La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lustrier »

Lustrier

[lystrie]
Ecouter

Définitions de « lustrier »

Lustrier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la fabrication, l'entretien et la restauration de lustres et d'autres types de luminaires.

    Alors, l’Élysée a sa propre équipe de restaurateurs très qualifiés : deux tapissiers pour les moquettes, tapis, tapisseries et sièges ; un ébéniste ; et un lustrier – ah ! nettoyer ces suspensions à cent lumières et leurs pendeloques.
    — Michel Sarazin, ‎Michel Schifres

Étymologie de « lustrier »

Du mot lustre avec le suffixe -ier qui indique une profession.

Usage du mot « lustrier »

Évolution historique de l’usage du mot « lustrier » depuis 1800

Synonymes de « lustrier »

Citations contenant le mot « lustrier »

  • Dans les années 30, de plus en plus de professionnels furent sollicités pour électrifier d’anciens lustres. Fort de ce succès jusque dans les années 80, l’Atelier d’Art et ses divers gérants, lustriers de talent, surent mettre leur savoir-faire au service de la réputation de la boutique. Depuis avril 2013, Jacky Riesen magnifie cet art ancien tout en essayant de développer de nouvelles techniques d’éclairage avec des créations de lampes plus contemporaines et originales. En alliant innovation et tradition pour illuminer les espaces, il participe aujourd’hui à des projets variés, dans des maisons de maître ou hôtels particuliers, mais aussi dans des propriétés modernes et des hôtels cinq étoiles.
    Adresses Incontournables — Atelier d’art, le savoir-faire du lustrier - Adresses Incontournables
  • Habitant d’Arzier-Le Muids, Nicolas Berthoud a fait de sa passion un métier. Son truc à lui, c’est d’habiller les bateaux. Son savoir-faire de maître voilier vient de le propulser au sommet. Il vient en effet de décrocher avec Jacky Riesen, lustrier au Grand-Lancy, et Claudio Colucci, designer au Grand-Saconnex, la première place dans la catégorie «Métiers d’art et Design» des prix Métiers d’art Suisse.
    La Côte: des artisans aux doigts d’or
  • ROCHES BLANCHES : Les luminaires Art Deco réalisés sur commande à Cracovie par le lustrier Sygal, le paon naturalisé qui fait le beau dans le salon et les chauffeuses bleues et noires Royal Botania, modèle Allura, qui font de la terrasse un lounge très Saint-Laurent.
    Vanity Fair — Concierge Masqué : Roches Rouges ? Roches Blanches ? Quel hôtel préférer cet été ?
  • C'est un croquis de ce genre qui a inspiré le lustrier Régis Mathieu pour sa méduse lumineuse « Jellyfish » en bronze et cristal. Des centaines d'heures de travail ont été nécessaires.
    Quand les profondeurs sous-marines inspirent les designers
  • AGENDA - Jusqu’au 22 janvier, le lustrier et collectionneur Régis Mathieu rend hommage à la reine des voitures de sport à travers un plateau incroyable de 40 modèles de route et de course.
    Le Figaro — Les 60 ans de la Porsche 911 sous la lumière

Traductions du mot « lustrier »

Langue Traduction
Anglais lustrier
Espagnol lustre
Italien lustrier
Allemand lustrier
Chinois 情欲
Arabe شهوة
Portugais mais brilhante
Russe lustrier
Japonais 艶やか
Basque lustrier
Corse lustrier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.