La langue française

Macho

Sommaire

  • Définitions du mot macho
  • Étymologie de « macho »
  • Phonétique de « macho »
  • Citations contenant le mot « macho »
  • Images d'illustration du mot « macho »
  • Traductions du mot « macho »
  • Synonymes de « macho »

Définitions du mot macho

Trésor de la Langue Française informatisé

MACHO, subst. masc.

Homme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, et qui prône la suprématie du mâle. Synon. phallocrate.Qui sont-ils, ces trois violeurs de campings? De dangereux psychopathes, des «machos» hypersexués, des maniaques impuissants, des criminels en cavale? (M. Righini dsLe Nouvel Observateur,29 sept. 1975, p. 51, col. 1).Seuls quelques machos rétrogrades pensent encore que les capacités intellectuelles ou les qualités professionnelles des filles peuvent être inférieures à celles des garçons (Chr. Collange, Je veux rester à la maison, Paris, Grasset, 1979, p. 30).
REM. 1.
Machisme, subst. masc.Idéologie héritée de la civilisation ibérique et plus spécialement ibéro-américaine, qui prône la suprématie du mâle (d'apr. M.-T. Guinchard ds Pt Rob.).
2.
Machiste, adj.De macho. Comportement machiste (L'Est Républicain,2 févr. 1981, p. 12).
Prononc. et Orth.: [ma(t)ʃ ο]. Plur. des machos. Étymol. et Hist. 1. 1971 Macho «Latino-américain qui fait sentir sa supériorité de mâle» (M.-Th. Guinchard et P. Paolantoni, Les Papouchs et l'Amérique latine, p. 262); 2. 1971 «phallocrate» (Id., ibid., p. 241). Mot hispano-amér. signifiant «homme qui fait sentir sa supériorité de mâle» (1928 ds NED Suppl.2), empr. à l'esp. macho «mâle» (début du xiiies. ds Cor.-Pasc.); du lat. masculus «id.».

Wiktionnaire

Adjectif

macho \ma.tʃo\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Qui met sa masculinité en avant de façon considérée comme excessive, presque phallocrate ou misogyne.
    • Il y a une espèce d'innocence dans ses propos machos. Il demeure un enfant gâté, toujours prêt à opérer un quelconque Anschluss pour s'approprier les jouets qu'il convoite. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Mesdames, vous aimez ça !, Fleuve Noir, 1994)
    • Peut-être est-ce le manque de biographies existant dans le domaine, peut-être que le monde du swing est particulièrement macho (pourquoi plus qu’un autre ?). — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 75)
    • Le piège dans lequel il est important de ne pas tomber, c'est de confondre le principe masculin avec le comportement macho de beaucoup d'hommes de notre époque. Ce comportement tordu et dégénéré ne se retrouve chez aucune espèce animale vivant dans la nature. — (Claude Traks, A la recherche du message des dauphins, Communicare Icerc Europe, 2009)
    • Tu te comportes avec moi exactement comme un macho de base se comporterait avec une femme, mais la vaginocratie, c'est pareil que la phallocratie, et ça ne rendra pas le monde plus beau. — (Jacques Morize, Le Diable de Montchat, Les enquêtes du commissaire Séverac : tome 1, chez l'auteur, 2009, Éditions AO, 2018, chap. 3)
    • J'aimais bien sa voix et ses yeux et même son apparence un peu féminine. Les mecs baraqués à l’allure macho n'étaient pas du tout mon genre. — (Andreas Rosseel, Dinah ou le désir de tout dire, Éditions Edilivre, 2013, page 126)

Nom commun

macho \ma.tʃo\ masculin

  1. (Péjoratif) Homme mettant sa masculinité en avant de façon considérée comme excessive, pouvant aller jusqu’à la phallocratie ou la misogynie.
    • L’un d’eux tapait sur l’épaule d’une collègue, dans le couloir, et lui disait “Femme à lunettes, femme à quéquettes…”. Des vrais petits machos sexistes. — (Hervé Hamon, Tant qu’il y aura des élèves, Le Seuil, 2004, chap. 1)
    • Je n’ai aucune envie de tricher, d’inventer une romance où j’aurais le rôle flatteur de l’amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l’image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. — (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d’où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACHO, s. m. (Commerce.) on appelle en Espagne quintal-macho, un poids de cent cinquante livres, c’est-à-dire de cinquante livres plus fort que le quintal commun, qui n’est que de cent livres. Il faut six arobes pour le quintal macho, l’arobe de vingt-cinq livres, la livre de seize onces, & l’once de seize adarmes ou demi-gros ; le tout néanmoins un peu plus foible que le poids de Paris ; en sorte que les cent cinquante livres du macho ne rendent que cent trente-neuf livres & demi, un peu plus, un peu moins de cette derniere ville. Dict. de comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « macho »

De l’espagnol macho (« mâle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macho »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macho matʃo

Citations contenant le mot « macho »

  • Chained se concentre donc sur le personnage masculin, caricature de flic macho. Dans une descente aux enfers filmé avec un réalisme confondant, Yaron Shani joue avec le mystère du hors-champs, et avec le spectateur : jusqu’au bout, difficile de déceler le vrai du faux de cette narration maîtrisée sur les rapports humains, l’amour et leurs complexités. Le spectateur ressort bousculé de son visionnage : de film sur l’identité et sur la vie conjugale, le final, brut, offre une nouvelle réflexion sur l’ensemble du long-métrage. Et remet en question les certitudes établies du spectateur. Un film malin et puissant. , Critique ciné. Chained, un drame de l’intime | Actu Val-de-Marne
  • Le macho, c'est quelqu'un qui cherche. De Jacques Dutronc
  • Etre macho, c'est être comme moi : ceux qui le sont plus sont des mufles ; ceux qui le sont moins ne sont pas des hommes. De Sammi Cheb Nil
  • Quand je me suis mis en tête de profiter du confinement pour regarder tous les films de Clint Eastwood, ce n’était ni pour faire une thèse ni pour briller dans les dîners en ville. D’ailleurs, il n’y a plus de dîners en ville et un gaillard qui a soutenu successivement Eisenhower, Nixon, Reagan et même Trump à la présidence des Etats Unis avait de toute façon peu de chance de faire briller. En outre, Clint Eastwood était pour moi l’archétype du macho impitoyable. Air détaché, regard d’acier, charme irrésistible, gâchette facile : Dirty Harry est un sale gars, séduisant certes, mais un sale gars quand même.  France Culture, Découvrez l’anti-macho improbable qui se cache derrière Clint Eastwood
  • Rép : Je confirme que les femmes préfèrent les "machos" aux hommes disons "timorés", donc rien à voir avec les hommes qui battent ou tuent leurs femmes, ces derniers sont des meurtriers, ce ne sont pas des "machos" !. Le Point, Poutine et les femmes : le macho qui venait du froid - Le Point
  • «Derrière les excuses techniques, je crois qu'il y a beaucoup de machistes frustrés», a-t-il lancé avant que le chef de ce parti au Parlement, Pablo Echenique, ne surenchérisse en affirmant que «lorsque des femmes prestigieuses rédigent une loi, il faut qu'un macho vienne dire +ne t'inquiète pas, je vais t'expliquer comment faire les choses». La Croix, «Macho»: duel féministe au sein de la coalition de gauche espagnole

Images d'illustration du mot « macho »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « macho »

Langue Traduction
Anglais macho
Espagnol macho
Italien macho
Allemand macho
Chinois 猛男
Arabe مفتول العضلات
Portugais macho
Russe мачо
Japonais マッチョ
Basque macho
Corse macho
Source : Google Translate API

Synonymes de « macho »

Source : synonymes de macho sur lebonsynonyme.fr
Partager