquement - Adverbe

  • De manière à évoquer ou impliquer l'usage de la magie.

    Ces candidats semblent chercher une réponse qui soit un « Sésame, ouvre-toi » qui va magiquement leur ouvrir les portes de l'administration par le biais d'une réponse spécifique à un oral de concours.
    — Philippe Géléoc, L'oral des concours administratifs en pratique: Concours A

Étymologie de « magiquement »

Dérivé du mot français magique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « magiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « magiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magiquement »

Citations contenant le mot « magiquement »

  • «L’achalandage ne va pas magiquement réapparaître en 2021, tout d’un coup. Nous prévoyons que l’impact se constatera au-delà de cette année», soulève le porte-parole de l’ARTM, Simon Charbonneau, en entrevue avec Métro.
    Journal Métro — Grand Montréal: des pertes de 523 M$ pour le transport collectif en 2020
  • Dans la rue, nous serons nombreux ce midi. On appelle à la grève sociale, même numérique. On incite à la dissidence, à la désobéissance. Des profs seront là aussi ; la CSDM a magiquement déplacé une journée pédagogique aujourd’hui.
    Le Devoir — À l'école de la désobéissance | Le Devoir
  • « Chaque mois de juillet, surgit magiquement un Etat dans l’Etat : le tour de France. Et cet Etat confine à l’état de grâce », s’enflammait François Mitterrand, cité dans le livre que la journaliste de l’Opinion Béatrice Houchard consacre cette année à la Grande Boucle (« Le Tour de France et la France du Tour », Editions Calmann Lévy, 2019).
    La Gazette des Communes — Le Tour de France, ce monument national que s'arrachent les maires
  • Ehm Binance achète le CMC, non satisfait des classements, invente une nouvelle méthode, Binance se classe magiquement au premier rang, mission accomplie. 👍😂
    Les dernières News — CoinMarketCap met à jour son algorithme de notation après la réaction de la communauté - Les dernières News
  • - Puis en grand magicien, saisissez votre baguette, donnez la formule de votre composition et un témoin pourra sortir et constater que la cuillère s’est tordue magiquement…applaudissements.
    lindependant.fr — Covid-19 : pour tous les enfants du monde, la Pilule du bonheur est à Perpignan - lindependant.fr
  • L'humoriste a évoqué, sans jugement, le «ronronnement» dans lequel une «partie d'entre nous» serait, selon elle, en train de s'installer. «C'est presque appréciable que tout s'arrête, et on s'égaie parce qu'on entend mieux les oiseaux (...), a-t-elle poursuivi. On fait plus de yoga, de la méditation, et on envoie beaucoup d'amour, mais envoyer des dons c'est bien parce que c'est concret. Un autre monde est possible, oui. Mais un monde solidaire ne va pas sortir magiquement de la terre.» Avant de conclure : «Ce que j'aimerais le plus, c'est qu'à la fin de ce confinement, on s'applaudisse tous autant qu'on est à la fenêtre, parce que justement on aura été capables d'être solidaires concrètement.»
    Madame Figaro — "Un autre monde est possible" : Blanche Gardin appelle à soutenir la Fondation Abbé Pierre - Madame Figaro
  • Elle se promène ensuite dans les rues du secteur Saint-Nicolas, prend des photos des façades et les expédie à ses élèves par internet. Le sentiment d’appartenir à un groupe opère magiquement chez les enfants.   
    Le Journal de Québec — Super profs de la pandémie: des «petits renards» tissés serrés | JDQ
  • […] il se mit en condition avec la même concentration mentale qu'avant un combat, et lorsqu'ils descendirent du train, à Brick Church Station, ce dimanche-là, il alla jusqu'à mobiliser les formules qu'il se psalmodiait presque magiquement dans les secondes précédant le gong « La tâche à accomplir, rien que la tâche. Ne faire qu'un avec la tâche. Interdit de penser à autre chose. »
    Philip Roth — La tache

Traductions du mot « magiquement »

Langue Traduction
Anglais magically
Espagnol por arte de magia
Italien magicamente
Allemand magisch
Chinois 神奇地
Arabe بطريقة سحرية
Portugais magicamente
Russe волшебно
Japonais 魔法のように
Basque magikoki
Corse magicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.