La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lucite »

Lucite

[lysit]
Ecouter

Définitions de « lucite »

Lucite - Nom commun

  • Affection dermatologique caractérisée par une réaction allergique à l'exposition solaire.

    En dépit de sa passion pour les plages ensoleillées, elle a dû renoncer à ses vacances estivales, frappée d'une lucite, véritable fléau allergique provoqué par l'exposition au soleil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lucite »

Du latin lux (« lumière ») avec le suffixe -ite.

Usage du mot « lucite »

Évolution historique de l’usage du mot « lucite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lucite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lucite »

Citations contenant le mot « lucite »

  • Allergie au soleil très fréquente, la lucite estivale bénigne touche de 10 à 20 % des femmes de 15 à 35 ans. Les conseils de nos experts pour prévenir son apparition.
    Grazia.fr — Allergie au soleil : est-on abonnée à vie à la lucite ? - Grazia
  • La lucite estivale bénigne concerne environ 10% des Français. Cette " allergie au soleil " touche principalement les jeunes femmes de 20 à 35 ans. A quoi ressemble-t-elle ? Peut-on la prévenir ? Comment la soigner ? On fait le point.
    ladepeche.fr — Prévenir et soigner la lucite estivale - ladepeche.fr
  • Il existe plusieurs types de réactions d’hypersensibilité au soleil : la lucite estivale bénigne, la lucite polymorphe, l’urticaire solaire ou encore la photosensibilisation. Toutes ces réactions ont des mécanismes différents.
    Medisite — Allergie au soleil : symptômes, traitements pour soigner les lucites
  • L’allergie au soleil ou la lucite estivale bénigne
    L'allergie au soleil ou la lucite estivale bénigne | Radio Lac
  • Allergie au soleil ou lucite estivale bénigne : voici les deux termes qui désignent la réaction aux rayons UV la plus courante qui touche un grand nombre de la population mondiale. Et bien qu’ils aient tendance à disparaître d’eux-mêmes en quelques jours, les petits boutons sont désagréables et démangent. Voici pourquoi, se protéger du soleil de façon optimale doit être priorité numéro 1 de chaque personne qui se respecte. Mais comment peut-on éviter les lucites et quelles sont les différentes options de traitement ? Explications.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment traiter et prévenir la lucite estivale bénigne ?

Traductions du mot « lucite »

Langue Traduction
Anglais lucite
Espagnol lucita
Italien lucite
Allemand lucite
Chinois 萤石
Arabe زجاج عضوي
Portugais lucite
Russe люсита
Japonais ルーサイト
Basque lucite
Corse lucitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.